Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par Sasha 30/10/2024, 13:41

» (NEWS) - Avenir des 2 orques du MLA
par NICOLASV 3/10/2024, 02:19

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 1/5/2024, 21:02

» [News] Port of Nagoya aquarium 2012
par tokitae 1/5/2024, 20:51

» NEW inouk est décédé
par Orcinus5895 6/4/2024, 01:11

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Invité 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91280 messages dans 4049 sujets

Nous avons 529 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Agustom

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

+10
Kay
Wikie
Maëlorque
Orcamarineland
cyanopsitta
OceanamarineDd
Stjarna /
Wikiss
twister
Tsukinette
14 participants

"Le sanctuaire des orques" [projet]

Tsukinette
    Tsukinette
    Orque dominante
    Orque dominante

Féminin Age : 29 Messages : 1663

"Le sanctuaire des orques" [projet] Empty "Le sanctuaire des orques" [projet]

Message par Tsukinette 8/1/2014, 21:41

Ca a été abordé dans d'autres topics et je trouve qu'il serait bien de partager cela.
    Comme vous le savez le film Blackfish a remué un peut les activistes anti captifs et une idée semble avoir émergé.
    Ce serait celle de mettre les orques captives dans une baie. Car oui très peut, voir aucune orque captive ne peut être relaché (à part Morgan & les orques russes), mais cela ne veut pas dire qu'elles doivent toutes finir leur vie dans des bassins aux murs lisses et franchement pas naturels. C'est pour ça que le sanctuaire des orques a été imaginé.
    Le but est que les parcs comme Sea World ou Marineland ne COULE PAS (sans vilain jeu de mot ^^). Ils sont maintenant indispensables à la survie de nos cher orques captives, ils en ont prit soin pendant des années, personne ne peut le faire mieux que leur équipe. Enfait il s'agirait "simplement" d'un changement de philosophie. On ne viendrait plus voir le "spectacle" des orques, on viendrait voir les orques.
    Les orques seraient dans un environnement le plus naturel possible, le plus grand possible, avec les soins des humains, des activités qui continues (jeux, ect), du medical training puisqu'il est indispensable...
    En ce qui concerne le maintien des recettes, enfait les gens pairait pour acceder au "parc", comme on peut le voir sur le croquis il y a de quoi simplement regarder les orques, il y a des jumelles, une grande vitre etc..
    Après ce n'est que théorique.

Pour moi ce projet pourrait bien marcher. Après tout les gens vont bien dans les zoo voir les animaux sans que ceux ci ne fassent de spectacles !! Puis ils pourraient assister au medical training. Après plein de dérivés peuvent être créé, on peut laisser la photo avec les orques, faire comme des VIP pour par exemple être tout près lors des repas, manipulations et toujours avoir cette explication technique des gens qui connaissent le mieux leurs orques. Pour les connaissances sur les orques en général, le musée est une idée très intéréssante, a condition qu'il ne raconte pas des gros mensonges comme quand SW dit que les orques ne vivent pas plus de 30/40 ans en liberté et que les dorsales tombées n'ont rien a voir avec la captivité.
    Enfait c'est une captivité améliorée, un parc marin sans spectacles.

Voila voila. Je doute quand même que sa se réalise du moins pas tout de suite, mais bon quand on voit les premiers bassins, je pense pas que les gens de l'époque osaient esperer ce qu'on a aujourd'hui, alors pourquoi pas? Il faut toujours progresser Smile

EDIT: j'ai oublié de mettre le croquis, le voici ^^
    "Le sanctuaire des orques" [projet] Tumblr_inline_mz3huaBEPB1qdx93q
    pour ceux qui ne la voit pas, voici le lien https://31.media.tumblr.com/79f7ea51e5a070c6008b89c969f371c3/tumblr_inline_mz3huaBEPB1qdx93q.jpg
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante

Féminin Age : 28 Messages : 2598

"Le sanctuaire des orques" [projet] Empty Re: "Le sanctuaire des orques" [projet]

Message par twister 8/1/2014, 21:45

Je trouve qu'un tel projet serait plus pédagogique et enrichissant. =)
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice

Féminin Age : 33 Messages : 5018

"Le sanctuaire des orques" [projet] Empty Re: "Le sanctuaire des orques" [projet]

Message par Wikiss 8/1/2014, 21:58

Se serait magnifique!

