[Sociologie]
Aides aux individus handicapés
Aides aux individus handicapés
Un Photographe sous-marin Rainer Schimpf photographiait la baleine de Bryde chassée par un pod d'orques quand il a remarqué quelque chose d'inhabituel.
Pas loin des autres membres du pod, une orque avec deux nageoires manquantes. En raison de son handicap, cette orque est incapable de participer à la chasse. La loi du plus fort est de laisser les membre handicapés de la famille se débrouiller, ce pod montré exactement le contraire en aidant à la survive.
Ce qui démontre que les orques ont des capacités cognitives plus avancées que les humains, avec un sens de soi qui dépend à d'autres membres et une gamme d'émotions complexes.
Cette découverte relance le débat de la captivité:
La captivité n'aidera pas à en apprendre plus, surtout sur la vie sociale des orques car les milieu de vie comme les bassins ne peuvent être comparés à l'océan.
En dépit d'un handicap cette orques vit une vie normale grâce à ses forts liens sociaux.
Il est incroyable de voir comment la famille de cette orque est capable de prendre soin de cet individu, même si il ne peut ni se nourrir, ni nager aussi vite que le reste d'entre eux. Il y a eu que quelques autres cas similaires observé à l'état sauvage, mais cela montre le sens rare de l'altruisme chez les animaux, et que nous sommes encore très ignorant sur ce que sont capables les orques.
Face à ce témoignage d’extrême sensibilité envers les autres, doit-on les garder en captivité?
http://www.onegreenplanet.org/news/disabled-orca-survives-with-the-help-of-his-pod/