Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» [News] Port of Nagoya aquarium 2012
par Noémie322 Hier à 15:46

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 10/4/2024, 12:32

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par NICOLASV 7/4/2024, 00:28

» NEW inouk est décédé
par Orcinus5895 6/4/2024, 01:11

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91268 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

    Les dauphins savent-ils qu'ils sont mortels ?

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les dauphins savent-ils qu'ils sont mortels ? Empty Les dauphins savent-ils qu'ils sont mortels ?

    Message par Invité 20/9/2011, 19:40

    Article que je trouve intérressant, car même si on tombe sur des scène ou les cétacés font preuves d'empathies, certaine scène son carrèment l'inverse.. Et donc certain chercheur aujourd'hui tente de le découvrir en notant quelque scène qu'ils peuvent noter en liberté.

    Les dauphins ont-ils conscience de leur mort ? Dur de se prononcer en n’ayant pas recours à l’anthropomorphie. Pour autant, d’après des études sur les grands dauphins nageant dans les eaux grecques, relayées par New Scientist, cela dépendrait de la soudaineté de la mort – une mort brutale ou en quelque sorte attendue, si le dauphin était atteint d’une maladie.

    Comment s’en remettent-ils ? Ayant découvert que d’autres cétacés disposaient de neurones qui participaient aux sentiments d’intuition et d’empathie, ces études tentent de démontrer la complexité de leurs reactions à la mort

    Deux exemples, deux réactions analysées par Joan Golzavo du Thethys Research Institute de Milan: une maman dauphin qui tente de ranimer son delphineau susceptible d’avoir été blessé par un autre dauphin, «incapable d’en accepter la mort», commente Joan Golzavo et un delphineau de quelques mois blessé en train de se noyer dans l’indifférence de son groupe comme s'«ils tenaient compagnie au dauphin jusqu’à ce qu’il meure et [comme s'ils] considér[aient] alors qu’ils avaient rempli leur tâche».

    En sont-ils chagrinés ? Endeuillés ? Une autre chercheuse, Ingrid Visser, a également examiné leurs réactions et ses conclusions confirment l’idée d’un deuil «à la dauphinoise»:


    «Quand un dauphin meurt, les autres s’arrêteront devant sur le passage, en guise de reconnaissance de sa mort. Si nous essayons de les empêcher de s’y arrêter, ils tenteront de retourner de force vers l’animal mort. Je ne sais pas s’ils comprennent le concept de mort mais à partir de leur comportement, il semblerait qu’ils en éprouvent de la peine

    Une scientificité du comportement animal qui reste toutefois à l’étape de l’observation et de la comparaison avec d’autres animaux, comme le précise Karen McComb de l’université de Sussex: «Ces résultats sont fascinants mais n’ont pas encore une portée scientifique. Pour autant, c’est bien d’accumuler des exemples de manière à faire émerger plus de clarté dans ce domaine.» Elle avait coordonné une étude sur les éléphants qui montraient une grande attention aux restes de leurs similaires et parvenaient à les distinguer des squelettes d’autres buffles ou rhinocéros.

    Source : slate.fr
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les dauphins savent-ils qu'ils sont mortels ? Empty Re: Les dauphins savent-ils qu'ils sont mortels ?

    Message par Invité 20/9/2011, 20:34

    Merci pour cet article Very Happy Je ne mettais jamais poser cette question Rolling Eyes

    Mais je crois tout même que oui ils le savent .. ^^
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les dauphins savent-ils qu'ils sont mortels ? Empty Re: Les dauphins savent-ils qu'ils sont mortels ?

    Message par Invité 21/9/2011, 10:14

    Merci pour l'article; je pense en effet que les dauphins comme les orques et les éléphant on conscience de la mort d'un congénère. Pour les éléphants par exemple je sais que un troupeau peut retrouver les ossements d'un de leur congénère du même groupe; parmis des centaines et ils vont aller chacun leur tour se "receuillir" sur les ossements.

