Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» [News] Port of Nagoya aquarium 2012
par Orcamarineland Hier à 12:05

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 10/4/2024, 12:32

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par NICOLASV 7/4/2024, 00:28

» NEW inouk est décédé
par Orcinus5895 6/4/2024, 01:11

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91267 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+10
Tsukinette
Maëlorque
Stjarna /
Wikie
Ko `
Moana
camille
ange2607
Orcamarineland
bebelouga
14 participants

    Décès d'Ecume - Marineland

    bebelouga
    bebelouga
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 37 Messages : 2379
    Date d'inscription : 03/08/2008

    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Décès d'Ecume - Marineland

    Message par bebelouga 1/3/2013, 10:10

    Rappel du premier message :

    Le Marineland a annoncé sur sa page Facebook le décès du dauphin Ecume, à l'âge de 28 ans...
    si vous avez des photos ou vidéo d'elle en son hommage n'hésitez pas!

    source : https://www.facebook.com/pages/MARINELAND/64495333845

    Invité
    Invité


    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Invité 2/3/2013, 13:45

    Quelle tristesse... j'attend de voir les résultats d'autopsie pour connaître de quoi elle est décédée Sad

    Invité
    Invité


    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Invité 2/3/2013, 17:28

    Ko ` a écrit: La plus part des animaux captives on plus longue durée de vie que celle des animaux en liberté ! [....] On ne peux pas comparer avec la moyenne d'age des orques libre

    Je comprend pas dans un premier temps tu dis que les animaux captifs vivent plus longtemps & après tu dis qu'on peut pas comparer ? A moins d'avoir loupé un épisode, j'ai pas compris la ^^.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Invité 2/3/2013, 17:50

    Comparer la durée de vie des captifs et des libres c'est tout à fait logique...

    Justement l'âge moyen d’espérance de vie des libres est représentatif de l'espèce dans ses conditions de vie normale (et il est fait sur un grand nombre d'individus).
    Il serait absurde d'avoir une moyenne de vie pour les captifs comme référence pour les captifs et une moyenne de vie pour les libres comme référence pour les libres.

    Il a été montré que la captivité réduit l’espérance de vie des grands mammifères marins... Il est pas normal que bon nombres de dauphins atteignent les 40 ans en liberté alors qu'en captivité ce cas de figure est très rare !
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Orcamarineland 2/3/2013, 18:08

    Weatle a écrit:Comparer la durée de vie des captifs et des libres c'est tout à fait logique...

    Plus ou moins car ils ne vivent pas dans les mêmes conditions ! Wink

    Weatle a écrit:Quelle tristesse... j'attend de voir les résultats d'autopsie pour connaître de quoi elle est décédée Sad

    Marineland les a déjà reçu en a en attendu les résultats pour annoncer son décès ! Razz
    Maëlorque
    Maëlorque
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 22 Messages : 670
    Date d'inscription : 31/03/2012

    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Maëlorque 2/3/2013, 18:52

    Pauvre Ecume... Tu va nous manquer Sad Rip ♥ shaking
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Invité 2/3/2013, 19:08

    Niels, l’espérance de vie en captivité doit se comparer à celle en liberté dans le sens où c'est ça la normalité !
    Un dauphin en liberté ça vie en moyenne 40ans, en captivité 25ans => Captivité vive moins longtemps => Conditions pas adaptées.
    Si tu te dit moyenne en captivité => 25ans, âge d'Ecume => 28ans => Oh ben niquel tout va bien dans le meilleur des mondes !
    Alors que cet âge de mort en comparaison avec les dauphins libres est bien ridicule...
    Après évidemment que tous les libres ne vivent pas jusqu'à quarante ans, mais cette moyenne est représentative des conditions de vie normale de l'espèce.

