par a.a.k 5/7/2015, 20:48
Je suis contre, et pour tellement de raisons!
La plus évidente est celle de la capture traumatisante qui sépare des familles. Et malheureusement, elles ont toujours lieu: Russie, Japon, ...
Mais il n'y a pas que ça. On sait que les orques n'ont pas tous la même "culture" et ne parle pas la même langue. Même des pods qui sont apparentés ont des dialectes différents. C'est difficile pour des orques venant de cultures différentes, et ne parlant la même langue, de pouvoir s'entendre facilement. C'est une des raisons pour laquelle il y a autant d'agression entre elles (un des exemples les plus flagrants à l'heure actuelle est Morgan, constamment harcelée, la pauvre).
S'ajoutent à ça le fait que les orques capturées étaient quasiment toutes jeunes et n'avaient pas reçu toutes leurs éducations. Et celles qui sont nées en captivité sont souvent séparées de leur mère avant que l'éducation ne soit finie. Ce qui fait qu'on a des orques qui ne savent pas toujours comment se comporter en "société" et qui ne se comprennent pas. Sans parler du fait que les parcs les font se reproduire bien trop jeunes et une fois que le bébé est là... elles ne savent pas comment s'en occuper. Ce qui peut provoquer le rejet du petit.
En plus, les bassins qu'ils occupent sont bien trop petits et ne proposent aucune stimulation, aucun décor naturel comme on peut retrouver dans des aquariums pour les poissons. Ca provoque des comportements stéréotypés potentiellement dangereux, comme le fait de se frapper la tête contre les parois, de ronger le béton, de s'échouer (leurs organes sont alors écraser par leur masse), ... dus au stress et à l'ennui.
Pour finir, le taux de mortalité est assez effrayant, sans parler de la moyenne d'âge. Je ne vais pas me lancer dans des comparaisons de chiffres entre captivité et liberté, parce qu'ils varient d'une source à l'autre, mais c'est clair que l'écart entre l'âge moyen de l'orque en liberté et celui de l'orque en captivité est ENORME. Alors que le premier fait face à des maux nouveaux et contre lesquels il ne peut rien faire (pollution, chasse de l'homme, manque de nourriture suite à la surpêche, ...) et que le 2ème est sous la surveillance constante de l'homme et bénéficie de soin "dernier cri". Alors pourquoi la tendance n'est-elle pas inversée ou, tout du moins, égale? Ca pose question!