Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 269 le 29/6/2014, 14:15

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 90487 messages dans 3915 sujets

Nous avons 205 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Laurent Lacasse


[Documentaire] The End of the Line

Partagez

twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 20 Messages : 2578
Date d'inscription : 07/07/2010

[Documentaire] The End of the Line

Message par twister le 13/10/2012, 07:37

The end of the line : l'Océan en voie d'épuisement

Rupert Murray a réalisé un documentaire militant et écologique parlant d'un fait souvent peu abordé : l'épuisemement des océans.

Bande annonce du film :

Le film est déjà sorti en DVD.

Dès le générique, le ton est donné, les images se succèdent selon un tempo paradis/enfer. D’un côté, l’idyllique océan au large des Bahamas avec toutes ces espèces chatoyantes en liberté et, de l’autre, des pêcheurs du sang plein les mains, des filets mortifères et des gloutons mangeurs de sushis.

Réalisé par Rupert Murray, mais initié par Charles Clover, déjà auteur d’un livre témoignage éponyme sur la surpêche, ce docu commence par les confessions et se poursuit par les enquêtes d’un pêcheur repenti. Car il fut un temps où Charles Clover pêchait, non pas à bord d’un chalut grand comme un porte-avion, mais à l’autre bout de la ligne et du moulinet.

L’homme, une fois de plus, a scié la branche nourricière et florissante sur laquelle il était assis pour se retrouver, pas encore penaud, devant une souche desséchée. Le poisson pané a tué la morue de l’Atlantique, et pourtant, il y en avait tellement qu’on pouvait, disent les anciens, marcher sur les eaux à pied sec (en faisant attention à ne pas glisser sur les poissons). La pêche au chalut, telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, reviendrait à labourer un champ sept fois par an. La comparaison est limpide.

Comment savons-nous tout cela? Grâce à des scientifiques tels Boris Worm qui compte les poissons, si, si, et ce n’est pas facile. Malgré les querelles de chiffres, y a-t-il 50 ou 90% de bonites en moins, ce qui est certain, c’est que les populations de poissons s’effondrent. L’homme est entré en guerre contre les poissons, l’homme est trop fort, le poisson n’a aucune chance.

On apprendra un tas d’autres choses déprimantes ici. Que l’Italie par exemple, ne fait pas respecter les directives européennes; que les prises illégales des pêcheurs (qui pleurent aussi leur mère chaque fois qu’on parle de protection de telle ou telle espèce) représentent la moitié de ce qui arrive dans nos assiettes; que la société Mitsubishi (qui fournit du matériel de pêche) a mis à gauche et au congélateur des milliers de tonnes de thon rouge (soi-disant pour assurer le confort des consommateurs japonais, on y croit très fort); que le Sénégal autorise contre rémunération les pêcheurs étrangers à piller ses mers; que les prises par erreur de tortues, dauphins, oiseaux déciment aussi ces cheptels-là.

Le documentaire est vraiment riche d’informations sur le sujet, dommage que dans les images, le manichéisme (déjà annoncé au générique) soit omniprésent, couleurs dorées et musique sympathique quand on est du côté des «bons», lumières sombres et plans crus quand on est du côté des «méchants».

La morale de tout cela est qu’il faut militer pour la pêche durable, il y a des sites pour se documenter et choisir les poissons que l’on peut manger dans une optique de respect des écosystèmes, et ne jamais oublier que pour un kilo de saumon d’élevage, nourri aux farines de poissons, il a fallu cinq kilos d’anchois.

Mangez des sardines, et puis c’est tout!


Site du film :
http://endoftheline.com/

Les restaurants qui servent du poisson durable :
http://www.fish2fork.com/fr-FR.aspx

Le site de la fondation crée par l'équipe du film : http://www.bluemarinefoundation.com/

Le site du producteur du film pour assister ou organiser des projections :
http://www.lugcinema.com/

Source : Réseau Cétacés et 20 minutes

Miss-Tilikum
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 21 Messages : 1636
Date d'inscription : 23/05/2011

Re: [Documentaire] The End of the Line

Message par Miss-Tilikum le 13/10/2012, 15:32

J'ai vu la bande annonce il y a quelques temps, sans m’intéresser plus au documentaire en fait, donc merci d'en parler ici. Smile

C'est le genre de documentaire qu'après avoir regardé, les images tournent en boucle dans ma tête... Mais malheureusement c'est la réalité.

