C'est une très bonne idées cette idée de lettre.
Je viens de faire ce petit brouillon, surment bourrés de faute :$, mais ci ça peut aider à avancer dans cette lettre je propose mon brouillon :
Cher PETA
Suite à votre procès lancé contre la compagnie SEAWORLD, la communauté des passionnés d’orques du forum de l’orque dont je fais parti, tenons à vous faire part de notre point de vue, ainsi que de notre désaccord sur la remise en liberté des cinq orques : Tillikum, Katina, Kasatka, Corky II et Ulyses.
Nous tenons compte de votre envie de rendre ces animaux heureux et leur rendre une nouvelle vie, en mettant ces cinq orques dans un bassin aménagé en mer, comme cela a été fait pour notre si regrettable Keiko, mais avez-vous pensé aux conséquences et aux familles que vous allez séparer :
- Katina, mère de Makaïo, qui a à peine 1 an (né le 9 octobre 2010), ainsi que sa fille Nalani âgée de 5 ans (née le 18 septembre 2006), tous deux ont encore besoin de leur maman et y sont très attachés. Katina partage sont rôle de dominante avec Kayla, autre femelle du bassin (née de l’union de Kenau et Orky II, âgée de 22 ans).
- Kasatka, mère de Kalia, petite femelle de 7 ans (née le 21 décembre 2004) et très
proche de sa maman, ainsi que Nakaï, mâle de 10 ans (né le 1 septembre 2001) attaché
à sa maman lui aussi. Elle gère aussi la structure sociale du groupe en compagnie
d’Orkid (femelle dominante du groupe, née de l’union de Kandu V et d’Orky II, agée
de 23 ans).
- Quand à Ulyses, Corky II et Tilikum, ils vivent dans deux groupe différents qui sont des
groupes très sociaux et bien encadrés par les dominantes.
Tous connaisseurs de l’espèce savons que les orques sont des animaux très sociaux qui restent en famille tous le long de leur vie, en captivité ils ont recréés cet environnement social en recréant des affinités en plus.
Et là, vous vous apprêtez à faire ce que vous reprochez à seaworld « les arrachés à leurs nouvelles familles ».
En nous concertant entre membres, nous avons pensé à ces pauvres orques captifs qui sont seuls dans leur bassin (Kiska « Marineland canada », Lolita « Miami seaquarium » et Kshamenk « Mundo marino »). Ces trois orques sont sans aucun compagnon de leurs espèces, pour des animaux aussi sociaux entre eux, ce genre de situation en captivité ne devrait pas avoir à exister. Nous voulions donc vous proposez de vous appuyez plutôt sur leurs cas, qui est vraiment plus à plaindre et pouvoir leurs offrir à ces trois orques jadis nées libre, une vie ou elles pourront vivre ensemble toutes les 3 dans cet enclos en mer que vous avez proposé pour les 5 orques du SEAWORLD, qui elles ont une famille.
Cordialement le Forum de l’orque
Voila bonne lecture
hihi