Je viens vous faire part d'une nouvelle affaire concernant Morgan, une orque femelle du Loro Parque.
Comme vous le savez sûrement, de nombreux procès ont été fait pour tenter de libérer la jeune orque. Tous se sont soldés par un échec.
Mais Ingrid Visser a relancé la machine. Quelques associations & elle même ont décidés de faire appel suite à la décision du juge de garder Morgan captive lors du dernier procès.
Selon eux, les juges auraient négligés certains détails.
Note : Selon l'article, ingrid aurait demandé au producteur des Simpsons de l'aider. Ma traduction est elle bonne ou me suis-je complètement trompée sur ce point ? (:
Mon avis
Selon moi, la cause de Morgan est perdue. Il a été prouvé qu'elle est sourde et, si c'est le cas, elle ne pourra pas survivre en liberté. de plus, Ingrid ferait mieux de se tourner vers des batailles moins perdues d'avance, comme celle de Narnia par exemple...
Merci Twister, Tsukinette et Wikiss ... ) Dans toutes les possibilités des ce forum. bien qu'ayant lu et accepté les réglements, j'avais raté le principal il semble, à savoir la présentation. Merci de votre accueil en tout cas. Pour mieux me connaître vous pouvez aussi aller voir ma page FB "Helene Moracchini Richardot" ... Suis toujours à la recherche d'amis des animaux, des mammifères marins et j'ADMIRE les EPAULARDS ... puisque c'est leur nom en francais ... on l'oublie malheuseurement. Orca étant accollé au film fantastique quoique, elle se vengeait pour sa fanille, mais à part les amis des orques qui l'a compris ??? MERCI DE VOTRE ACCUEIL ) Hélène.
Qui a attesté de sa surdité? A mon avis si Ingrid Visser s'acharne autant sur la cause de Morgan c'est qu'il y a une raison. Si SeaWorld/Loro Parque ont vu en Morgan une occasion inespérée d'avoir de l'ADN frais dans leur programme de reproduction. A mon avis, on ne sait pas tout, et il doit se tramer pas mal de choses en coulisses. Entre relâcher une Orque et la réhabiliter (et prouver que c'est possible et donc perdre sa crédibilité, auprès du public) et perdre une nouvelle femelle qui limiterait la consanguinité, SeaWorld et Loro Parque ont tout intérêt à ne pas la relâcher.
Ingrid Visser est quand même une grand spécialiste et je pense que si elle savait que Morgan risquait la mort en la relâchant elle ne s'acharnerait pas autant.
Je suis chagrinée de voir comme beaucoup semblent fatalistes sur le forum, du genre "bon ben tant pis c'est comme ça"... Moi j'aimerais bien avoir tous les détails mais malheureusement, on ne les as pas.
Les tests ont pourtant été réalisés sur Morgan et elle sourde au plus haut son pouvant être produit par l’équipe scientifique indépendante qui l’a testé. Tous les orques du bassin ont présenté une activité cérébrale face aux stimuli sonores sauf Morgan. J’ai même vu deux vidéos mettant en scène keto et Morgan avec un bridge « sifflet » : Keto est le premier à répondre et Morgan suit par imitation en second temps. La deuxième met en scène les deux même animaux avec cette fois ci un bridge « lumineux » Morgan est la première à réagir suivit de keto par imitation. Plusieurs scientifiques ont travaillé sur Morgan…Alors sont-ils tous payé pour tronquer les résultats d’études ??? Je ne pense pas. Ingrid Visser est une des rares scientifiques qui dénonce et ce bat contre la captivité…Il y a des centaines de scientifiques qui travail en association avec ces parcs à travers le monde. Il n’y a pas que son discours à prendre en compte…qui, je te remets le lien , ce contredis sur certains points.
Aurais-tu le nom de cette équipe scientifique indépendante? A-t-elle rendu public un rapport? Quels sont les autres scientifiques qui ont travaillé sur le cas de Morgan? Et surtout, par qui sont-ils sponsorisés? Car la recherche fonctionnant sur un principe de sponsors, je ne sais pas si c'est dans leur intérêt de s'élever contre la voix des structures qui les financent, si ils sont financés par les grandes entreprises détenant des delphinariums.
