Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Kasatkalove


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» NEW inouk est décédé
par Orcamarineland Hier à 18:26

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 21/3/2024, 09:10

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par Orcamarineland 18/3/2024, 20:07

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

» Des nouvelles des orques du Port of Nagowa Aquarium, Japon
par Orcamarineland 23/10/2023, 21:07

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91246 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

+4
Orcamarineland
Tsukinette
Wikiss
Keiko97
8 participants

    Faut-il libérer les orques en captivité ?

    Keiko97
    Keiko97
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 26 Messages : 740
    Date d'inscription : 17/09/2012

    Faut-il libérer les orques en captivité ? Empty Faut-il libérer les orques en captivité ?

    Message par Keiko97 22/4/2014, 19:00

    Faut-il libérer les orques en captivité ?


    Faisant écho au retentissement du documentaire américain Blackifish, en 2013, l'élu démocrate californien Richard Bloom a présenté le 20 février dernier une proposition de loi dite « de bien être et de sécurité de l'orque » ( The Orca Welfare and Safety Act ). Séquelles physiques et psychologiques pour les orques, accidents pouvant aller jusqu'à entrainer la mort pour les soigneurs... le film dressait un état des lieux précis et glaçant des conditions de captivité des « baleines tueuses ».


    Dès sa sortie, le documentaire, qui milite pour mettre un terme à l'exploitation des épaulards à des fins de divertissement, a eu un impact considérable sur le grand public. De nombreuses initiatives symboliques visant à faire plier les parcs aquatiques ont vu le jour : manifestations, pétitions, interventions auprès des grands investisseurs. Mais, début 2014, la mobilisation a pris un tournant bien réel.

    Le texte de loi proposé prévoit de rendre illégale la captivité des orques à but divertissant, ainsi que la pêche des animaux sauvages et leur reproduction en captivité. Les orques qui ne pourraient êtrerelâchés dans la nature (notamment parce qu'ils ont vécu toute leur vie dans un bassin ou sont trop vieux), seraient placés dans des enclos en mer, voire gardés dans les parcs où ils se trouvent, à condition qu’ils ne prennent plus part aux spectacles.


    PARC À SAN DIEGO 

    Si la loi venait à passer, les conséquences seraient très importantes pour Seaworld, le plus grand groupe de parcs d'attractions aquatiques du pays, nommément mis en cause dans Blackfish, et dont l’un des trois parcs se trouve à San Diego, en Californie.

    «Il existe déjà des lois qui interdisent l'exposition des baleines tueuses et des dauphins à des fins divertissantes aux Etats-Unis : en Caroline du Sud et à Hawaï. Une loi est également en train de passerdans l'Etat de New York. Mais il ne s'agit dans aucun cas d'endroits où il existe déjà des installations pour ces animaux. Pour la première fois, cette loi aura un impact réel sur des baleines tueuses en captivité », indique au Monde Naomi Rose, de l'Animal Welfare Institute, une organisation américaine de protection des animaux qui soutient la proposition de loi.


    Le comité chargé d'étudier le texte a décidé le 8 avril de repousser sa décision à l'année prochaine, et une enquête a été mandatée afin de déterminer les réels effets de la captivité sur le bien être des orques. Les soutiens de la loi assurent que les épaulards sont trop imposants pour vivre dans des bassins et trop intelligents pour participer à des représentations. « Il est clair que trente minutes de débat ne suffisent pas à déterminer l'impact global de cette proposition de loi », a indiqué le député Anthony Rendon qui préside le comité.


    UNE DÉCISION LOURDE DE CONSÉQUENCES


    Si elle venait à être votée, la loi affecterait profondément Seaworld, dont la mascotte, Shamu, est un orque. La majorité des visiteurs du parc viennent en effet assister aux spectacles des baleines tueuses qui figurent en vedette sur les billets d’entrée, les publicités et la plupart des produits dérivés.



    Naomi Rose perçoit ce délai supplémentaire comme une première victoire : « Nous avons maintenant du temps pour prouver ce que nous avançons. Pendant ce temps, en revanche, Seaworld doit espérerque rien de grave ne se produise – comme la mort d'un orque ou un accident impliquant un soigneur. » Le président du comité s'est par ailleurs prononcé en faveur de la proposition de loi.


