Kate Charlton-Robb, biologiste responsable de l'Université Monash et auteur de la découverte, a déclaré : « ces dauphins sont génétiquement très différents de la variété de gros nez que nous connaissons et c’est une découverte incroyablement fascinante car il n'y a eu que trois nouvelles espèces de dauphins décrites et reconnues depuis la fin des années 1800 ».
Cette nouvelle espèce sera nommée « Tursiops australis » en latin soit « le dauphin Burrunan » en longue courante. Cette appellation est tirée d’un nom aborigène australien signifiant un poisson de mer désignant un grand animal du genre marsouin. Pour l’heure, environ 150 dauphins de cette nouvelle espèce ont été recensés dans la région et ils sont partagés en deux colonies.
Les biologistes veulent s’assurer avant tout de la protection de cette nouvelle espèce en la faisant entrer dans la catégorie des animaux en danger. Ils vont essayer aussi d’approfondir leurs recherches dans d’autres régions afin de s’assurer si ces Tursiops australis sont présents dans d’autres régions.
http://www.webtopnews.com/