Pour l'instant, j'ai lu les travaux du Dr Visser, d'Alexandra Morton, d'Astrid van Ginneken, qui évoquent en plus d'autres sicentifiques avec lesquelles elles travaillent, et pas un seul n'est favorable à la captivité.
Donc, j'ai deux questions: est-ce que parmi les scientifiques qui étudient les Orques sauvages (et il n'y en a pas non plus "des centaines") , non affiliés/non financés par un delphinarium,, certains sont favorable à la captivité?
Deuxio: admettons que Morgan soit sourde, très bien. Quelle est la raison valable de la mettre dans un parc d'attraction à faire des tours en attendant de pouvoir devenir une reproductrice plutôt que de la mettre dans une baie fermée où l'on s'en occuperait sans la forcer à aller chercher la baballe?
Qui plus est je viens de relire le rapport et il est bien spécifié que les cicatrices sur les individus concernés par cette étude sont hautement inhabituelles. On ne peut donc pas dire que les cicatrices de Morgan sont complètement "normales."
Il s’agissait de D.S. houser Tu trouveras sans peine le rapport sur internet ac un peu de bonne volonté http://loroparque.com/morgan/descargas/2012_12_Audiograma/C045_13_AudiometryKillerWhalesLoroParque.pdf Et bien sûr payé par et à la demande de Loro Parque, Tu travail gratos toi ? Pour ce qui est des centaines de scientifiques, tu me crois, tu me crois pas, c’est le même, mais je ne vais pas te les transmettre tous. Lol Pour morgan, un enclos n’est pas tenable financièrement sur le long terme. Elle mourrait probablement d’ennui seul dans son enclos sans sa baballe…Je ne vois pas où est le positif la dedans. (ps : on ne sait pas où est sa famille) Pour les cicatrices, les orques ont des dents pointues, une peau qui marque vite et des interactions sociales…
A priori, sa famille est identifiée, il s'agit du P Pod en Norvège.
Et pour ce scientifique payé par Loro Parque, oui cela me dérange, car dans ces cas là je ne vois pas pourquoi le cabinet de justice qui s'occupait de l'affaire n'en a pas payé un, pourquoi il n'y a pas eu plusieurs avis venant d'autres structures? Du coup, je ne suis pas convaincue du tout. D'autres scientifiques ont voulu conduire des études sur Morgan et on ne les a pas laissé faire.
Quand aux marques, merci, je suis au courant, il n'empêche que Morgan en a beaucoup trop car elle doit se faire dominer dans le groupe qu'on sait tous dysfonctionnel de Loro Parque.
C'est dingue, on cherche à discuter, à comprendre et à avoir des informations pour avoir toutes les clefs en main et on se fait prendre de haut à chaque fois...
Ralala, ce n’est pas parce que tu reçois un argumentaire qui diffère du tien que je te prends de haut. La justice qui paye elle-même un expert ? Non c’est à la charge du parti qui en fait la demande. Par contre les groupes d’expert rejeter par loro parque, ça ne me dis rien.
Ce n'est pas le fait que ce soit un argumentaire différent du mien, c'est le ton employé. Bref.
On va me dire que c'est biaisé et compagnie, mais voilà ce qu'on trouve sur le site FreeMorgan:
"However, Morgan has been observed ignoring not only whistles, but also hand signals – does that mean that she is blind too? – No, rather it shows that Morgan still has some spirit to rebel against her captors. The only way to prove or disprove that Morgan is deaf or partially deaf, is to conduct accurate and scientific experiments. Loro Parque, despite having had nearly a year to investigate their claim has not done any of these experiments. There is a scientist who has experience in this field and he has agreed to examine Morgan.
However, Loro Parque has not followed up this contact which has been given to them by a member of the Free Morgan Foundation expert board, Dr. Ingrid Visser. The scientist (Dr Ridgeway) has published a paper (Ridgeway and Carder, 1996) in which he reports about a dolphin they captured from the wild. This dolphin was nine years old at time of capture (age calculated from annual rings on a sectioned tooth extracted from the dolphin). It was not only deaf, but also mute. It was a healthy dolphin when captured. This indicates that Morgan, even if completely deaf, could still survive in the wild."
