Les chercheurs en Ecosse croient avoir trouvé l'une des orques les plus contaminés de la Terre. Ils craignent que les membres de son groupe soient autant intoxiquées qui de plus, deviennent stériles, selon les scientifiques du Collège rural d'Ecossee.
Une nouvelle analyse d'une orque femelle adulte morte à l'île de Tiree en janvier 2016, Lulu, montre que l'orque contenait le plus taux de toxicité jamais enregistrés (biphényles polychlorés, PCB).
La cause de la mort est probablement du à un filet de pêche. Elle faisait partie d'un petit groupe de huit orques, qui sont souvent observées dans les eaux situées au large de la côte ouest.
"Le niveaux énormément élevés de PCB trouvés sont un autre exemple tragique de l'impact que nous avons sur la nature", a déclaré Simon Walmsley, responsable des océans.
"Cela nécessite une action et cela l'exige rapidement", a déclaré Walmsley. "Dans ce cas, les PCB resteront dans l'environnement et continueront à polluer pendant de nombreuses décennies. ...
Lulu avait au moins 20 ans et n'avait jamais pu se reproduire malgré sa maturité. C'est un mauvais signe, pas seulement pour Lulu, mais pour toute la communeauté, selon Brownlow, qui travaille également comme pathologiste vétérinaire au Scotland Rural College.
«L'apparente infertilité de Lulu est une découverte néfaste pour la survie à long terme de ce groupe" a déclaré Brownlow dans le communiqué de presse de l'université.
Sources:
https://www.thesun.co.uk/tech/3483507/fears-as-killer-whale-lulu-died-with-highest-ever-toxic-pollutant-levels-off-scottish-coast/
http://www.huffingtonpost.com/entry/lulu-killer-whale-pcbs_us_590cf5ffe4b0d5d9049ca40b