Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» [News] Port of Nagoya aquarium 2012
par Noémie322 Hier à 15:46

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 10/4/2024, 12:32

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par NICOLASV 7/4/2024, 00:28

» NEW inouk est décédé
par Orcinus5895 6/4/2024, 01:11

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91268 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+14
Weatle
Néréïdys Disney
GALINETTE1208
Celestorca
Wikie
Jessica freya <3
a.a.k
Moanaïs
Orcamarineland
LoveOrques02
Good Riddance
keikulises
Shouka
Wikiss
18 participants

    La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

    Sondage

    Pour ou Contre la Captivité ?

    [ 14 ]
    La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Vote_lcap39%La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Vote_rcap [39%] 
    [ 18 ]
    La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Vote_lcap50%La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Vote_rcap [50%] 
    [ 0 ]
    La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Vote_lcap0%La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Vote_rcap [0%] 
    [ 4 ]
    La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Vote_lcap11%La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Vote_rcap [11%] 
    [ 0 ]
    La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Vote_lcap0%La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Vote_rcap [0%] 

    Total des votes: 36
    Retour
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Empty La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

    Message par Invité 2/2/2009, 19:50

    Rappel du premier message :

    La captivité un sujet tabou chez les passionnés. On parle beaucoup de la captivité car souvent, ceux qui aiment les orques (et les autres cétacés par la même occasions) sont anti-captivité. Pourquoi ? Car il préfére tout simplement les voir libres et sauvages. La captivité à des incoveniants certes mais aussi des avantages (pas beaucoup malheureusement), tout comme la liberté.

    Les + et les - de la captivité :
    - les orques sont separés de leur famille lors de la capture
    + elles peuvent se faire une nouvelle "famille" dans les bassins
    - les orques aiment la solidarité, mais dans les bassins certaines sont seules, d'autres à 5 mais 5 ne remplace pas 20 orques.
    + Ils ont une nourriture équilibré et peuvent être soignés grâce aux medicaments (pas toujours malheureusement)
    - La reproduction est moins facile en captivité
    + Ils peuvent jouer avec les soigneurs
    - Des fois, les orques on en marre de jouer, mais certains soigneurs n'en tiennent pas compte et c'est là que se produise les attaques.
    + Dans les bassins, les orques sont protegees de la chasse à la baleines, et des autres betises humaines
    - L'esperance de vie baisse en captivité. En liberté l'age max est environ 60 ans, alors qu'en captivité 41 est très dur !

    Voilà, alors maintenant etes-vous pour ou contre la captivité ?
    +


    Dernière édition par missorque le 3/2/2009, 16:56, édité 1 fois

    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Empty Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

    Message par SkyeCrystal 20/8/2015, 14:05

    Il y a quand même effectivement un effet un peu "pervers" à se rendre dans les parcs pour assouvir son besoin de les voir en vrai. Je le conçois, je l'ai fait aussi à une époque, quand j'étais jeune et que je n'avais pas conscience encore de tout ce que la captivité impliquait pour les animaux.

    Pour rebondir sur la comparaison avec les oiseaux, c'est la même chose pour moi: j'adore les oiseaux, pour autant je n'en ai jamais eu chez moi, car enfermer un oiseau en cage alors que le propre d'un oiseau, c'est voler, je trouve ça effroyabelement égoïste et cruel, oui, et je n'ai pas peur de le dire. Juste parce qu'on les aime, alors c'est légitime de les avoir enfermés près de nous pour satisfaire notre "besoin" de les cotoyer?

    C'est cette façon de procéder que je ne comprends pas. Et qui au final se traduit parfois dans des propos étranges.

    Il y a peu sur le topic concernant le projet d'enclos marins, j'ai lu "mais qui pourra se payer le billet, à part quelques privilégiés?" ou encore sur celui de Freya "Je suis triste, ça veut dire qu'on ne la verra pas lors de la première visite au parc avec un ami" ; est-ce que c'est le plus important? La peur de perdre ce "privilège" de les approcher dans les parcs,  "c'est dommage on ne la verra pas lors de NOTRE visite", je suis désolée mais j'ai vraiment du mal quand je lis ce genre de propos qui démontre bien qu'au fond, il y a ce petit côté égoïste qui reprend le dessus... La passion, ça porte bien son nom: ça ne nous fait pas faire forcément de bonnes choses, ça laisse parler parfois l'émotion avant l'éthique.