SkyeCrystal a écrit:A priori, sa famille est identifiée, il s'agit du P Pod en Norvège.
Et pour ce scientifique payé par Loro Parque, oui cela me dérange, car dans ces cas là je ne vois pas pourquoi le cabinet de justice qui s'occupait de l'affaire n'en a pas payé un, pourquoi il n'y a pas eu plusieurs avis venant d'autres structures? Du coup, je ne suis pas convaincue du tout. D'autres scientifiques ont voulu conduire des études sur Morgan et on ne les a pas laissé faire.
Quand aux marques, merci, je suis au courant, il n'empêche que Morgan en a beaucoup trop car elle doit se faire dominer dans le groupe qu'on sait tous dysfonctionnel de Loro Parque.
C'est dingue, on cherche à discuter, à comprendre et à avoir des informations pour avoir toutes les clefs en main et on se fait prendre de haut à chaque fois...
Le groupe du Loro est instable, oui. Mais il faut pas mélanger griffure et jeu. La peau des orques marquent très vites, et ils n'ont que leurs dents pour jouer, pas de mains ni de jambes.
Elle a déjà vécu un traumatisme en se retrouvant seule dans l'océan (sa mère est certainement décédée). Et au lieu de vraiment chercher à l'aider, qu'est-ce que l'homme a fait. Il l'a mis dans un parc de loisirs, avec le pod le plus dysfonctionnel qui existe, dont aucun ne parle sa langue et n'a appris ses codes de vie, à devoir faire des tours à longueur de journée devant une foule en délire.
Super, franchement, super!
Concernant la surdité de Morgan, est-on sûre qu'elle est totale? Parce que si c'est le cas, pourquoi continuer à travailler avec elle avec le sifflet? Et puis, comment être sûr qu'elle mourrait en liberté? Pourquoi les orques de son pod ne pourraient pas prendre soin d'elle et compenser son handicap, comme d'autres l'ont fait pour Stumpy?
Enfin, de toute façon, quand on voit la différence de traitement entre la situation de Springer et Morgan, dès le départ, on pouvait être sûr qu'elle ne serait pas relâchée! Ils ont fait tout pour qu'elle devienne dépendant de l'homme!
Et ce qui est encore plus dégoutant, c'est que le permis qui a été donné à Loro Parque pour transporter Morgan était exclusivement pour la recherche. Ca excluait donc le fait d'être utilisée pour la reproduction ou les spectacles. Or, on sait tous qu'elle fait partie du show, et elle est souvent mise dans le bassin avec Keto pour essayer qu'ils se reproduisent.
Morgan n'est pas sourde. Mais, je n'en suis pas certaine. J'ai l'intention de me rendre au Loro dans un an ou plus. Je l'observerai pour savoir ce qu'il en est mais sincèrement, ils nous mentent depuis le début. Morgan était à Harderwijk le temps qu'on la soigne et qu'on retrouve sa famille : c'était faux. Morgan ne devait pas faire de spectacles : elle en fait. La cible lumineuse n'est que foutaise, ils utilisent le sifflet avec elle. La vidéo qui a été postée pour les tests auditifs puent l'arnaque. De plus, Morgan communique avec les autres orques. Morgan est très abîmée en effet mais j'ai envie de dire, c'est peut-être pas pire que Tekoa... C'est une orque exploitée pleinement et ils avaient besoin de sang neuf pour la reproduction. Alors je vois déjà tous ceux qui me disent : oh, t'en sais rien. Oui, je n'en sais rien. Alors pourquoi j'ai écrit tout ça? Juste pour vous dire ce que j'en pense sincèrement. J'attends juste d'en avoir le coeur net.
J'ai pas dit que j'y allais de suite, hum. Ça se fera... Que si certaines choses se réalisent mais j'ai l'intention de m'y rendre oui, dans un an ou plus. Et si j'y vais, ce n'est que pour observer Morgan.
