Voilà la fiche que j'ai faite de lui, espérant que tu y trouveras tout ce que tu cherches
:
"Keet est un mâle actuellement détenu au Sea World San Diego. Né le 2 février 1993 au Sea World San Antonio, il est le fils de Kalina(née captive) et de Kotar (né libre). Mais sa mère retombe aussitôt enceinte (de Keto(M)) et on l'éloigne de Keet pour qu'elle puisse s'occuper de son nouvel enfant à loisir. Keet, encore bébé, devient dépressif. Heureusement il est adopté par Haida II(F).
Pour compagnons de jeu, Keet aura Kyuquot(M) et Katerina(F).
Hélas, il a à peine 6ans qu'il rejoint les bassins du Sea World San Diego le 7novembre 1999 où il rencontre d'autres orques ; CorkyII(F), Orkid(F), Kasatka(F), Takara(F), Keto(M) et Sumar(M). Ces trois derniers ont d'ailleurs le même père que lui.
Keet, Keto et Sumar sont très vite à nouveau déplacés vers l'Ohio pour un très bref instant en avril 2000. Il revient à San Diego, mais sans Keto et Sumar (le 15 février 2001).
Keet déménage à nouveau et part pour le SW San Antonio avril 2004 et il y restera jusqu'en février 2012.
Avant de partir, il engrosse Kasatka mais part avant la naissance de sa première fille, Kalia. Il ne rencontra celle-ci qu'à son retour en 2012.
Depuis, Keet vit au SW San Diego.
Keet est le père de Kalia et de Halyn.
C'est une orque docile et gentille ; il n'a jamais attaqué de dresseurs et agresse rarement les autres orques.
Le 20 septembre 2012, Keet participe involontairement à une polémique ; en plein spectacle nocturne, lui et Ike (autre mâle du SeaWorld San Diego) aurait pris à partir le jeune Nakai (11ans, fils de Kasatka, dominante du bassin). Le jeune mâle est grièvement blessé au menton.
Peta a déposé plainte pour mauvais traitement au Département américain de l'agriculture.
(voir l'article → http://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes-Menacees/article/detail/1509573/2012/10/01/L-horrible-blessure-d-une-orque-du-SeaWorld.dhtml )
Keet est reconnaissable à sa dorsale qui s'affaisse complètement à droite.C'est cette même dorsale qui a inquiété, début 2013.
En effet, sur une vidéo YouTube, on peut voir le mâle se placer docilement dans le bassin médicale dont le fond se soulève, échouant ainsi l'orque. Sur ce arrive des dresseurs mais aussi, et surtout un vétérinaire qui pratique ce qui semble être une opération au laser. Cette opération n'est ni la première ni la dernière, car d'autres témoins affirment avoir vu cette opération des mois durant.
On voit en effet que la dorsale est abîmée, que c'est comme si on avait machouillé l'arrière de la nageoire. Le laser servirait alors à cautériser les plaies.
Que s'est-il passé ?
Sans aucun commentaire de SW, on ne pourra peut-être jamais le savoir.
Pour les experts il y a deux explications :
→ cela a été causé par une autre orque.
Dans ce cas SW n'a que deux choix ; laisser faire au risque d'avoir plus tard un accident plus grave (comme avec Nakaï ou encore avec Kandu V) ou déménager (encore) le pauvre mâle.
→ cela est dûe à une infection bactérienne, soit déclenché par le stresse, soit par une condition externe (donc potentiellement contagieuse).
Dans le premier cas, SW serait bien embêté car cela reviendrait à dire que les conditions de captivité sont stressantes. (d'où peut-être son silence)
Dans le deuxième cas on peut s'interroger. Pourquoi Keet n'a t-il pas été isolé ?
En tout cas Keet semble recevoir de bons soins.
Voir à propos l'article en anglais écrit par David Kirby, auteur de « Death at SeaWorld » datant du 23 mai 2013 : (http://www.takepart.com/article/2013/05/23/seaworld-killer-whale-keet-dorsal-fin )"