    Vidéos: https://www.youtube.com/watch?v=h5AQRgBY_aY (c'est extraordinaire je trouve; c'est tellement intelligents les éléphants)

    les dauphin recente surement les mêmes émotions; je sais aussi qu'un éléphants sur le point de mourrir va s'écarter du groupe et mourrir seul; je pense que c'est aussi le cas des dauphins.



    Par contre je ne suis pas sur que ces animaux aux intelligences extraordinaires; est une conscience de la mort à proprement parler; c'est à dire; tout au long de leur vie je ne pense pas qu'il savent qu'il vont mourrir (à la différence de nous; qui avons conscience dès notre plus jeune age que l'on va mourrir); mais les émotions quand un de leur congénère meurt c'est sur qu'ils en ont.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les dauphins savent-ils qu'ils sont mortels ? Empty Re: Les dauphins savent-ils qu'ils sont mortels ?

    Message par Invité 21/9/2011, 12:40

    On sous-estime toujours l'animal, pour ce prouver qu'on est supérieur, pourtant, ils ressentent bien des émotions, c'est indéniable. Je pense qu'ils ont conscience de ce qu'implique la mort, même si pour eux, ce n'est pas aussi "détailler" que pour nous, si les animaux peuvent ressentir le stress, la joie, la peur, pourquoi pas la tristesse, le deuil ? Pas a notre sens a nous, mais je suis persuader qu'ils en ont conscience a leur façon, et sa a été démontrer plus d'une fois, comme pour l'exemple des éléphants citer plus haut. Ils possèdent un langage, une hiérarchie, une cohésion de groupe formidable, ont est bien loin de tout découvrir sur ces animaux... Et tant mieux, car c'est cette part de mystère qui nous fascine et qui fait qu'on les aime <3
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les dauphins savent-ils qu'ils sont mortels ? Empty Re: Les dauphins savent-ils qu'ils sont mortels ?

    Message par Invité 21/9/2011, 14:32

    Oui c'est clair comme sur la vidéo que j'ai poster c'est sur qu'il y à des sentiments qui passe quand un de leur congénère meurt; mais c'est vrai que les éléphants sur ce point la sont spéciaux....; Comme les dauphins et les orques ils ont un sixième sens.

    Mais l'éléphants est le seul animal qui revient près de ces morts se "receuillir"; il retrouve exactement ses congénére parmis les ce,ntaines d'ossements diféfrents; et c'est le seul à ce "receullir" sur des os; comme l'animal qui va mourrir part mourrir seule

    Le dauphins et l'orque quand à eux se "receuille" au moment même de la mort; de toute façon pour moi ces animaux ont des sentiments....

    Sinon comment pourrait t'on expliquer les dépressions qu'on les femelles orques; dauphins et élephants quand elles perde un de leur petit; c'est certe l'instinct maternelle; mais il y à des sentiments; on ressent leur tristesse....
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    Les dauphins savent-ils qu'ils sont mortels ? Empty Re: Les dauphins savent-ils qu'ils sont mortels ?

    Message par twister 21/9/2011, 16:14

    Pour moi ils savent. Les dauphins sont beaucoup plus intelligents qu'on ne le croit, comme toutes espèces animales.
    D'ailleurs j'ai une affirmation à faire (prouvée scientifiquement) les animaux (et dans ce reportage les cétacés) éprouvent des sentiments.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Les dauphins savent-ils qu'ils sont mortels ? Empty Re: Les dauphins savent-ils qu'ils sont mortels ?

    Message par Invité 22/9/2011, 15:27

    Merci pour l'article! Comme nous ne pouvons être sûr de rien, eh bien moi j'aime à penser qu'ils savent très bien toutes ses choses là.

    Et espère qu'un jour, on saura mieux communiquer avec les animaux.

    Contenu sponsorisé


    Les dauphins savent-ils qu'ils sont mortels ? Empty Re: Les dauphins savent-ils qu'ils sont mortels ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27/4/2024, 07:02