Franchement, j'essaie de monter un dossier sur ça mais bon, c'est vraiment pas évident. Quand j'aurais rassemblé assez d'informations, je pourrais confirmer mes impressions.
Est-ce que je me trompe ou est-ce que c'est Morgan qu'on entend faire des vocalises? Je sais qu'elle en fait souvent, et c'est assez crève coeur! Est-ce qu'elle cherche à communiquer? Avec qui? Pourquoi?
Kay a écrit:Désolée du double post, mais tiens, tenez : alors, elle est où la cible lumineuse? :
J'avais dit que je ne reviendrais pas, mais là.......
Les vocalises d'orques qu'on entend au début de la vidéo ne proviennent pas de Morgan, mais des autres orques qui sont dans le bassins spectacle.
Observez bien, le soigneur utilise ses mains comme bridge!
Ensuite, voici les comportements de Morgan qui ont amené les soigneurs a soupçonné un problème d'audition. - Elle ne répond pas à aucun appel de la part des soigneurs (les bassins étant grands, les orques ne voient pas forcément les soigneurs arriver, les soigneurs doivent donc taper dans l'eau pour appeler les orques) - Elle se dirige beaucoup visuellement. - Elle ne se retourne pas quand un soigneur tape dans l'eau ou envoie un poisson derrière elle (alors que les autres orques se retournent) - Elle essaie d'avoir constamment un oeil au-dessus du niveau d'eau pour regarder le soigneur qui s'occupe d'elle (d'ailleurs, on la voit faire dans la vidéo ci-dessus, quand elle est sur le dos, elle lève un peu la tête pour voir si le soigneur fait un geste des mains ou pas)
Tout ceci, je l'ai extrait dans ce texte :
In November 2011 she was moved to Loro Parque (Tenerife, Canary Islands) to be integrated in the group of five captive-born killer whales that were already living there. In Harderwijk, she had recovered in a rescue pool built for small cetaceans, so Morgan could easily see when trainers would approach her. However, at the Orca Ocean stadium at Loro Parque, pools are so spacious that the animals don´t necessarily see when trainers approach the pool ledge to start an interaction with them. That is why usually a session starts with a hand slap on the water’s surface, an auditory stimulus that the animals have been conditioned to respond to by approaching the position from which they have been called. It soon became clear that Morgan showed no responses to sound stimuli, but instead was extremely visually orientated; she failed to react to stimuli, such as hand slaps or fish thrown behind her. Furthermore, it was noticed that during interactions, Morgan would constantly try to have at least one eye above water level, watching her trainer. Based upon Morgan´s behavior, Loro Parque staff suspected that she might have a hearing problem, which had not been detected while she was in Harderwijk and would require us to adapt our methods of communication and training. To investigate this issue it was necessary to conduct a hearing test with her and the other animals.
Texte provenant d'un article sur le site de IMATA (International Marine Animal Trainers' Association). Malheureusement, les articles de l'IMATA ne sont pas accessible pour les non adhérents.
Je me fiche de savoir si vous allez me croire ou pas.
J'ajoute aussi qu'un ami, scientifique spécialisé dans les cétacés, est allé au Loro Parque en mars 2014 et quand il a vu Morgan, il a vu un animal sourd.
Sur ce...
(je suis en rogne en vous lisant, mais je me retiens =) )
Merci pour la réponse, je n'étais pas sure pour les vocalises, mais comme je sais qu'elle le fait souvent, je me suis posée la question.