    Blackfish a été réalisé à la suite de la mort de la soigneuse Dawn Brancheau, en 2010. Après la tragédie, Seaworld a dû mettre une barrière physique entre ses orques et ses soigneurs, qui n'ont plus le droit d'évoluer dans l'eau avec les épaulards lors des représentations, pour des raisons de sécurité. Le 11 avril dernier, Seaworld n'a pas obtenu le retrait de cette loi introduite en mai 2012 et immédiatement contestée en appel par le parc.

    UN ENJEU MAJEUR POUR SEAWORLD


    Depuis les premières attaques contre ses parcs aquatiques, Seaworld a refusé les mains tendues du camp adverse (l’équipe du film, d’anciens soigneurs et des associations animalières), qui invite le groupe à travailler avec lui pour trouver une solution favorable aux animaux. Seaworld a toujours nié la dangerosité de la captivité et soutient que ses orques ont d'excellentes conditions de vie.
    Le parc assure que les animaux aiment se produire devant un public et que le fait qu'ils soient en captivité permet de les étudier de près et d'en apprendre beaucoup sur ces mammifères encore très énigmatiques. Un argument que valident certains chercheurs.
    Autre argument de poids de la part de Seaworld : si une telle loi venait à entrer en vigueur, le parc a averti qu'il lui suffirait de déménager ses orques dans un autre Etat. Le groupe possède en effet deux autres parcs, en Floride et au Texas, où aucune initiative de ce genre n'a pour l'instant vu le jour.
    L'industrie du tourisme de San Diego a également manifesté son inquiétude quant à la proposition de loi, signalant qu’elle pourrait avoir des retombées négatives sur le tourisme local, dont une partie non négligeable est attribuée à Seaworld.


    http://reseaucetaces.fr/archive/2014/04/22/8206.aspx
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Faut-il libérer les orques en captivité ? Empty Re: Faut-il libérer les orques en captivité ?

    Message par Wikiss 22/4/2014, 19:59

    Pourquoi ne pas lutter contre les inséminations? comme ça la population d'orque se réduirai naturellement au fil des générations.
    Tsukinette
    Tsukinette
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 1663
    Date d'inscription : 10/09/2008

    Faut-il libérer les orques en captivité ? Empty Re: Faut-il libérer les orques en captivité ?

    Message par Tsukinette 22/4/2014, 20:33

    Relacher les orques c'est impossible et les militants anti-captifs le savent. L'objectif est d'arrêter les spectacles et de laisser les orques dans des sanctuaires, que les parcs aient un réel but éducatif. En gros les mettre dans des enclos en pleine mer avec une taille relativement grande, et les laisser finir leur vie ainsi.
    Et oui arrêter l'insémination, après il y aurait le problème de la consanguinité ..
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Faut-il libérer les orques en captivité ? Empty Re: Faut-il libérer les orques en captivité ?

    Message par Orcamarineland 23/4/2014, 18:02

    Il n'y avait pas déjà un sujet sur ça ?
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 27 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    Faut-il libérer les orques en captivité ? Empty Re: Faut-il libérer les orques en captivité ?

    Message par twister 23/4/2014, 19:20

    Orcamarineland a écrit:Il n'y avait pas déjà un sujet sur ça ?

    Non, pas vraiment. Là, c'est un élu démocrate qui a proposé une loi pour relâcher les orques. C'est une affaire bien à part des autres projets.
    Ku
    Ku
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 26 Messages : 52
    Date d'inscription : 07/06/2013

    Faut-il libérer les orques en captivité ? Empty Re: Faut-il libérer les orques en captivité ?

    Message par Ku 9/6/2014, 21:28

    ""
    Relacher les orques c'est impossible et les militants anti-captifs le savent. L'objectif est d'arrêter les spectacles et de laisser les orques dans des sanctuaires, que les parcs aient un réel but éducatif. En gros les mettre dans des enclos en pleine mer avec une taille relativement grande, et les laisser finir leur vie ainsi.
    Et oui arrêter l'insémination, après il y aurait le problème de la consanguinité ..

    Pour moi je trouve ça encore plus "horrible" que de les laisser dans un bassin.


