Voilà une belle histoire!
Tom et Misha, deux dauphins, ont été capturés à l'état sauvage au large des côtes de Turquie et ont ensuite été utilisées pour permettre aux touristes de pouvoir nager avec les dauphins. Suite à une campagne en 2010, menée par la Fondation Born Free et un réseau local de personnes concernées connus, Tom et Misha ont été secourus et déplacés dans une structure spécialement construite en mer, en partenariat avec l'ONG turque, SAD, où ils ont subis un vaste programme de réhabilitation avant leur libération le 9 mai 2012.
Tom et Misha avaient conservés certaines des compétences de survie qu'ils avaient développés dans leur environnement sauvage. La captivité avait, cependant, sans aucun doute non seulement érodé leur condition physique, mais aussi remplacé leur dépendance sur leurs comportements sauvages par la dépendance sur leurs dresseurs.
[Traduction (j'ai fait ce que j'ai pu avec google traduction) de la description de la vidéo]
Je me pose une question : Pourquoi les parcs (SeaWorld, Marineland....), ne donnent pas quelques fois par semaines des poissons vivants à leurs animaux ?
Après, je pense que on ne pourrait pas faire pareil avec une orque (Lolita, par exemple) car il me semble que les dauphins ne vivent pas en "pod" ou groupes. Les orques elles doivent vivre à plusieurs pour survivre. Dite moi si je me trompe.
Par contre, je ne sais pas si ils sont encores vivant.