Une étude vient de sortir ce week-wend. Elle concerne la population des résidentes de Colombie Britannique.
Cette communauté a subi de lourdes pertes entre 1995 et 2001, voyant sa population se réduire de 20 %. Elle est depuis considérée comme étant en danger par les autorités américaines et canadiennes. Trois facteurs de stress pourraient avoir joué un rôle, séparément ou en association, sur cette catastrophe démographique : une diminution du nombre de saumons disponibles, la présence des bateaux de whale-wathing et le risque de collision associé, et une contamination par des toxines.
L'étude a été menée par Katherine Ayres, du Center for Conservation Biology, de l'University of Whashington.
Le principe de l'étude est simple. Un chien, nommé Truckes a été entrainé pour identifier les excréments des orques en mer. Ainsi, l'équipe peut les récupérer et les analyser.
Les résultats sont que les orques sont plus intéressés par la présence de saumons que des touristes.
Mais (car il y a toujours un mais), les poissons manquant à l'appel, les orques sont plus sensibles aux touristes et aux toxines. Ils doivent puisser dans leur réserve qui contiennent ces toxines et les mettent en danger.
Voici le lien de l'article en FRANCAIS : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie-1/d/les-orques-craignent-le-manque-de-nourriture-pas-les-bateaux_39292/
Je vous conseille de le lire, il n'est pas très long et reprend certains thèmes que j'ai abordé. Je dois faire un article contenant le minimun car je connais des soucis de connexion depuis plusieurs jours.