lol moi ça me fait rire le "si on retourne dans l'eau on nage plus avec les mâle", je suis d'accord que les mâle ont une position de dominés et peuvent être à des moment pas très stable mentalement, du à une frustration causé par leur statut (je me suis déjà faite attaqué par le plus mignon des capucin (d'un rang dominé) car il voulait détourner de lui, l'attention du dominant qui voulait le "massacrer")..
Mais quand on comptabilise toute les pseudo "attaques", que ce soit hors Waterwork ou pendant waterwork.. Ce sont les femelles qui détiennent la palme d'or (faut pas l'oublier) et les femelles connues pour être les plus gentille sont dans la liste aussi.. Malgré que ce soit des mâles qui ont était jusqu'à tuer !
C'est pas parce qu'ils nagent avec des femelles qu'ils ne sont pas a l'abris qu'un jour une d'elle ne lâche pas prise sous l'eau (si petage de plomb, il y a).. Dans l'eau face à ce genre d'animaux, même le meilleur des nageur est impuissants, pour moi ce sont des animaux bien trop puissants pour qu'il y ai ce genre d'exercice avec eux dans l'eau, ça comporte un énorme risque pour le soigneur. Le danger et partout, là dessus ont va me répéter (je le sens gros comme une maison ^^) :
"Mais être soigneur est un métier dangereux, c'est les risques du métier, ils en sont conscient", mais la dessus je répéterais encore et encore. Non, le métier de soigneur comporte, certes des risques, mais on ne joue certainement pas avec le feu, pour justement ne pas le provoquer
et ça on l'apprend que ce soit en stage ou dans une des trois écoles..
Quand ça recommencera, bien sur il y aura des excitations de la part des orques qui auront oublié le contrôle de leur force avec leurs entraîneur (donc des petit incidents ne seront pas rare) quoi de plus normal, ça se fera tous doucement.
Mais quand la routine sera revenue, ça ne m'étonnerai pas qu'on revoie d'autre incidents d'un soigneur coincé aux milieu du bassin.
Les femelles ont beau avoir du self contrôle du à leur statut de dominante, mais le self contrôle ça ne dure qu'un temps !! Et filets, bouteille d'oxygène et co', ça peut marcher, comme rater .. Je ne souhaite pas que ça tourne mal, mais moi c'est pseudo mesure pour minimiser les risques d'accident dans l'eau en excluant les mâles, me font rire.. Une orque reste une orque (mâle ou femelle confondue) ! Il suffit que Moana pendant le spectacle décide d'appeler sa mère du bassin annexe ou il se trouve (comme la cause de l'attaque de Kassy en 2006) et on est bon pour avoir la même scène, cette fois ci avec Wikie..
Enfin voilà, pour moi ça reste mon avis.. Après ils font ce qu'ils veulent !
Malgré tous, j'ai moins peur pour les soigneurs du marineland que les soigneurs des seaworld..