Adaptation des orques captives à la vie sauvages
Et si les orques captives avaient leur chance?
On se demande souvent si on devait relâcher certaines orques captives, si elles pourraient survivre dans les océans. Alors qu'on se réfère à l’expérience avec Keiko qui a souhaité rester près des hommes, j'ai été inspiré par beaucoup de ces exemples suivant qui montrent que des animaux domestiques dont certains ont été auprès des homme pendant des millénaires, peuvent revenir sans problème à la nature.
Exemple d'ensauvagement de certaines espèces.
Chien errant
Ils se trouvent surtout dans les pays de l'est de l’Europe et en Russie. Ces chiens errants forment des meute de la même manière que les loups.
http://www.courrierinternational.com/article/2011/04/21/moscou-entre-chiens-et-loups
http://www.comportement-chiens.host22.com/1_2_Le-chien-un-animal-de-meute.html
http://sabaka.over-blog.com/article-21172158.html
Chat errant
Le chat reste depuis des millénaires aux cotés de l'homme à cause des fermes qui accueillent leurs proies. Il ne dépend pas forcément de lui puisque son instinct et son régime alimentaire à base de petit animaux (rongeur, oiseau) font qu'il peu vivre en totale indépendance dans une forêt tout comme près des champs.
http://www.slate.fr/life/81249/chat-domestication-homme-ami
Vache sauvage en France
La Betizu est une vache des Pays Basques qui se serai échappée de l'homme. Elle trouvent parfaitement leur régime alimentaire et leur mode de vie dans les montagnes puisqu'elles résistent au froid l'hiver, passent leur temps à brouter l'herbe, et vivent en troupeau.
http://www.racesaquitaine.fr/Presentation-26
Saumon
Une tempête l'an dernier a ouvert une breche dans les filets des enclos. Ainsi des miliers de saumons se sont échappés et concurencent les autres espèces.
Ce qui re présente une menace pour la diversité génétique de l'espèce sauvage.
http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr/2013/11/saumon-norvege-marine-harvest-evasion.html
Chevaux mustang
Beaucoup de chevaux étaient relâchés des ranchs pour éviter de les nourrir en hiver. Ils ont pu proliférer dans le nord Ouest de l'amérique au cours des siècles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mustang_%28cheval%29
Science et vie février 2014
Dauphins
Deux dauphins mâle ont été sauvé d'un delphinarium turque et relâché. Ils ont même réussi à ce joindre à un autre groupe de dauphin pour la chasse.
http://www.blog-les-dauphins.com/deux-dauphins-liberes-apres-des-annees-de-captivite/
Remarque:
La majeur parti des ces animaux ont conservés leur indépendance grâce à leur caractéristique physique qui leur permettre d'échapper aux prédateur ou se défendre contre, leur mode de vie en groupe qui leur permettre de se rassembler et être plus fort, leur intelligence (capacité de raisonnement, d’intelligence de groupe) très utile pour s'adapter au mieux dans un environnement changeant ou améliorer l'efficacité en chasse.On s'inspire souvent du retour en Liberté de Keiko, mais celui-ci a vécu seul, et a été libéré seul. Il a aussi vécu en captivité très longtemps dans sa vie. Mais pourtant d'autres animaux domestiqués depuis bien longtemps ont pu tout de même se réadapter.
Keiko ne pouvait pas vraiment chasser seul sans la cohésion d'un groupe, il aurait été plus facile pour lui si il était passé par un apprentissage grâce à un groupe d'orque. Même si les hommes lui ont appris à attraper du poisson avant sa remise en liberté. Les orques sont surtout faites pour vivre en communauté.
L'hypothèse seraient que si on relâche plusieurs orques captives en même temps qui ont vécu ensemble, elles n'auraient peut être pas de mal à s'adapter puisqu'elles seraient en groupe. Elles ne se sentirai pas seul et n'auront pas envie de retourner à l'homme. Leur intelligence font qu'elles peuvent trouver des techniques de chasses. Elle peuvent même apprendre et s’inspirer d'autre groupe d'orque, si elle rejoignent un groupe d'orque et les observent chasser le poisson.
Qu'en pensez vous?