    Je ne suis pas une "pro-caps" mais mon avis reste d'arrêter les inséminations, ça je suis tout à fait d'accord, la consanguinité, en liberté comme en captivité il y en a, homme, orques, chevaux, chiens, chats, certains le vivent très bien. Après l'effet mettre un enclos dans la mer, c'est horrible, juste séparer quelques m² de la liberté, entendre les autres chanter, sans pouvoir les rejoindre, puis avec les touristes, les marrées noires, les intempéries, c'est  complétement fou, je rêverais de ça pour elles, mais je trouve ça un peu horrible aussi. Elles ne sont pas mieux dans un bassin, mais peut-être seront elles plus déprimées mi-captives ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Faut-il libérer les orques en captivité ? Empty Re: Faut-il libérer les orques en captivité ?

    Message par Invité 4/1/2015, 13:40

    Pour ma part, je pense qu'un très petit nombre pourrais retrouver la liberté. Mais en ce qui concerne la grande majore partie des orques captives, je pense qu'il faudrait leur créer un énorme parc en mer pour qu'ils puissent finir leur vie paisiblement et interdire la reproduction dans les parcs Seaworld, Marineland.... Et interdire aussi la capture en mer sur tout le globe !!! Et ça pour les orques, les dauphins, les belugas...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Faut-il libérer les orques en captivité ? Empty Re: Faut-il libérer les orques en captivité ?

    Message par Invité 4/1/2015, 13:43

    Mais comme partout il y a de l'argent en jeu et je pense que c'est quelque chose qui n'arrivera pas ou quand il sera trop tard, car comme d'habitude l'être humain réagis après et non avant !!!
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Faut-il libérer les orques en captivité ? Empty Re: Faut-il libérer les orques en captivité ?

    Message par Orcamarineland 4/1/2015, 14:38

    Évite les double-posts, un bouton " ÉDITER " et là pour corriger ton message Wink

    Comment veux-tu interdire la reproduction ? S'il y a bien une chose que les parcs ne contrôlent pas, c'est bien celle la (je ne parle pas d'IA, mais de reproduction naturelle). Wink

    Je ne dénigre pas ton idée, loin de là, mais vu le monde dans lequel on vit actuellement, je pense malheureusement que ce genre d'aménagement ne verra jamais le jour, et qu'au contraire, de nombreux parcs animaliers (et pas forcément marin) verront de plus en plus le jour.
    Lydie leroy
    Lydie leroy
    Nouvelle orque
    Nouvelle orque


    Féminin Age : 46 Messages : 38
    Date d'inscription : 18/08/2014

    Faut-il libérer les orques en captivité ? Empty Re: Faut-il libérer les orques en captivité ?

    Message par Lydie leroy 4/1/2015, 15:27

    Ben y a un truc tout bête pour éviter la reproduction naturelle : séparer mâle et femelle.
    Pour ce qui est de la semi liberté je pense que cela peut se faire au cas par cas, une orque comme lolita est certainement la meilleure candidate .
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Faut-il libérer les orques en captivité ? Empty Re: Faut-il libérer les orques en captivité ?

    Message par Invité 4/1/2015, 18:02

    Pas de soucis Orcamarineland, je te remercie, je ferais attention la prochaine fois ;-)

    Comme le dit Lydie leroy, il faudrait séparer les mâles des femelles, mais comme tu dis orcamarineland ce genre d'aménagement ne verra jamais le jour!!

    Mais c'est ce qui m'énerve, tout est fais pour faire rentrer de l'argent mais ils ne pensent pas aux animaux !!!
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Faut-il libérer les orques en captivité ? Empty Re: Faut-il libérer les orques en captivité ?

    Message par Orcamarineland 4/1/2015, 18:18

    Lydie leroy a écrit:Ben y a un truc tout bête pour éviter la reproduction naturelle : séparer mâle et femelle.
    Pour ce qui est de la semi liberté je pense que cela peut se faire au cas par cas, une orque comme lolita est certainement la meilleure candidate .

    Perso je trouve ça un peu barbare... Ça revient à séparer pleins de familles/populations, c'est pire que les transferts en captivité !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Faut-il libérer les orques en captivité ? Empty Re: Faut-il libérer les orques en captivité ?

    Message par Invité 4/1/2015, 18:21

    Je n'avais pas pensé à ce point là ;-)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Faut-il libérer les orques en captivité ? Empty Re: Faut-il libérer les orques en captivité ?

