Une nécropsie d'une orque de 10 jours qui s'est échouée en Norvège en 2017 a révélé que ces cétacés sont pleins de produits chimiques nocifs, selon une nouvelle étude.
La jeune orque était l'une des huit orques décédées examinées par des chercheurs norvégiens. Parmi ceux-ci, sept (y compris le bébé) avaient des niveaux de biphényle polychloré ignifuge (PCB) interdits qui étaient suffisamment élevés pour causer des problèmes de santé chez les animaux, ont découvert les chercheurs. Et tous avaient des niveaux inférieurs de certains polluants plus récents dont on sait peu de choses et qui n'ont pas encore été interdits.
«La découverte la plus frappante est peut-être que le nouveau-né avait le corps aussi pollué que les adultes», a déclaré la co-chercheuse de l’étude Eve Jourdain, fondatrice et chercheuse principale du Norwegian Orca Survey, dans un courrier électronique. "Cela signifie que ces nouveaux polluants sont également transmis de la mère au petit (transfert maternel à travers le placenta et l'allaitement)."
https://www.livescience.com/orca-whales-toxicology.html