    Après j'ai pas compris, MLD ne compte pas rendre public les causes de la mort d'Ecume ?
    Parce que j'avais compris que l'autopsie était en cours au moment où le message a été publié !
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Orcamarineland 2/3/2013, 19:16

    Oui je suis d'accord avec toi, je pense plus dans le sens où il risque d'attraper moins de maladie peut-être en captivité quand liberté, qu'ils ont une vie peut-être plus " tranquille " en captivité ! Wink

    Non ils ne les rendront je ne pense pas. Ecume est morte il y aura une semaine mardi, hors Marineland a annoncer son décès (oui je change de mots pour éviter les répétitions Razz) seulement vendredi, ça laisse mardi, mercredi et jeudi pour l'autopsier non ? Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Invité 2/3/2013, 19:44

    Oui ils ont attendu les résultats de l'autopsie pour l'annoncer
    avatar
    Stjarna /
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 29 Messages : 479
    Date d'inscription : 25/11/2012

    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Stjarna / 2/3/2013, 20:08

    Si ils n'ont pas révélé la cause du décès ils ont peut-être quelque chose à se reprocher... D'habitude ils le disent je crois ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Invité 2/3/2013, 20:08

    Ca depend, j me souviens plus ce qu'ils avaient dit pour Jo
    avatar
    Stjarna /
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 29 Messages : 479
    Date d'inscription : 25/11/2012

    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Stjarna / 2/3/2013, 20:16

    Je viens de regarder ils avaient dit une maladie rénale. Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Invité 2/3/2013, 20:33

    Si ils l'ont pas dit sur leur page facebook ils ne le diront pas
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Orcamarineland 2/3/2013, 22:22

    Oui puis ils ne sont pas obligés de dire les causes de leur mort à chaque fois. A Marineland il l'annonce car ils ont une quinzaine de dauphins mais si au SeaWorld, un dauphin meurt, sur les 45 qu'ils ont, personne ne verra rien ! Wink
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Ko ` 2/3/2013, 22:29

    Parce que tout simplement, la cause de la mort est compliquer a déterminer. L'autopsie ne révèle pas tout. J'ai pu assister cette semaine a une autopsie de dauphin commun que j'avais été chercher sur une plage, et même ouvert de tout les coter on voit pas forcément de quoi il est mort. Il faut faire une batterie de test. Puis si c'est dans la tête, on peux pas vraiment savoir, il faudrait un IRM.

    Ils ne peuvent faire que des suppositions parfois. Le temps qu'ils aient les résultats.

    Pour ce que je disais plus haut. Et je vois qu'on a encore rien compris a ce que j'essaye de dire. Donc je vais faire simple pour que tout le monde comprenne.

    ON NE PEUX PAS COMPARER DEUX MOYENNES BASER SUR DEUX ÉCHANTILLONS D'EFFECTIF DIFFÉRENT.

    Exemple : On ne peux pas comparer l’espérance de vie de 3 hommes. Avec celle de 40 femmes. Donc pas le même effectif de la population.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Invité 2/3/2013, 23:05

    Sauf que pour Écume c'est différent vu qu'elle était captive et suivie les causes du décès sont plus faciles à déterminer, elle s'est certainement pas dégradée du jour au lendemain (si maladie rénale) et si origine bactérienne ou virus ça se voit (via test urinaires et sanguins).

    Quand à ce que tu dit plus haut j'ai parfaitement compris, mais c'est tout simplement faux.
    Il n'y a pas de calcul de moyenne à faire concernant la population captive, on ne compare pas deux moyennes issues de deux séries différentes mais un individu à une moyenne.
    J'ai un dauphin que je compare à l’espérance de vie moyenne de son espèce. Pas besoin de chercher midi à 14h.