Je me demande comment fonctionnerait l’écosystème de la baie?
    Comment serait-elle aménagée afin de prendre en contre la géomorphologie du milieu? ^^
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité 8/1/2014, 22:06

J'avais déjà vu ce croquis, je trouve que c'est vraiment une bonne idée. Au moins il y aurait un côté respect de l'environnement et le bien-être des animaux. Bon après le budget qu'ils faut mettre pour aménager un tel endroit, trouver des lieux où les orques pourraient s'habituer très facilement au climat etc. Smile en tout cas c'est bien imaginer ^^
    Tsukinette
    Tsukinette
    Orque dominante
    Orque dominante

Message par Tsukinette 8/1/2014, 22:17

Wikiss a écrit:Se serait magnifique!

Je me demande comment fonctionnerait l’écosystème de la baie?
    Comment serait-elle aménagée afin de prendre en contre la géomorphologie du milieu? ^^

Pour la géomorphologie, vu que le lieu n'est pas encore défini (je sais même pas si ils veulent en faire une par parc, ou une grosse pour SW et d'autres pour les autre parcs..) je pense qu'ils n'y on pas encore pensé, ou alors (surement^^) ils ne l'ont pas divulgué.

Pour l'ecosystème, d'après ce que j'ai compris le but serait d'avoir des poissons que les orques mangent, je ne sais pas si ils comptent en réintroduire ou laisser de grosses mailles... Je pense que des grosses mailles de filet serait mieu, pour que les poissons puissent aller et venir, je pense et j'espere pas qu'ils touchent à l'ecosystème de base dans la mesure du possible (bien sur ca va être modifié avec un nouveau prédateur..).
    Puis comme les baies seraient dans des endroits ou les orques son censé vivre (ca pose la question des populations dans la répartition) donc voila ^^

Ce sont les deux problèmes que je trouverait:
    Comment répartir les orques dans les baies par rapport aux familles, aux parcs, aux amis...
    Et comment éviter la consanguinité, les orques seront toujours dans un espace restreint et le but est tout de même de stoper les transferts...
    Stjarna /
    Orque active
    Orque active

Masculin Age : 30 Messages : 479

Message par Stjarna / 8/1/2014, 22:30

C'est tout à fait ça qu'il faudrait faire dans l'idéal. Mais il y a peu de chances que ça se réalise. Sais-tu si c'est un projet concret d'une association ou juste une idée des activistes ?

Certains parcs comme le Sea World d'Australie on déjà construit des habitats très grands et très naturels, et ça a l'air de bien marcher au niveau financier, donc pourquoi pas ?
    Tsukinette
    Tsukinette
    Orque dominante
    Orque dominante

Message par Tsukinette 8/1/2014, 22:49

Des scientifiques (biologistes marins il me semble) ont imaginé ça.
    OceanamarineDd
    OceanamarineDd
    Orque active
    Orque active

Féminin Age : 26 Messages : 395

Message par OceanamarineDd 9/1/2014, 00:04

Effectivement je suis d'accord avec toi qu'à part les orques russes et Morgan, le relâchement n'est pas la meilleure chose à envisager ce pourquoi je suis favorable à ce projet! Smile

Mais ça va prendre du temps...
    Mais je n'ai pas bien compris, ce serait pour toutes les orques captives ou plutôt une sorte de retraite en quelque sortes sans shows? 
    Car sur les autres sujets j'avais cru comprendre que c'était plus une sorte de retraite, dans ce cas l'idéal ce serait que les parcs qui transféreraient leurs plus âgés animaux en financent une partie, ils videraient déjà un peu les bassins qui sont bien pleins, et puis ça ferait un peu remonté leurs côtes ^^ Mais bon d'ici que les parcs acceptent de laisser leurs animaux, et en plus paient pour eux on a le temps!
    Mais je me demande, les bébés qui naîtraient là bas y resteraient vraiment?...
    Et puis quelles orques seraient envoyées là bas? Puisque le reste de leurs familles resteraient dans les parcs?