    Message par Invité 4/1/2015, 18:38

    Lydie leroy a écrit:Ben y a un truc tout bête pour éviter la reproduction naturelle : séparer mâle et femelle.
    Pour ce qui est de la semi liberté je pense que cela peut se faire au cas par cas, une orque comme lolita est certainement la meilleure candidate .

    Et pourquoi pas Kshamenk ou Kiska ? Lolita n'est pas la seule orques à vivre toute seule dans un bassin.
    Lydie leroy
    Lydie leroy
    Nouvelle orque
    Nouvelle orque


    Féminin Age : 46 Messages : 38
    Date d'inscription : 18/08/2014

    Faut-il libérer les orques en captivité ? Empty Re: Faut-il libérer les orques en captivité ?

    Message par Lydie leroy 4/1/2015, 21:38

    Ah c'est certain que les séparer serait très inconfortable pour eux et le mot est faible !
    Mais d'une , les transferts sont monnaie courante on le sait, seaworld ne se gêne pas quand ça l'arrange de séparer les familles.
    De deux, c'est pour moi "un mal pour un bien", c'est en quelques sortes un sacrifice pour que ne naissent plus de petits esclaves, pour que dans qqs années on en finisse avec tout ça. ..
    Quant aux candidates potentielles, Athena oui je suis absolument d'accord avec toi, Kshamenk est sûrement l'orque le plus seul et le plus étriqué, mais je doute que l'argentine se soucie de son sort ! Et kiska, je sais qu'elle est seule mais je ne connais pas bien son histoire.
    J'ai parlé de lolita car c'est sur elle que j'ai le plus d'infos.
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    Faut-il libérer les orques en captivité ? Empty Re: Faut-il libérer les orques en captivité ?

    Message par SkyeCrystal 5/1/2015, 00:06

    Lolita est aussi celle qui est en meilleure santé.

    Kshamenk est un cas plus difficile car déjà on ne connait pas son pod, qui serait très difficile à localiser en plus car il s'agit d'un transient/nomade... Et il me semble qu'il n'est plus vraiment au meilleur de sa forme.

    Kiska, pareil, je ne sais pas si on connait son pod en Islande, je dois me renseigner là-dessus, mais sa santé décline trop... Donc,en toute objectivité, pour l'instant, Lolita est la meilleure candidate pour un retour en mer dans son pod, si l'on devait choisir une orque captive à réhabiliter.
    Je pense aussi à Morgan, même si je sais que son cas est controversé ici...

    Quant à séparer mâles et femelles, c'est à voir, après tout certains sont déjà isolés d'un bassin à un autre au sein même des parcs, alors... Mais honnêtement, je pense que même si certains doivent se reproduire "naturellement", ils seront moindre et la population déclinerait d'elle-même.

    Je ne suis pas super câlée encore sur le sujet de la stérilisation, je sais qu'on ne peut pas les castrer/stériliser car on ne peut pas pratiquer d'anesthésie, mais il n'y a pas moyen de faire des castration chimique ou de donner une sorte de pilule? Quant on sait tous les moyens de contraceptions qui existent chez les humains, femmes comme hommes, je me dis qu'il y a sans doute un moyen d'en trouver un efficace chez les cétacés. Je pense que le jour où la reproduction sera interdite, ils en trouveront un très vite... Pour l'instant, il n'y en a sans doute pas (ou il y en a mais ils ne sont pas utilisés), car leur but est la reproduction, donc forcément...
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4700
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Faut-il libérer les orques en captivité ? Empty Re: Faut-il libérer les orques en captivité ?

    Message par Orcamarineland 5/1/2015, 17:24

    Ça devient de plus en plus barbare...

    En captivité à ce que je sache, seul Tilikum est séparée des femelles et Kyu lors des périodes de chaleur d'Unna (elle avait beaucoup été affaiblie lors de sa fauche couche en 2006, je ne sais pas si c’est toujours le cas maintenant mais ça l'était dans les années qui ont suivi en tout cas Wink ).

    Contenu sponsorisé


    Faut-il libérer les orques en captivité ? Empty Re: Faut-il libérer les orques en captivité ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 29/3/2024, 08:00