    Sinon juste à titre informatif, un comparatif de moyennes avec effectifs différents ça se fait très bien suffit d'utiliser les bons tests statistiques et de les valider. Il faut toutefois connâitre la taille de l'échantillon et la dispersion qu'il existe autour des ses valeurs. Je te laisse chercher, j'ai pas la motivation d'expliquer quoi que ce soit ce soir sur les tests stats (puis entre nous pas sûr que ça passionne grand monde !).
    Mais puisque je me sens d'humeur généreuse, j'ai farfouillé et visiblement certains l'ont fait pour moi : http://www.uvp5.univ-paris5.fr/wikinu/docvideos/Grenoble_1011/labarere_jose/labarere_jose_p04/labarere_jose_p04.pdf ou encore http://www.jybaudot.fr/Inferentielle/compmoyind.html Smile

    Tu peux donc tout à fait comparer l’espérance de vie de 3 hommes avec celle de 40 femmes.
    Mais pour le commun du mortel ça risque d'être très abstrait puisque effectivement ça ne semble pas ou peu "naturel".
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Orcamarineland 3/3/2013, 13:37

    Kalina s'est dégradée en 2 jours ! Wink

    Les tests sanguins et urinairs n'ont pas lieu tout les jours ! Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Invité 3/3/2013, 13:40

    Une maladie rénale ne se déclare pas en 2 jours.
    Et ce que je veux dire c'est que si c'est bactérien ou viral en faisant des tests post-mortem ça se retrouve (=donc causes du décès établies).
    Puis en dehors des tests sanguins, il y a l'observation de l'animal qui elle est quotidienne. Un animal malade ça s'isole et ça a un comportement "pas normal".
    Bref tout ça pour dire que chez un captif les causes de la mort sont plus faciles à trouver que chez un libre trouvé mort sur une plage.
    Tsukinette
    Tsukinette
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 1663
    Date d'inscription : 10/09/2008

    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Tsukinette 3/3/2013, 15:21

    L'état de Kalina s'est peut etre dégradé en quelques jours, mais son infection daterait des blessures que Kayla lui a faite lorsqu’elles se sont battu le jour de l'accident de Dawn.
    Donc en 8 mois, ils auraient du détecter que quelque chose n'allait pas !
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Orcamarineland 3/3/2013, 15:27

    Tsukinette a écrit:L'état de Kalina s'est peut etre dégradé en quelques jours, mais son infection daterait des blessures que Kayla lui a faite lorsqu’elles se sont battu le jour de l'accident de Dawn.
    Donc en 8 mois, ils auraient du détecter que quelque chose n'allait pas !

    On a de tout concernant sa mort, il y en a qui dise que ce serait l'oiseau qu'elle aurait manger le vendredi précédant sa mort etc ! Smile
    Tsukinette
    Tsukinette
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 1663
    Date d'inscription : 10/09/2008

    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Tsukinette 3/3/2013, 18:16

    Comment manger un oiseau pourrait entraîner un septicémie ? oO

    Mais c'est vrai qu'on a de tout .. moi j'avais entendu ca de passionnés américains mais après je sais pas :/
    Après il est sur qu'elles se sont battu se jour la mais bon.

    Encore une preuve que déterminer une cause de déces c'est pas facile, septicémie pour Kalina ok , mais due a quoi ?
    Les mammifères marins orques et dauphins nous sont encore bien mystérieux !
    avatar
    Stjarna /
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 29 Messages : 479
    Date d'inscription : 25/11/2012

    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Stjarna / 3/3/2013, 20:58

    Moi j'avais lu que la septicémie de Kalina avait probablement été causée par un abcès aux dents. Si c'est le cas c'est directement lié à la captivité car l'état des dents des orques se détériore en captivité.

    Sinon Weatle pour la maladie rénale je parlais de Joséphine. Wink Mais je suis d'accord, je pense qu'ils ont trouvé la cause du décès mais qu'ils ont choisi de ne pas la révéler. Sinon ils auraient au moins dit que la cause du décès est inconnue.