Mais si il s'agit en fait d'une solution pour toutes orques captives, et que les parcs n'aient plus aucune orque, ce serait un beau projet mais je pense qu'on en est loin car les parcs y perdraient, je ne pense pas qu'on puisse faire des sanctuaires partout, donc automatiquement tout ceux qui le souhaitent ne pourrais pas y aller, et beaucoup ne se rendraient plus dans les parcs car il y aurait d'autres parcs avec des cétacés, je m'explique: Par exemple les gens venant de la moitié Nord ne descendrons pas jusqu'à Antibes mais préféreront Planète Sauvage, ou le Parc Astérix...

Mais bon en tout cas je trouve que le projet est très beau, et la psychologie de ne pas faire de show une bonne idée. Seulement serait-ce possible d'arriver à ne pas les donner en spectacle? Il y aurai plus de comportement dynamique mais il resterai surement des comportements "câlins" ou amusants à montrer...
    A méditer mais une très bonne idée, dans la mesure où les orques s'adaptent Smile
    cyanopsitta
    cyanopsitta
    Orque active
    Orque active

Masculin Age : 35 Messages : 386

Message par cyanopsitta 9/1/2014, 00:05

C’est un beau projet Wink.  Maintenant, il pourra aussi avoir des problèmes avec les animaux dans cet enclos.  Nami, au taiji whale museum, s’était gaver de pierres dans son enclos maritime et en était morte.  Les animaux seront aussi confronter à des paramètres changent de l’eau :pollution, températures, sédiment, tempêtes avec de grosses vagues le long des côtes…Faut voir….
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante

Masculin Age : 25 Messages : 4712

Message par Orcamarineland 9/1/2014, 15:36

Ce serait un beau projet mais ce serait un truc qui prendrait du temps à se faire. Après on peut quand même garder des comportements dynamiques simples (bow, saut droit ou breaching). On ne pourrait mettre qu'une population par baie car il faut faire très attention aux différents dialogues. Personnellement pour un projet comme ça je dis oui mais à voir sur du long terme. Après cela m'étonnerait fort que ceci se réalise un jour mais le rêve est permis Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité 9/1/2014, 17:21

Je trouve que c'est un beau projet !Je pense, même j'en suis sûre, que si cela se fait ça va prendre beaucoup de temps ! J'avais déjà penser a ça, bref je voulais savoir ; si ça se fais ou auraient-ils des ''baies'' comme ça ?
    Maëlorque
    Maëlorque
    Orque active
    Orque active

Féminin Age : 22 Messages : 670

Message par Maëlorque 9/1/2014, 17:39

Se serait super ! =) J'espère que çà tiendra la route cette affaire car il faut beaucoup de temps et d'ragent ... Mais dans l'idéal, oui, se serait bien !
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante

Féminin Age : 28 Messages : 2598

Message par twister 9/1/2014, 18:18

C'est vrai que le problème de population est toujours là. Et maintenant ça va être dur de répartir toutes les orques au vu du métissage génétique qu'il y a. En tout cas, cela permettrait à Kiska de ne plus être seule (si cela concerne le Canada aussi).

En tout cas c'est un très beau projet. J'espère qu'un jour il se réalisera. =)
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante

Féminin Age : 26 Messages : 3070

Message par Wikie 9/1/2014, 18:29

Ce projet est, pour moi, la solution ultime aux problèmes causés par la captivité. Le seul bémol est pour les transferts, mais si les orques restent captives, ne vont elles pas être trimbalées de parcs en parcs ? Un transfert pourrait en éviter plusieurs autres.

