[Statistiques] Population des orques captives
Les données ont été tirées de orcahome. Puis calculées en nombre de décès, naissance, capture et évolution de l'effectif pour chaque année.
Dates: de 1961 à aujourd'hui
Effectif à l'année: Le nombre a augmenté progressivement jusqu'en 2000 après l'interdiction des captures. Il en résulte les années suivante d'une baisse du rapport entrées/décès. Mais à la suite des captures des orques russes, le nombre d'orque captives est à nouveau à la hausse.
Entrées: Naissance+ capture: Le nombre décroit lentement au cours de la période du temps, mais à repris en raisons des captures des orques russes.
Naissance: Les naissances en captivités étais très faibles jusqu'en 1984. Les naissances annuelles seront cinq fois plus importante jusqu'en 2005, notamment grâce à une meilleure survie des orques qui peuvent se reproduire à l'âge adulte. Elle et baisserons légèrement jusqu'à aujourd'hui à cause des décès de la génération précédente.
Il est probable que le nombre de naissance augmente en raison des inséminations artificielles.
Décès:
Auparavant, le rapport capture/décès était très proche jusqu'à s'écarter au fil des années et notamment parce que le risque de décès après la naissance est devenu minime.
Captures:
Le nombre est devenu nul après les années 1990, sauf lors de quelques périodes de captures illégales. Et notamment lors de la période de captures en Russie qui a augmenté considérablement le nombre d'orque captives ces dernières années.
J'avais auparavant fait cette évaluation. Mais ayant acquis des compétences en gestion de base de données et en traitement des feuilles de calcul, j'ai pu mieux interpréter les données et vous proposer une version plus claire du résultat.
Je vous invite à commenter cette évolution si vous le souhaitez.
Si vous souhaitez mes tableaux pour vous aussi interpréter les données je peux vous les donner