Sinon, je ne remets pas en question le fait qu'elle ait un souci auditif. Je ne comprends juste pas pourquoi ils continuent d'utiliser un sifflet avec elle si la surdité est totale. Je veux dire, à quoi ça sert si elle n'entend vraiment *rien*? (ce n'est pas dit méchamment, vraiment, je suis curieuse et j'aimerais comprendre )
Pas besoin d'être en rogne ccworld. Au contraire, je te remercie de m'avoir apporté ces informations & je suis la première à pouvoir reconnaître que j'ai tort. Soit disant, tout cela me semble très louche et il n'empêche pas qu'ils nous ont menti sur énormément de choses alors, comment les croire? Surtout quand on voit que les soigneurs utilisent le sifflet avec elle... J'attendrais de m'en rendre compte par mes propres yeux. Mais je te crois. Je savais que les vocalises ne provenaient pas de Morgan. Après, est-ce que toutes ces preuves que tu apportes sont suffisantes pour prouver qu'elle est sourde? Je veux dire, peut-être qu'une telle anomalie du comportement n'est pas dû à la surdité. Je me rappelle de cet ours blanc que j'ai vu dans je ne sais plus quel parc. Il se frottait constamment contre sa vitre, ne répondait jamais aux soigneurs et ne communiquait jamais. Une histoire racontait qu'il a subit un traumatisme dû à la captivité. Enfin, je n'ai aucune preuve, alors oui, j'ai sûrement tort. Et merci encore d'avoir apporté ces informations précieuses même si je pense qu'au fond, on ne saura jamais ce qui se cache derrière tout ça.
Morgan ne devait pas faire de spectacles : elle en fait.
Ça j'ai envie de dire tant mieux...
a.a.k a écrit:Sinon, je ne remets pas en question le fait qu'elle ait un souci auditif. Je ne comprends juste pas pourquoi ils continuent d'utiliser un sifflet avec elle si la surdité est totale. Je veux dire, à quoi ça sert si elle n'entend vraiment *rien*? (ce n'est pas dit méchamment, vraiment, je suis curieuse et j'aimerais comprendre )
Peut-être pour remplacer le son du sifflet par le fait de le porter à la bouche.
C'est ce que je m'étais dit, aussi. Mais en revisionnant la vidéo, on voit que le dresseur garde parfois le sifflet dans la bouche plus longtemps que pour simplement siffler. Plus, lorsqu'elle est sur le dos, avec la tête dans l'eau, il me semble qu'on voit et entend qu'il siffle 2-3 fois avant qu'elle ne réagisse.
Donc, d'un côté, ça pourrait permettre de prouver qu'elle a des soucis auditifs. Mais de l'autre, ça n'aide pas vraiment à comprendre pourquoi ils utilisent le sifflet si elle est totalement sourde.
Enfin, c'est assez complexe, surtout en se basant juste sur des vidéos...
Dernière édition par a.a.k le 8/7/2015, 11:41, édité 1 fois
Orcamarineland : Tant mieux oui au moins "elle ne meurt pas d'ennui". Mais ça reste tout de même de l'exploitation illégale.
Puis je voudrais ajouter que je garde tout de même en tête tous les rapports que Ingrid Visser a fait et qui ne sont pas à mettre de côté... J'ai tellement l'impression que tout est orchestré. Elle devait être libérée mais finalement non, on l'envoie au Loro Parque alors qu'aucune preuve de sa potentielle surdité n'était sûre. Quelques mois plus tard on nous dit qu'elle est définitivement sourde. On dit qu'avec elle on utilise une cible lumineuse qu'on ne voit qu'une fois sur dix et encore je suis gentille. Puis leur vidéo "Morgan fells good", laissez-moi rire. Certes, sa situation n'est peut-être pas plus triste que celle de Kshamenk ou Lolita mais elle est tout de même alarmante.
Donc d’un côté vous ne voulez pas que les animaux soit constamment ennuyé/harcelé par les touristes, mais en même temps, il faudrait que les portes restent ouvertes au public… C’est pareil pour le bassin des dauphins et leur centre de reproduction de perroquet ! C’est leur choix et ils n’ont aucun compte à rendre ! Même si ça ne sert apparemment à rien, Je repost les vidéos des test auditifs de Morgan. Vous pouvez vous voiler la face en vous disant que les scientifiques sont des vendus, ça ne change RIEN aux résultats qui sont là. Morgan c’est déjà perdue en mer, elle s’y reperdra. https://www.youtube.com/watch?v=obESJA6Q2bI https://www.youtube.com/watch?v=Uvn6QVLCGIA https://www.youtube.com/watch?v=9RGut-es748