Perso le côté "manichéisme" comme on dit, ne me dérange pas. Selon moi c'est la meilleur façon de toucher les gens (ou en tout cas ça marche très très bien sur moi lol)

twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 20 Messages : 2578
Date d'inscription : 07/07/2010

Re: [Documentaire] The End of the Line

Message par twister le 14/10/2012, 10:47

Oui j'ai l'impression que ce documentaire est un mélange entre: Home, Océans, et The Cove.

Je pense l'acheter pour Noël, histoire de bien déprimer un coup. lol

Nan sérieusement je vais en parler demain avec ma prof de biologie. Etant donné qu'on l'option de mon lycée en 1ère S c'est biologie-écologie, ça pourrait être intéréssant. (on a déjà regardé un documentaire sur les crustacés vivant sur les baleines à bosses Smile )

Invité
Invité

Re: [Documentaire] The End of the Line

Message par Invité le 15/10/2012, 05:54

Ton reportage sur les parasites de baleines à bosses ne serait pas passé sur thalassa par hasard ? :p avec un professeur d'université qui part en expédition ?

Je pense le télécharger bientôt sinon j'ai su que yann arthus bertrand a réaliser un film qui s'appelle aussi océan en continuité avec "home". Mais je ne sais pas s'il sera diffusé un jour.

Comment s'appelle la musique du début déjà ?

Ah et une dernière chose, je sais que le Sénégal a interdit aux grosses compagnies de pêcher dans ses eaux, seuls les pêcheurs locaux y sont autorisé. C'est un bon cap de franchi, plus de pays devraient instaurer ses lois afin que les habitants puissent bénéficier de leurs propres ressources, surtout que c'est leur alimentation de base.
Je l'ai vu aux infos il y a peut-être une semaine ou deux. Wink

twister
Orque dominante
Orque dominante

Féminin Age : 20 Messages : 2578
Date d'inscription : 07/07/2010

Re: [Documentaire] The End of the Line

Message par twister le 15/10/2012, 10:24

Le reportage s'appelle " Sur le dos des baleines". Oui c'est professeur qui part à Rututu (près d'hawaii) et qu'il étudie principalement une mère et son bébé. Il a commis quelques erreurs lors de ces contacts avec les baleines mais finalement, il arrive à avoir ces échantillons quand les baleines dorment.

Tu connais quel est le titre du documentaire de Yan arthus Bertrand ? Je ne savais pas qu'il avait "fait une suite" à Home. (un grand documentaire) Je serai très intéressé s'il venait à être diffuser.

C'est bien que les choses bougent, même à petite échelle. C'est déjà un grand pas vers le futur.

Miss-Tilikum
Administratrice
Administratrice

Féminin Age : 21 Messages : 1636
Date d'inscription : 23/05/2011

Re: [Documentaire] The End of the Line

Message par Miss-Tilikum le 15/10/2012, 12:38

Missorcas a écrit:Comment s'appelle la musique du début déjà ?

La musique du début de The end of the line ? Si c'est de celle là que tu parles c'est celle-ci, avec par contre, moins d'instruments que dans le reportage. Smile

Invité
Invité

Re: [Documentaire] The End of the Line

Message par Invité le 16/10/2012, 02:39

Oui je l'ai vu sur Thalassa "sur le dos des baleines" c'était franchement génial mais je n'ai pas forcément adhérer à ses méthodes très harcelantes pour les animaux et d'un côté l'expédition qui leur est accordée n'est pas éternelle y a une limite de temps.

Merci pour la musique, ce n'est pas la même version bien sûr il faut que je trouve la bonne maintenant.

Sinon le reportage de Yann arthus bertrand il me semble que c'est océan tout simplement. Il sera apparemment bientôt diffusé.

Va voir sur le site goodplanet.

Contenu sponsorisé

Re: [Documentaire] The End of the Line

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:18


    La date/heure actuelle est 10/12/2016, 15:18