Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» [News] Port of Nagoya aquarium 2012
par Noémie322 Hier à 15:46

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 10/4/2024, 12:32

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par NICOLASV 7/4/2024, 00:28

» NEW inouk est décédé
par Orcinus5895 6/4/2024, 01:11

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91268 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

2 participants

    [Documentaire] The End of the Line

    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [Documentaire] The End of the Line Empty [Documentaire] The End of the Line

    Message par twister 13/10/2012, 15:37

    The end of the line : l'Océan en voie d'épuisement

    Rupert Murray a réalisé un documentaire militant et écologique parlant d'un fait souvent peu abordé : l'épuisemement des océans.

    Bande annonce du film :

    Le film est déjà sorti en DVD.

    Dès le générique, le ton est donné, les images se succèdent selon un tempo paradis/enfer. D’un côté, l’idyllique océan au large des Bahamas avec toutes ces espèces chatoyantes en liberté et, de l’autre, des pêcheurs du sang plein les mains, des filets mortifères et des gloutons mangeurs de sushis.

    Réalisé par Rupert Murray, mais initié par Charles Clover, déjà auteur d’un livre témoignage éponyme sur la surpêche, ce docu commence par les confessions et se poursuit par les enquêtes d’un pêcheur repenti. Car il fut un temps où Charles Clover pêchait, non pas à bord d’un chalut grand comme un porte-avion, mais à l’autre bout de la ligne et du moulinet.

    L’homme, une fois de plus, a scié la branche nourricière et florissante sur laquelle il était assis pour se retrouver, pas encore penaud, devant une souche desséchée. Le poisson pané a tué la morue de l’Atlantique, et pourtant, il y en avait tellement qu’on pouvait, disent les anciens, marcher sur les eaux à pied sec (en faisant attention à ne pas glisser sur les poissons). La pêche au chalut, telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui, reviendrait à labourer un champ sept fois par an. La comparaison est limpide.

    Comment savons-nous tout cela? Grâce à des scientifiques tels Boris Worm qui compte les poissons, si, si, et ce n’est pas facile. Malgré les querelles de chiffres, y a-t-il 50 ou 90% de bonites en moins, ce qui est certain, c’est que les populations de poissons s’effondrent. L’homme est entré en guerre contre les poissons, l’homme est trop fort, le poisson n’a aucune chance.

    On apprendra un tas d’autres choses déprimantes ici. Que l’Italie par exemple, ne fait pas respecter les directives européennes; que les prises illégales des pêcheurs (qui pleurent aussi leur mère chaque fois qu’on parle de protection de telle ou telle espèce) représentent la moitié de ce qui arrive dans nos assiettes; que la société Mitsubishi (qui fournit du matériel de pêche) a mis à gauche et au congélateur des milliers de tonnes de thon rouge (soi-disant pour assurer le confort des consommateurs japonais, on y croit très fort); que le Sénégal autorise contre rémunération les pêcheurs étrangers à piller ses mers; que les prises par erreur de tortues, dauphins, oiseaux déciment aussi ces cheptels-là.

    Le documentaire est vraiment riche d’informations sur le sujet, dommage que dans les images, le manichéisme (déjà annoncé au générique) soit omniprésent, couleurs dorées et musique sympathique quand on est du côté des «bons», lumières sombres et plans crus quand on est du côté des «méchants».

    La morale de tout cela est qu’il faut militer pour la pêche durable, il y a des sites pour se documenter et choisir les poissons que l’on peut manger dans une optique de respect des écosystèmes, et ne jamais oublier que pour un kilo de saumon d’élevage, nourri aux farines de poissons, il a fallu cinq kilos d’anchois.

    Mangez des sardines, et puis c’est tout!


    Site du film :
    http://endoftheline.com/

    Les restaurants qui servent du poisson durable :
    http://www.fish2fork.com/fr-FR.aspx

    Le site de la fondation crée par l'équipe du film : http://www.bluemarinefoundation.com/

    Le site du producteur du film pour assister ou organiser des projections :
    http://www.lugcinema.com/

    Source : Réseau Cétacés et 20 minutes
    Miss-Tilikum
    Miss-Tilikum
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 29 Messages : 1636
    Date d'inscription : 23/05/2011

    [Documentaire] The End of the Line Empty Re: [Documentaire] The End of the Line

    Message par Miss-Tilikum 13/10/2012, 23:32

    J'ai vu la bande annonce il y a quelques temps, sans m’intéresser plus au documentaire en fait, donc merci d'en parler ici. Smile

    C'est le genre de documentaire qu'après avoir regardé, les images tournent en boucle dans ma tête... Mais malheureusement c'est la réalité.

