Je pense qu'il peut y avoir un juste milieu entre les bassins où les animaux peuvent être toucher toujours sans cesse, sans pouvoir avoir un endroit où se reposer au calme ou se cacher... et puis ne pouvoir voir les animaux qu'1 heure par jour, lors des spectacles où, comme dit SkyeCrystal, tout est contrôlé.
Comment éduquer la population et leur permettre de voir comment les orques vivent dans de telles conditions? Là, elles servent uniquement de spectacle divertissant... comme le cirque quoi.
Sinon, merci pour les vidéos, mais je trouve dommage qu'ils ne donnent pas plus d'explication, on peut en tirer plein de conclusion différente comme ça (pourquoi vocalise-t-elle? Réagit-elle au son?). Et pourquoi aucun rapport médical officiel n'est dispo? Pas forcément pour le public, mais d'autres scientifiques. Ca permettrait de clore le débat une fois pour toute. Comme bien souvent, c'est tout le mystère que le parc crée autour du problème qui provoque la polémique...
Comme ça a été dit, on ne sait *pas* pourquoi elle s'est retrouvée toute seule dans l'océan. Springer n'était pas sourde, pourtant on l'a retrouvée dans la même situation. Les scientifiques pensent que c'est certainement parce que sa mère est décédée. Pourquoi Morgan doit absolument s'être perdue?
Après je ne dis pas qu'elle n'a *aucun* souci. Juste... pourquoi est-ce que ce serait forcément un danger mortel pour elle si elle était relâchée dans son pod? Pourquoi est-ce que les autres orques ne pourraient pas prendre soin d'elle et compenser son handicap comme ils le font pour Stumpy? D'autant plus qu'il y aurait des preuves scientifiques qui montrent qu'un dauphin peut survivre dans l'océan en étant sourd et muet.
Ce qui est bien marrant aussi, c'est que dans la 3ème vidéo, il est dit que le problème auditif de Morgan l'empêcherait de socialiser correctement avec d'autres animaux. Mais elle est censée être super acceptée et bien socialiser avec les orques de Loro Parque?
Concernant son pod, des études comparatives ont été faites et ses vocalises correspondent à 97% à un groupe d'orques de Norvège, le P-Pod et le NP-Pod.
Concernant le sifflet, c'est sûr que le dresseur utilise des signes visuels avec les mains, mais il utilise *aussi* le sifflet:
0:19 => sifflet en bouche (depuis quelques secondes) et on entend siffler. Or, le dresseur derrière lui n'a rien en bouche, donc ça ne vient pas de lui.
0:32 => idem)
2:32 => sifflet en bouche quelques secondes et on entend le sifflement 2-3 fois. Maintenant, l'autre dresseur a également le sien en bouche, donc dur de dire de qui ça vient.
2:55 => Le sifflet est toujours en bouche depuis le sifflement précédent, mais l'autre dresseur ne l'a plus. Or, on entend encore siffler
3:38 => il me semble encore entendre un sifflement et il a le sifflet en bouche. Quant à l'autre dresseur, il a le dos tourné, donc dur c'est difficile de dire si ça peut venir de lui.
Oh, et personne ne dit que Morgan doit être transportée de Loro Parque à l'océan et puis bye bye, débrouille-toi ma belle. La réhabilitation prend du temps, mais si dès le départ ils avaient fonctionné correctement (comme ça a été fait avec Springer), elle aurait peut-être déjà appris à chasser toute seule.
Puis, elle a approximativement 8 ans. Si Seaworld pense que c'est ok de séparer de leur mère des jeunes de 2-3 ans pour les transférer dans le parc qui les arrangent le mieux... Je pense que relâcher une femelle presque 4 fois plus vieille n'est pas si choquant que ça
---
Edit après le message de Kay: J'ai entendu dire également que lors des transports, les animaux peuvent se blesser et que, peut-être, le problème auditif viendrait de là. Surtout que le problème de la surdité n'a été soulevé que par Loro Parque, en 2012.