Les chances que les orques puissent passer leur fin de vie dans les îles de San Juan sont de plus en plus proches.
Le Projet de sanctuaire lancé jeudi serait le premier au monde. L'un des endroits sélectionné seraient les criques du nord de Puget Sound et l'île de Vancouver pour leur conditions écologiques favorables.
Ce serait comme une maison de retraite pour les orques captives, mais qui ne risquent pas de survivre si elle sonht rejetée dans la nature. Le sanctuaire prévu servirai aussi pour les bélugas et les dauphins endémiques. Il servirait également d'aménagement pour les animaux sauvages blessés ou malades.
Ces animaux qui ont passé toute une vie à performer auprès des millions de spectateurs ne seront pas libérés. Au contraire, ils recevront des soins à vie dans un environnement protecteur.
Selon les chefs de projet, le sanctuaire serait ouvert régulièrement au public, mais d'une manière à ce que le public ne perturbe pas les animaux.
Howard Garrett, co-fondateur du Réseau Orca basé Whidbey Island, a déclaré "Ce sont de bonnes nouvelles», .
Depuis 20 ans, le Réseau Orca a lutté pour la libération de Lolita, une orque qui a été capturée il y a 45 ans à Penn Cove et qui est toujours au Sea Aquarium de Miami.
Lolita pourrait être l'une des premières candidate pour un sanctuaire dans le Puget Sound.
Le Projet Sanctuaire de baleines, basée dans l'Utah, a reçu un don initial de 200 000 $ de Munchkin, un fabricant de produits pour bébés. La société a promis au moins 1 million $ pour la réalisation du projet.
"Vous pouvez ciontraindree Sea World et d'autres parcs à thèmes à éliminer progressivement leurs programmes de divertissement avec des cétacés, mais le problème seraient les places limitées pour tout les cétacés captifs existants," a déclaré le Dr Marino.
Les cadres de Sea World ont déclaré que leurs animaux resteraient à Sea World lorsqu'ils prendront leur retraite. Garrett dit que les propriétaires de Sea Aquarium ont fait la sourde oreille à l'offre du réseau d'un sanctuaire pour Lolita.
Maintenant que le projet de Sanctuaire de baleines ai récolté d'importants fonds, Garrett pense que Lolita peut avoir la chance de revenir à l’état sauvage.
Le Réseau Orca a déposé une plainte contre le Sea Aquarium Miami dans une tentative de retour à la mer pour Lolita à Puget Sound. Cette poursuite sera entendue dans un tribunal de Miami en Juin.
Dr Marino prédit que le sanctuaire pourrait être en place d'ici 3 à 5 ans.
http://komonews.com/news/local/puget-sound-could-become-a-retirement-home-for-performing-orcas
http://savedolphins.eii.org/news/entry/an-oasis-for-orcas-plans-for-worlds-first-retirement-facility-unveiled