    Perso le côté "manichéisme" comme on dit, ne me dérange pas. Selon moi c'est la meilleur façon de toucher les gens (ou en tout cas ça marche très très bien sur moi lol)
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [Documentaire] The End of the Line Empty Re: [Documentaire] The End of the Line

    Message par twister 14/10/2012, 18:47

    Oui j'ai l'impression que ce documentaire est un mélange entre: Home, Océans, et The Cove.

    Je pense l'acheter pour Noël, histoire de bien déprimer un coup. lol

    Nan sérieusement je vais en parler demain avec ma prof de biologie. Etant donné qu'on l'option de mon lycée en 1ère S c'est biologie-écologie, ça pourrait être intéréssant. (on a déjà regardé un documentaire sur les crustacés vivant sur les baleines à bosses Smile )
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Documentaire] The End of the Line Empty Re: [Documentaire] The End of the Line

    Message par Invité 15/10/2012, 13:54

    Ton reportage sur les parasites de baleines à bosses ne serait pas passé sur thalassa par hasard ? :p avec un professeur d'université qui part en expédition ?

    Je pense le télécharger bientôt sinon j'ai su que yann arthus bertrand a réaliser un film qui s'appelle aussi océan en continuité avec "home". Mais je ne sais pas s'il sera diffusé un jour.

    Comment s'appelle la musique du début déjà ?

    Ah et une dernière chose, je sais que le Sénégal a interdit aux grosses compagnies de pêcher dans ses eaux, seuls les pêcheurs locaux y sont autorisé. C'est un bon cap de franchi, plus de pays devraient instaurer ses lois afin que les habitants puissent bénéficier de leurs propres ressources, surtout que c'est leur alimentation de base.
    Je l'ai vu aux infos il y a peut-être une semaine ou deux. Wink
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [Documentaire] The End of the Line Empty Re: [Documentaire] The End of the Line

    Message par twister 15/10/2012, 18:24

    Le reportage s'appelle " Sur le dos des baleines". Oui c'est professeur qui part à Rututu (près d'hawaii) et qu'il étudie principalement une mère et son bébé. Il a commis quelques erreurs lors de ces contacts avec les baleines mais finalement, il arrive à avoir ces échantillons quand les baleines dorment.

    Tu connais quel est le titre du documentaire de Yan arthus Bertrand ? Je ne savais pas qu'il avait "fait une suite" à Home. (un grand documentaire) Je serai très intéressé s'il venait à être diffuser.

    C'est bien que les choses bougent, même à petite échelle. C'est déjà un grand pas vers le futur.
    Miss-Tilikum
    Miss-Tilikum
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 29 Messages : 1636
    Date d'inscription : 23/05/2011

    [Documentaire] The End of the Line Empty Re: [Documentaire] The End of the Line

    Message par Miss-Tilikum 15/10/2012, 20:38

    Missorcas a écrit:Comment s'appelle la musique du début déjà ?

    La musique du début de The end of the line ? Si c'est de celle là que tu parles c'est celle-ci, avec par contre, moins d'instruments que dans le reportage. Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Documentaire] The End of the Line Empty Re: [Documentaire] The End of the Line

    Message par Invité 16/10/2012, 10:39

    Oui je l'ai vu sur Thalassa "sur le dos des baleines" c'était franchement génial mais je n'ai pas forcément adhérer à ses méthodes très harcelantes pour les animaux et d'un côté l'expédition qui leur est accordée n'est pas éternelle y a une limite de temps.

    Merci pour la musique, ce n'est pas la même version bien sûr il faut que je trouve la bonne maintenant.

    Sinon le reportage de Yann arthus bertrand il me semble que c'est océan tout simplement. Il sera apparemment bientôt diffusé.

    Va voir sur le site goodplanet.

    Contenu sponsorisé


    [Documentaire] The End of the Line Empty Re: [Documentaire] The End of the Line

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27/4/2024, 05:08