par orcas76 21/5/2013, 19:39
annonce :ORQUES SANS FRONTIERES
Back to the land of orcas, ou la genèse de VOTRE documentaire sur les orques.
A l’occasion d’0RCA2013, il était prévu que je sois le réalisateur de « Back to the land of Orcas », initialement prévu sur un format de 26’ dans un projet global d’éducation à l’environnement. L’idée était de donner une suite à mon premier opus « Voyage au pays des orques » film cinématographiquement très amateur mais qui avait le mérite de montrer des images inédites des orques en actions de chasse sur les harengs et surtout les extraordinaires interactions que nous offrait Anna, matriarche du groupe P, chaque fois que nous la retrouvions.
La suite devait mettre lumière les modifications du comportement migratoire des orques sur fond de réchauffement climatique, réservant la diffusion de ce film aux rencontres avec les scolaires dans le cadre d’actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.
Et puis deux facteurs sont venus interférer sur le projet initial: tout d’abord la rencontre avec Thierry SIMON, réalisateur de renom et organisateur du festival FILMAR, qui a immédiatement adhéré et s’est proposé pour la réalisation technique sur un format de 52’ et puis et surtout une toute dernière modification de la zone d’hivernage des harengs qui ont passé l’hiver 2012/2013 dans un fjord à 150km du Tysfjord, trouvant là les conditions qu’ils avaient plus au sud, il y a une dizaine d’année.
Ce détail a deux conséquences : il oriente un peu plus l’explication de ces modifications de zone d’hivernage sur le réchauffement climatique. Mais aussi me laisse beaucoup d’espoir de retrouver, dans cette zone restreinte et abritée, Anna la matriarche pour des interactions sous–marines inoubliables. Cette fois, une équipe de tournage sera aux premières loges pour immortaliser ces rencontres, cette fois, je pourrais partager plus largement ces moments de complicité aujourd’hui encore confidentiels, cette fois trois d’entre vous (sous réserve que le quota de 800 donateurs soit atteint) pourront les vivre à leur tour.
Je vous sais nombreux à être tentés par l’aventure. Je voudrais pouvoir vous embarquer tous. Le sort désignera les chanceux et c’est vous qui déciderez de leur nombre par votre contribution : zéro ? Un ? Deux ? Trois ? Plus vous serez nombreux à participer, plus vous aurez de chance de nous accompagner.
En vous invitant à participer par le biais de la donation, nous avons voulu faire de « Back to the land of orcas » NOTRE documentaire à tous, à nous le peuple des orques.
Bien amicalement