KETO
Orque du Loro Parque, Tenerife
Keto est né le 17 juin 1995 au Sea World d'Orlando en Floride. Ses parents sont Kalina et Kotar. Il ne rencontrera jamais son père vu que Kalina, sa mère à été fécondé au SeaWorld de San Antonio au Teas. Là, il reste la plupart du temps avec Kalina, sa mère, et Taku. Il se fait aussi une réputation, étant considéré comme un petit rebelle.
Le 8 mars 1999, il est transféré au Sea World de San Diego en Californie, avec Sumar (fils de Taima et Tilikum) pour que le petit que Kalina attendait à ce moment, Tuar, puisse avoir de la place dans les bassins. En Californie, ses manières s'améliorent. Il se lie d'amitié avec Corky II et Keet le rejoint au Sea World de San Diego 8 mois plus tard. C'est la première fois qu'il rencontra son frère.
En avril 2000, Keto, Keet et Sumar sont transférés au Sea World Aurora (Ohio). Un an plus tard, le parc est vendu à Six Flags et les orques sont déplacées dans d'autres parcs. Keto va au Sea World de San Antonio, au Texas, tandis que Keet et Sumar retournent en Californie.
Au Sea World San Antonio, Keto s'est attaché à Kayla, allant même des fois jusqu'à se battre avec Ky pour l'avoir pour lui. Quand Keet les rejoint en 2004, Keto et lui deviennent très proches et passent beaucoup de temps ensemble.
Le 13 février 2006, Keto et Tekoa sont transférés au Loro Parque au Tenerife. Ils y rejoignent Skyla et Kohana. Keto s'est bien habitué à son nouveau groupe. Le 24 décembre 2009, Keto noie son soigneur durant une répétition de spectacle. Malgré les essais des autres soigneurs pour le remonter à la surface, le soigneur se noie.
En spectacle, c'est Keto qui connait le plus de comportements. Il est très attentif. Il faisait beaucoup de comportements dans l'eau avec les soigneurs, mais après l'accident, les soigneurs ont arrêtés d'aller dans l'eau avec lui.
Keto est gentil avec tout le monde. Il est l'une des rares orques à avoir vécu dans chaque Sea World américain.
Par accident en 2009, Keto s'est accouplé avec Kohana, sa nièce. Cette union à donner Adàn qui à vu le jour le 12 octobre 2010. Mais malheureseument, Kohana ne sachant pas s'occuper de "bébé" le rejetta. Il fut donc élevé par les soigneurs qui l'alimentait avec le lait de Kohana.
Mais Keto a quand même fait sa connaissance et l'a accepter Ils sont trop mignons tous les deux. C'est vrai que c'est quand même son papou d'amour.
Il vit donc au Loro Parque au Tenerife avec son fils Adàn, Kohana, Tekoa et Skyla sa demi-soeur.
Comment le reconnaitre ?
Sa dorsale est recourbée vers la gauche. Ses taches oculaires sont très fines et droites. Il a une encoche dans sa caudale.
Source : Photos : Orcahome + FmOrques
Texte : FmOrques + moi