Wikiss a écrit:
Ah tien je ne savais pas ça? Te rappelles-tu des sources de cette information?(Deux groupes ne se mélangent jamais mais s'évitent)
J'avais lu une anecdote du DR N.Rose; un jour elle a observé un groupe de résidentes chasser une mère transiente et ses deux fils. C'était un cas assez rare car généralement les deux populations se contentent de s'éviter voir s'ignorer. Il me semble si ma mémoire est bonne, avoir lu ca dans "Death at Seaworld".
Après c'est en lisant des articles sur la différence entre les groupes d'orques. Voici l'un d'eux : CWR
Mais il en existe pleins d'autres ! Mon conseil fait des recherches en anglais sur google tu trouveras bien plus d'informations !!
Wikiss a écrit:
Si possible j'aimerai bien en savoir plus, pourquoi elles s'évitent.
A priori elles s'évitent car elles sont bien trop différentes ! Génétiquement, comportementalement et même physiquement elles ne sont pas pareilles. Elles n'ont rien à échanger et se contentent de rester avec leurs semblables
Voici
quelques différences (si tu as besoin de détails sur certains points n'hésite pas:) ) :
[/tr]
| Résidentes | Transientes |
Aileron | courbée+ arrondie | droite+pointue |
"Saddle patch" | "ouvert" | |
groupe | 1mère+ses descendants+association avec d'autres matrilignes de la même famille
| généralement 3. Plus nombreuses pour chasser de gros mammifères. Quand mère a plus de 3enfants, généralement un des enfants part. Seul le mâle ainé reste toujours. Groupes peu stables. Alliances de courte durée |
Nourriture | principalement poissons (mais parfois des phoques) | gros mammifères |
Vocalisations | très bruyantes.vocalisations continuelles. langage qui leur est propre. | souvent silencieuses quand elles chassent pour ne pas se faire repérer des autres mammifères qu'elles chassent. Vocalisent après la mise à mort |
Sociale | très sociables. Beaucoup de jeux, surtout quand deux matrilignes se retrouvent après quelques temps de séparation | moins de jeux sociaux. la sociabilité occupe une plus faible partie de leur agenda, la chasse primant avant tout. |
localisation | sites coutumiers. voyagent souvent le long des côtes | nomades. au large |
Wikiss a écrit:
Pour les orques qui trouvent des famille d'adoption comme pour cette orque mâle, pensez-vous que ça peut être une bonne nouvelle pour la réintroduction des orques captives?
Je crains que ca ne soit pas si simple. Ce mâle faisait partit du groupe. Il est surement lié par le sang avec les autres orques. De plus le groupe connaissait ce mâle depuis tout petit, ils ont surement eu des interactions avec lui et sa mère (et ses frères quand tous étaient en vie)...ils ont crée des liens.
Maintenant comment réagirait des résidentes avec un total inconnu? Un inconnu qui ne serait pas de leur propre sang, qui ne parlerait pas leur langage, n'aurait pas la même culture...etc? Feraient -ils comme avec les transientes, càd l'éviteraient ils? ou alors le considérant comme seul et en détresse essaieraient-ils de l'intégrer?
Je sais pas s'il y a une vraie réponse à cela.
Certes Keiko lors de sa réhabilitation à interagit avec un groupe. Mais ce fut sur un temps court et vu la fin tragique de son histoire, impossible de savoir ce qu'il aurait été à long terme.
Après on parle de réhabiliter Lolita car on connait sa mère (toujours vivante). Mais je me pose la question : se reconnaitront elles? si oui comment? par l'odeur? les vocalisations? Certaines expériences (qui datent) montrent que Lolita reconnait les vocalisations de son groupe mais après si longtemps, quand est il?
J'aimerai croire que Lolita et Ocean sun (sa mère) se reconnaitraient si elles étaient mises ensemble et que l'histoire finirait par un happy end mais j'ai en mémoire le cas de Kalina et sa mère Katina.
Enfant Kalina était proche de sa mère jusqu'à ce qu'elle en soit séparée à 5ans (Tokitae a été séparée de sa mère a environ 4ans). Quand elle est remise avec sa mère 4ans plus tard, les deux n'ont plus de comportement fille/mère, voir la fille affronte sa mère pour devenir la dominante du bassin.
Je sais il est difficile de comparer captivité et liberté mais tout de même ca me trouble.
Qu'en pensez vous?