Dauphin massacré à Larmor-plage
« Le Télégramme » Sea shepherd porte plainte
- Le cadavre d'un dauphin s'est échoué cette semaine sur la plage de Kerguelen. Dauphin ou marsouin, difficile de le dire. Hier soir les services techniques sont venus débarrasser la plage de la nauséabonde carcasse. Mais une chose est certaine : la tête a été tranchée, et un bout était encore amarré à la queue de l'animal, ce qui semble indiquer un acte criminel. Sea shepherd se porte partie civile. Ces dernières semaines, plusieurs dauphins ont été retrouvés morts dans des circonstances troublantes.
- Françoise D. et son mari sont formels. Pour ce couple de Lorientais qui fréquente la plage de Kerguelen à Larmor-plage, le cadavre du dauphin décapité a été laissé là par la grande marée. Et ce n'est pas tout... L'animal a certainement été lesté. Pour le couple, ce scénario est plus que probable puisqu'une corde est encore attachée à sa queue. L'animal, d'un mètre quatre-vingt environ, marsouin ou dauphin- présente les signes d'une maltraitance d'origine humaine.
Hier soir, le service Mammifères marins d'Océanopolis ne s'était pas encore saisi de cette affaire. Mais l'association Sea shepherd très en pointe pour dénoncer ce type de violence, a décidé dès ce matin de se porter partie civile, confirme Arnaud Bouysset, coordinateur de l'association à Lorient (*).
Des cas assez fréquents
Trois dauphins morts et attachés par la queue à un bloc de béton ont été découverts début octobre dans la calanque marseillaise de Morgiou, à 58 m de fond, par deux monitrices d'un centre de plongée. Le 15 avril dernier, un dauphin portant une trace de blessure au harpon est retrouvé mort à Pouldreuzic (Finistère). D'autres sources - pas encore confirmées - font état de dauphins retrouvés morts sur les plages de Bretagne sud la queue coupée. Rappelons que l'espèce est protégée, et sa pêche rigoureusement interdite.
Mais qui en veut donc aux dauphins?
(*) Contact sea shepherd : justice@seashepherd.fr
Source: ici.