Après le problème majeur est la consanguinité, qui a été évoqué plus haut. Quel casse-tête, lorsque l'on doit penser à limiter les transferts, ne pas séparer familles et "amis" tout en gardant un nombre d'orques convenable dans chaque parcs ? Mais on pourra se pencher dessus si le projet se concrétise, ce que j'espère de tous cœur !...
    Stjarna /
    Orque active
    Orque active

Masculin Age : 30 Messages : 479

Message par Stjarna / 9/1/2014, 19:52

cyanopsitta a écrit:C’est un beau projet Wink.  Maintenant, il pourra aussi avoir des problèmes avec les animaux dans cet enclos.  Nami, au taiji whale museum, s’était gaver de pierres dans son enclos maritime et en était morte.  Les animaux seront aussi confronter à des paramètres changent de l’eau :pollution, températures, sédiment, tempêtes avec de grosses vagues le long des côtes…Faut voir….

C'est vrai que ça risque de poser de sacrés problèmes de garder des orques dans ces conditions, car là on ne maîtrise pas tout comme dans un bassin en béton.
    Kay
    Kay
    Orque meneuse
    Orque meneuse

Autre / Ne pas divulguer Age : 28 Messages : 1001

Message par Kay 10/1/2014, 17:36

Et dire que je discutais il y a quelques années avec une passionnée d'orques qu'il serait tellement bien que les orques captives soient mises dans des sortes de baies avec du poisson vivant libre à leur disposition, etc... Je ne savais pas du tout que ce projet pourrait être envisagé un jour & j'en suis tellement heureuse. Bien sûr que ça ne leur rendra pas leur liberté mais leur captivité serait tellement améliorée! Il n'y a quasiment que des choses bénéfiques liées à ce projet. Nous devons nous préoccuper du bien-être des animaux, c'est important. De plus, si sur ce site nous pouvons en apprendre sur les orques, ça sera un réel plaisir que de s'y rendre. Les gens seront plus sensibilisés sur cette espèce. En somme, c'est vraiment une bonne idée. Merci de l'information & au plaisir de voir ce projet naître un jour Smile!
    Blaidd0
    Blaidd0
    Orque intégrée
    Orque intégrée

Féminin Age : 30 Messages : 63

Message par Blaidd0 30/9/2014, 23:30

Et Tilikum, Seaworld en a pris soin aussi? ..
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante

Message par Orcamarineland 1/10/2014, 16:53

Il serait mort sinon, non ?
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active

Féminin Age : 37 Messages : 322

Message par SkyeCrystal 1/10/2014, 17:01

Donc Tilikum, si il meurt de vieillesse, sera la première Orque à mourir de vieillesse et à attester les bons soins de SeaWorld, si on suit ta logique Wink

Après, je dis pas que les soigneurs s'en occupent mal, mais c'est l'eternel point, entre le fait qu'ils en prennent soin comme ils peuvent sachant qu'on peut n'apporter qu'un minimum de bons soins à cette espèce en captivité, et toutes les décisions qui ne dépendent pas des soigneurs. Par exemple, je serais curieuse de savoir combien sont contre le fait d'inséminer les orques si souvent, et si jeunes, voir de les inséminer tout court.
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante

Message par Orcamarineland 1/10/2014, 17:58

Certes, mais on est d'accord pour dire que la décision ne vient pas d’eux ?
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active

Féminin Age : 37 Messages : 322

Message par SkyeCrystal 1/10/2014, 18:57

oui sur ça, nous sommes d'accord.
    a.a.k
    a.a.k
    Orque bavarde
    Orque bavarde

Féminin Age : 36 Messages : 183

Message par a.a.k 5/7/2015, 20:54

Cette idée est tellement belle! Même si je doute qu'elle se réalise un jour, malheureusement, c'est vers un futur comme celui-là qu'il faudrait tendre pour les orques actuellement en captivité!
    Jessica freya <3
    Jessica freya <3
    Nouvelle orque
    Nouvelle orque

Féminin Age : 37 Messages : 15

Message par Jessica freya <3 6/10/2015, 23:13

ca serait une idée des plus merveilleuse pour nos amies captive. Un jours on y arrivera faut pas se laissé abattre. beaucoup d'asso se battent pour une réhabilitation ca serait tellement génial

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 15/11/2024, 02:15