Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 55 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par Sasha 30/10/2024, 13:41

» (NEWS) - Avenir des 2 orques du MLA
par NICOLASV 3/10/2024, 02:19

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 1/5/2024, 21:02

» [News] Port of Nagoya aquarium 2012
par tokitae 1/5/2024, 20:51

» NEW inouk est décédé
par Orcinus5895 6/4/2024, 01:11

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Invité 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91280 messages dans 4049 sujets

Nous avons 529 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Agustom

-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

+4
keiko-szalyga38
Wikie
camille
quinoa
8 participants

[Comportement] Tocs ?

quinoa
    quinoa
    Orque active
    Orque active

Féminin Age : 37 Messages : 376

[Comportement] Tocs ? - Page 2 Empty [Comportement] Tocs ?

Message par quinoa 26/4/2012, 20:45

Rappel du premier message :

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, j'ouvre ce sujet (je n'ai pas trouvé de topic concernant les tics, mais je me trompe peut-être ?) pour vous poser une question : les orques peuvent-elles acquérir des tics ?

Je vous pose cette question car j'ai remarqué que souvent (pas tout le temps) les orques que je peux voir à la Shamu Cam se déplacent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Est-ce une habitude ? Un peu comme les tigres/lions qui font les 100 pas dans leur cage ?

Donc, à force de s'ennuyer, peuvent-elles développer des tics et si oui, lesquels ?

Merci d'avance de vos réponses Wink

Je rappelle simplement (même si je pense que tout le monde le sais) qu'un tic est une habitude que peuvent prendre les animaux (et nous aussi) et la répéter, répéter et répéter indéfiniment quand ils s'ennuient (pour nous c'est un peu différent). Voilà un exemple chez le cheval pour illustrer mon propos (tic de l'ours, vidéo prise au hasard sur Internet):

https://www.youtube.com/watch?v=w2qcqTJ5QiE

Dernière édition par quinoa le 30/5/2012, 20:08, édité 1 fois

Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante

[Comportement] Tocs ? - Page 2 Empty Re: [Comportement] Tocs ?

Message par Wikie 25/6/2012, 17:27

Vous parliez des ours juste avant. est-ce que Flocke et Rasputin, les deux ours blancs de Marineland ont des tocs ? Si oui lesquels ?

Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante

Message par Ko ` 25/6/2012, 17:40

Oui surtout un mais je sais plus c'est lequel ! Il tourne dans l'eau au niveau de la vitre en fesant toujours le même mouvement pour ce retourner !
    En fait il va vers le mur, pousse avec ces jambe et ce laisse glisser de l'autre coter et refait la même chose !
    Kay
    Kay
    Orque meneuse
    Orque meneuse

Autre / Ne pas divulguer Age : 28 Messages : 1001

Message par Kay 26/6/2012, 11:57

J'ai remarqué que ça arrive la plupart du temps chez les animaux assez imposants. Mais comme l'a dit Ko ', c'est parce qu'en milieu naturel, ces animaux ont l'habitude de faire beaucoup de choses qu'ils ne peuvent pas faire en captivité. Ils faut donc les sitmuler mais il faut aussi qu'ils aient un biotope adéquat comme l'a fait remarqué unepetitekiwie. Néanmoins, j'ai une question : Existe-il des animaux stéréotypés en réserve naturelle?
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité 26/6/2012, 12:01

Miss-Kenau a écrit:
      stéréotypés ?
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "stéréotypés" ?
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante

Féminin Age : 32 Messages : 2450

Message par Ko ` 26/6/2012, 12:44

Qui ont des stéréotypes elle veux dire Smile

J'en sais rien pour ma part, je pense que non vue que l'ennuie est moindre et aussi la biotope est parfaite !
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante

Féminin Age : 26 Messages : 3070

Message par Wikie 26/6/2012, 15:46

Une réserve naturelle est plus proche d'une nature vierge que d'un zoo, donc je pense également qu'il n'y a pas de tocs pour les animaux des réserves naturelles, car elles n'ont presque aucun point commun avec les zoos, si ce n'est qu'il y a des animaux dans les deux ...

Aussi, dans les réserves naturelles, les animaux ne sont pas nourris à la main, ils sont en semi-libertées et n'ont pas de contacts fréquents avec les humains, ce qui pourrait être à l'origine de stres.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité 26/6/2012, 16:25

Je sais quau zoo de thoiry ils ont mis des phacocheres avec les elephants pour eviter lennuie de ces derniers, qui parait til sennuie tres vite et peuvent dzvzlopper des comportement stereotypees. Depuis ca va beaucoup lieux je nai pas vu de comportement de ce type pour ces derniers.

Par contre jai vu un leopard faire les 400 pas pres de la porte et il y avait une sorte de fosser a force quil fasse des allees retour, jai une photo je la posterais ce soir.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité 27/6/2012, 10:05

En réserve naturelle ça peut arriver, mais ça reste rare.. Faut se dire qu'un animal stéréotypés, gardera c'est stéréotype, à Thoiry, les éléphants ne toc pu dehors mais dedans ou tôt au matin, puis il n'y a pas que les éléphants qui stéréotype là bas, c'est pour ça qu'on mets régulièrement des enrichissement ou alors on réaménage l'enclos, de se faite l'animal va mettre un bout de temps à réaménager les lieux..
    Après comme je l'ai déjà dit un stéréotype, n'est pas souvent du à l'ennuie, ça peut être le stress qui le provoque ou bien juste le besoin de mimer l'autre qui lui stéréotype vraiment. J'ai travaillé avec 3 capucins brun et les 3 stéréotypés tous le temps, (du coup c'était nourrissage en forme d'enrichissement tous les jours, et réaménagement de l'enclos régulièrement), mais elles stéréotypés pas par ennuie, elles mimaient juste les capucins avec qui elles avaient été mises avant, à force c'était devenue la routine de faire des pirouettes et le tour de cet arbre en marche arrière ... , pour elle c'étaient tout à fais normal car les autres l'ont fait avant elles !

Après faut ce dire aussi que tous les parcs ont recours au enrichissement ou aménagement, mais beaucoup ne le feront pas régulièrement par manque de temps, il y a certain parc ou nous n'avons le temps que pour faire du nettoyage / entretien et nourrissage, thoiry par exemple (c'est pour ça qu'ils on opter pour les phacochère au éléphant), beauval a opter pour les patas aux gorilles ( et le dos blanc ce fait souvent courser par eux, c'est assez drôle à voir et ça les occupent ^^),...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est 15/11/2024, 04:47