par alissane 28/10/2016, 00:02
Je voulais me remettre un peu au japonais du coup je vous ai traduit l'article! ^^
ça reste très bancal, je le parle mais je fais jamais de traduction... et les japonais ont une façon bien à eux d'écrire des articles (vous apprécierez le style très conte de fée XD)
Et parfois y a pas de verbe... je vous laisse imaginer la galère d'une phrase sans verbe...
bref voila!
Rapport :
Seaworld Kamogawa
14/10/2016
Dans ce projet, les employés vont expliquer en détail le processus des naissances et d’éducation des animaux vivants dans les parcs Seaworld de Kamogawa dans la préfecture de Chiba. Après avoir assisté par 3 fois à la naissance d’une orque, l’entraineur A (qu’on va appelé A parce que malheureusement pour les noms, c’est dur de lire si j’ai pas un natif sous la main) va nous faire partager son expérience.
Pour survivre : la respiration autonome et l’allaitement
Photo : L’orque Lovey et son petit
Sur cette photo de 1998, on peut voir Lovey, la 1ère orque née et élevée dans un aquarium au Japon et son petit. Comme c’est aussi le cas au Japon, j’ai été témoin du peu de naissances d’orques dans le monde. C’est avec un sentiment de joie, mêlé d’une grande anxiété que je m’en rappelle.
La gestation des orques peut durer de 17 à 18 mois, mais le petit qui vient de naître n’a que 50% de chances de survie. Après être tombé dans la mer, le bébé doit nager seul jusqu’à la surface pour respirer. Puis, la mère nage près de son petit puisque l’allaitement lui est nécessaire. Si tous ces éléments ne se produisent pas, il y a un risque pour la croissance du petit.
On détecte le moment de la mise à bas par la température du corps. En général, la température oscille entre 35 et 36°C, mais à peu près une semaine avant l’accouchement, la température descend. Si le corps se plie vers l’avant, que les mouvements s’accélèrent et que la poche des eaux se perce (pas sûre… ils ont une manière bizarre de le dire), alors l’accouchement est proche.
Photo : On commence à voir la nageoire caudale.
On peut voir tout de suite les douleurs de l’accouchement en observant une répétition entre les mouvements violents et les temps de nage sous l’eau plus calmes. Au fur et à mesure, l’intervalle entre ces mouvements diminue et on peut voir la nageoire caudale du bébé apparaitre. Les efforts de Lovey ont permis de voir apparaitre une petite nageoire caudale, puis peu de temps après la presque totalité du bébé était visible et l’accouchement s’est bien déroulé.
Après cela, le petit a commencé à nager et progresser vers la surface, avec Lovey qui nageait constamment près de lui. Tout en faisant attention aux difficultés de son petit, elle a pu l’allaiter.
Avec l’accouchement de Lovey, nous avons une fois de plus pu ressentir la force d’une mère et la valeur de la création d’une vie. Merci Lovey !
Photo : Le bébé a réussi à remonter à la surface en toute sécurité pour respirer.
(Si vous voyez des incohérences, n'hésitez pas, comme je le disais, c'est un peu bancal leur article lol)