C'est bon, j'ai acheté la perruche déplumé ( qui ne l'est pas trop au final ) !!!
Nous sommes allées au magasins avec ma mère dans l'après-midi. Nous l'avons tout de suite remarquée dans sa petite cage de 40 x 40 cm (sans exagérer). Elle était la, seule, en train de manger des graines au sol. Elle semblait en bonne santé, les yeux vifs, et n'était pas trop déplumé (juste un peu au niveau des cuisses et de la queue)... Dans une cage un peut plus loin le "soit disant" mâle était là et il semblait essayer de dormir. Avec ma mère on achète les deux, trois trucs qu'il nous faut pour mes chinchillas et on reviens près des cages.
Ma mère demande à la vendeuse, qui s'occupe des oiseaux, qui est la femelle et qui est le mâle, leurs âges, leurs prix, si ils sont en bonne santé et enfin si c'était la même femelle qui était déplumé la dernière fois. Elle nous répond : " Leurs âge, je ne sait pas, mais je pense qu'ils ont tout juste un an. Le mâle c'est celui avec le bec noir et la femelle celui avec le bec rouge. Ils sont à 168€ l'un car avant ils étaient à 180€ il y a eu une réduction. Oui, ils sont en très bonne santé. Et pour la perruche déplumée, un matin je suis arrivée au magasin et le mâle avait entièrement déplumer la femelle, donc on les a séparés."
Avec ma mère on à finalement décidé d'acheter la "soit disant" femelle avec tout l'argent que j’avais économisé pendant des mois. Après quelque réflexions, la vendeuse décide de nous faire une réduction (maintenant elle est à 148€). Elle saisit des gants de chantiers, et attrape la perruche qui se débat. Puis, elle l'a mis dans un carton percé de quelques trous. Tout en "emballant" la perruche elle nous explique : " Vous comprenez il y a une semaine, nous avons eu un contrôle du magasin et heureusement que on avait les bon papier pour vendre les oiseaux exotiques protégés (les bons papiers = un genre de facture avec notre nom, notre adresse, et l'espèce de l'animal). En plus, les propriétaires veulent arrêtaient de vendre des animaux en animalerie, je ne vois pas pourquoi on arrêterait, sa c'est toujours fait."
Une fois le "colis" payer, nous partons en direction de notre maison avec la climatisation à fond (nous sommes dans le sud de la france).
Une fois arrivé je prépare une petite cage (quand même plus grande que celle de l'animalerie) avec un jouet, de l'eau, de la nourriture et des perchoirs. "Armée" de gants de chantiers, je sort la petite perruche de sa boîte et la met dans la cage. Elle regarde partout et semble impressionné (c'est peut être la première fois quelle voit le soleil). Pendant ce temps je regarde sur internet et m'aperçoit que les FEMELLES perruches à moustaches ont un BEC NOIR ( lien du site internet : http://sorp.pagesperso-orange.fr/3elevage/fiches/perr_moust.htm ). Notre perruche et donc un mâle. Je décide de l'appeler Bambou.
Puis nous plaçons le cage dans le volière de façon à ce que les autres oiseaux de ma volières le voit.
Voilà, je pense le laisser dans la cage pour qu'il s’habitue aux autres et ensuite de le lâcher dans la volière.
Une photo de Bambou : https://www.flickr.com/photos/129742308@N08/19769432034/in/dateposted-public/
Mon avis : Je trouve que cette vendeuse n'y connait rien
( elle ne sait pas reconnaître le mâle et la femelle des oiseaux quelle vend, elle ne vois pas que ces animaux sont malheureux...)
Les conditions de vie des animaux m'ont choqués : des poissons combattant dans des minuscules récipient de 7x7cm (il ne pouvaient pas bougeait) , des lapins "entassés" dans des cages, pas de climatisation et le magasin et sous une serre donc il fait 35 °C.... dommage je n'ai pas pris de photos.
Je comprend donc pas pourquoi il était déplumé car c'est le mâles et les femelles ne déplument pas les mâles d'habitudes... bizare ?
Après je ne dit pas que toutes les animaleries sont comme ça (loin de là), mais celle là en tout cas, est horrible.