Je ne trouve pas que Keiko a été une erreur...certes il est mort d'une maladie mais la preuve ça a beaucoup aidé à sauver Springer...Et il n'est pas mort à cause de son nouveau milieu au contraire il avait beaucoup guéri ses problèmes de peau et tout ça grâce à ce programme de réadaptation
Il se sont inspiré de l'expérience de Keiko c'est vrai, mais la différence entre Springer et Keiko c'est les 20 ans de captivités.
Springer n'était pas aussi marqué par l'homme que l'a été Keiko, il était donc nettement plus facile de le réintroduire de plus que sont groupe sont des résidents donc localisables avec certitude.
Je pense que la volonté de vouloir libérée Keiko était noble mais pas très réfléchit.
On ne pas effacé 20 de captivité en 6-7 ans et pensé qu'il repartira comme si rien ne lui était arrivé.
Pour moi les premiers responsables sont les groupes anti-captifs, ils voulaient à tout prie libéré l'orque sans vraiment se soucier de son avenir. Eux ce qu'ils voulaient c'est qu'on voit qu'ils avaient réussit a faire pression pour relâcher Pascuala.
Ensuite le gouvernement, pour se donner plus ou moins bonne conscience, à préféré suivre les anti-captif alors que tous les spécialistes souhaitaient le contraire.
Il ne faut pas oublier que Pascuala était une orque transiante, ce qui veut dire que son groupe n'est pas resté sur les côtes mexicaines.
Ils étaient partit depuis longtemps et les chances de retrouver le groupe étaient nul.
Mais ils ont préféré dépenser l'argent en recherche inutiles.
Pascuala était dans un très mauvais état quand elle s'est échoué et moi je pense que c'est la loi du plus fort qui a surplanté.
Son groupe l'a laissé quand il s'est rendu compte qu'elle ne survivera pas.
Ce qui a été fatal a Pascuala c'est son système immunitaire et ça, malheureusement, ont rien y faire.
En captivité on aurait pu la garder en vie quelques années mais pas très longtemps à mon avis. Voir l'exemple avec Nyar, elle a survécu que 3 ans malgrés les soins.
Je pesne que tout le monde a sa part de responsabilité.