Sampal, une jeune delphine âgée d'environ 10 ans, se retrouve accidentellement prise au piège dans des filets au large de la Corée du Sud. Plutôt que d'être libérée, Sampal a été vendu illégalement au Pacific Land Aquarium où elle passera trois ans à exécuter des tours.
Il y a un an, grâce à l'acharnement des certaines personnes, la Haute Cour Coréenne a ordonné la remise en liberté de Sampal et de ses deux compagnons.
Ils ont été placé dans un bassin en mer au mois de mai et la remise en liberté devait s'effectuer fin juillet.
Rick O'Barry a été invité sur les lieux.
Seulement voilà, le 22 juin dernier une brèche assez importante s'est ouverte dans les filets, pouvant laisser passer un dauphin.
Sampal n'a pas attendu l'accord des humains pour sortir. Elle est restée quelques temps près du bassin. Les hommes présents ont essayé de la faire rentrer dans le bassin, ayant peur qu'elle ne soit pas prête tout de suite. Dès que les hommes se sont approchés, Sampal n'a pas attendu pour prendre le large.
5 jours après, elle a été aperçue en compagnie de 50 dauphins, sa famille, à plus de 100 kilomètres du bassin de réhabilitation.
Un happy end pour cette jeune delphine qui a pu retrouver sa famille.
Source : http://www.reseaucetaces.fr/archive/2013/07/18/Sampal_dauphin_captif_a_rejoint_sa_famille_en_mer.aspx
Photo de Sampal et article : http://www.takepart.com/article/2013/07/11/sampal-dolphin-escapes-captivity-reunites-pod-ten-years-later