par tokitae 18/1/2015, 13:19
peut-être qu'étant nourries, les captives ne prennent pas les dauphins pour des proies et ne ressentent pas le besoin de les attaquer! après je pense qu'il y a déjà eu maintes agressions comme il y en a entre les orques dans les bassins.
Et puis il est dur de comparer les orques sauvages qui font ce qu'elles veulent et qui doivent survivre et les orques captives dont l'univers est complètement contrôlé par l'homme
Par conséquent ce qu'elles font dehors n'est pas toujours applicable pour la captivité et vice-versa.
Par exemple, un dauphin qui attaque une orque, ce qui ne se produit pas dans la nature (à moins que je ne me trompe).
Ainsi, la 1ère année où Ulysse est arrivé au zoo de Barcelone, les dauphins ont eu peur de lui et un mâle l’a battu et mordu si grièvement qu’Ulysse resta prostré, sans manger, en grande souffrance.
Son dresseur, Albert Lopez, dû, chaque jour, aller dans l’eau à ses côtés pour le soigner.
Pourquoi? Surement car les dauphins présents étaient des nés-libres et qu'ils connaissaient les orques. Pour eux Ulises, bien que jeune (environ 6ans), étaient une menace et ils ont opté pour attaquer en 1er. Dans la nature ils auraient surement fuit
Après, Ulysse n’est resté qu’avec des femelles qui étaient toujours méfiantes. Celles-ci devenaient encore plus agressives quand elles avaient un petit.
Ainsi, quand Inuk, un petit dauphin est né, sa mère ne cessait de surveiller Ulyses. Et quand Ulysse et Inuk jouaient et qu’Inuk se faisait un peu mal, il retournait voir sa mère et celle-ci mordait Ulysse.
(je mets ici le lien de l'interview d'Albert Lopez. Il n'a pas de rapport avec le sujet mais je profite de l'occasion car c'est vraiment intéressant:
Albert Lopez et Ulises)