    D'ailleurs le Kamogawa Sea World n'a toujours pas dit ce qui est arrivé à Oscar il me semble... Rolling Eyes
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Ko ` 3/3/2013, 22:38

    Non mais vous avez raison ! Vous savez faire une autopsie et comment sa fonctionne ... excuser moi.
    Vous savez un animal peux très bien être malade sans qu'on sache pourquoi. J'en est eu la preuve devant mes yeux. mais bon la encore je ne sais pas ce que je raconte hien..
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Orcamarineland 3/3/2013, 23:28

    On est pas non plus toujours obliger d'être au courant de tout exemple là pour Oscar ! Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Invité 4/3/2013, 06:45

    Stjarna / a écrit:


    D'ailleurs le Kamogawa Sea World n'a toujours pas dit ce qui est arrivé à Oscar il me semble... Rolling Eyes

    Kamogawa c'est LE parc par exelence qui donne jamais aucune infos sur ses orques, et encore depuis la naissance de Luna je trouve que leur cite internet et leur page facebook est bien plus active qu'avant !


    & pour Ko je ne pense pas qu'en 2 ou 3 autopsie de dauphin mort tu puisse en menée une toute seule et savoir parfaitement comment ça fonctionne .. tu as surement des bases certes mais de la a tout savoir, non...

    Edit : surtout que ton autopsie etait faite sur un animal libre, comme a dit weatle il n'y avait aucun suivit avant donc c'est normal qu'un animal meurt en libertée et qu'on ne sache pas pourquoi parfois .... sauf que la on parle d'ecume qui a vecu 25 ans a marineland et etant surveillée quotidiennement par les soigneurs qui ont bien vu son etat s'empirer Marineland sais très bien ce qui lui arrive hein ils veulent juste pas le dire...c'est pas du tout méchant ce que je dis faut pas s'enerver hein !
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Ko ` 4/3/2013, 07:28

    Non mais si tu lit la suite, je te dit aussi que sa arrive qu'on sache qu'un animal est malade mais qu'on ne sais pas du tout ce qu'il a même avec des examens du vétérinaire...... Et sa j'en suis sur parce que j'ai vue ce cas au boulot.
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Orcamarineland 4/3/2013, 09:17

    Vous dites que l'état d'Ecume s'est dégradée mais arrêtez, on a pas les causes de sa mort et je ne suis pas sûr que même pour un animal captif, depuis l'autopsie, les causes de la mort soient plus évidente que sur un animal libre ! Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Invité 4/3/2013, 09:43

    Ça me tue ça... il y a toujours des pistes permettant de savoir ce qui a pu être fatal dans le cas où l'animal est autopsié (oui quand l'animal est malade il est pas toujours facile de poser un diagnostic, mais une fois sur le billard c'est pas la même histoire). La où c'est plus compliqué c'est quand on est confronté à des atteintes neurologiques, alors là oui ça devient plus délicat Wink

    Et comme Ko, je suis d'accord avec Kataku, ok tu as une expérience là dedans mais de un c'est sur des animaux sauvages, de deux ça veut pas dire que c'est représentatif de tous les cas.
    Excuse moi de douter, mais vu ce que tu m'a sorti sur les stats je préfère faire mes recherches que d'avaler tout cru ce que tu me racontes.

    Et Niels réfléchis deux minutes. Généralement c'est l'environnement qui déclenche une maladie (contact, alimentation, habitudes)... chez les captifs cet environnement est contrôlé à son max.
    Donc dire :

    je ne suis pas sûr que même pour un animal captif, depuis l'autopsie, les causes de la mort soient plus évidente que sur un animal libre !

    C'est totalement ridicule !

    Maintenant oui on connait pas les causes du décès mais ça veut pas dire que le MLD aussi... ils ont certainement les résultats mais ne veulent pas les rendre public. Ça sortira dans quelques temps quand certains auront fait leur fouille-merde.

    Procédure d'autopsie mammifères marins : http://medaces.uv.es/PDF/Jauniaux.pdf
    Ca date un peu mais sur le fond le contenu doit être proche et j'imagine que pour les captifs la procédure doit être similaire !
    Vous verrez que rien n'est laissé au hasard et tout est fait pour optimiser les chances de trouver la cause du décès (normal !).

    Contenu sponsorisé


    Décès d'Ecume - Marineland  - Page 2 Empty Re: Décès d'Ecume - Marineland

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 26/4/2024, 10:52