    J'étais devant le parc samedi dernier: oui je crevais d'envie d'aller les voir parce qu'ils me fascinent, parce que je les aime, autant en tant qu'animaux qu'en tant qu'individus, pour ceux que j'ai connu. Mais non je ne l'ai pas fait car je ne peux plus cautionner ça et je sais que l'on doit en passer par là, et que je ne peux plus porter le même oeil sur les bassins et sur eux en général, sur le parc, sur les dresseurs, sur tout.

    Pour travailler dans un parc d'attraction je n'en connais désormais que trop bien les ficelles, les techniques de com et autres, je ne suis plus dupe, chaque nouvelle vidéo/article, j'en connais tellement le processus derrière par coeur, les "visites de coulisses" pareil...

    Donc oui, quelque part je sais parfaitement comment ça marche "de l'intérieur". Et j'ai beau les aimer, être passionnée, je ne peux plus cautionner ça et j'ai du mal à comprendre ceux qui le font en connaissant parfaitement les soucis que ça engendre pour les animaux...

    a.a.k
    Orque bavarde
    Orque bavarde


    Messages : 183
    Date d'inscription : 05/07/2015

    La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Empty Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

    Message par a.a.k 20/8/2015, 17:16

    Wow, beaucoup de réactions sur le sujet! Ca m'apprendra à m'absenter aussi longtemps (désolée d'ailleurs, la vie "réelle" a quelqu'un peu pris le pas sur ma vie sociale "virtuelle" ce mois-ci).

    Je ne vais pas réagir à chaque post. Je me contenterais juste de dire que je pense que chacun a des conceptions différentes d'une passion et des conséquences et sacrifices que ça peut impliquer. Quand on part de ce principe de base, la compréhension de chaque point de vue est forcément difficile.


    Est-ce que je pense que les pro caps aiment les orques? Tout à fait. Est-ce que je pense qu'il s'agit d'un amour "égoïste", "pervers" ou peu importe l'adjectif? Oui. Parce que je pense que ces animaux souffrent réellement de leurs conditions de captivité. Et qu'aller les voir, c'est donner de l'argent à l'industrie et c'est la conforter dans son idée que le profit d'êtres sentients, sociaux et intelligents est acceptable.

    J'ai déjà été dans des zoos, dans des aquariums et j'ai même vu une fois des dauphins en captivité (parc astérix). Je n'étais absolument pas consciente des questions d'éthique que ça posait, j'étais simplement émerveillé par ces animaux. Parce qu'ils sont tous majestueux et fascinants et que je pourrais les observer pendant des heures.

    A l'heure actuelle, j'en sais plus sur la réalité (pas juste Blackfish, même si ça a été le déclencheur, j'ai été voir plus loin) et donc j'ai beaucoup de mal à envisager de pouvoir retourner dans des endroits pareils. Parce que je ne pourrais pas apprécier la vue (aussi spectaculaire soit-elle), je ne pourrais pas m'empêcher de penser à tous les aspects négatifs de la captivité, et au fait que ceux qui profitent le plus de leur présence dans les parcs (donc, pas les soigneur, dresseurs, ... pas le "petit" personnel) au fond, ne se soucient que très peu du bien être de leurs animaux.

    Partant sur ce principe, sur *mon* ressenti personnel face à la captivité et à la manière dont mon amour pour ces animaux se traduit, j'avoue que je comprends difficilement les réactions de certains anti caps. Principalement ceux (et je ne vise personne ici!) qui mettent tellement d'énergie à défendre bec et ongles les parcs, au lieu de se battre pour que les conditions de vie des animaux soient améliorées.

    Honnêtement, je pense que s'il y avait déjà un effort des parcs à ce niveau-là, les critiques seraient peut-être un peu moins virulentes. Elles seraient toujours là, parce que je pense que cétacés ne sont pas faits pour la captivité, que leurs besoins ne pourront jamais être assez rencontrés... mais si au moins il avait des bassins dignes de ce nom (vous savez, comme les poissons? Avec des plantes, des décorations naturelles rappelant l'océan, ...) au lieu du simple béton et d'occasionnel jeux en plastiques dont même mon chien ne voudrait pas...  la captivité serait peut-être déjà un peu plus facile à accepter.


    Enfin, tout ça pour dire que chacun interprète différemment le concept de passion et d'amour. Et, à cause de ça, on peut très rapidement tomber dans le piège du jugement de valeur, qui n'apporte rien à la discussion si ce n'est que les gens se sentent personnellement attaquer.
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Empty Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

    Message par Orcamarineland 20/8/2015, 21:59

    Weatle a écrit:Je pourrais aussi lancer le débat sur les dérives du whale watching parce que crois moi des sociétés qui cherchent qu'à se faire de l'argent sur le dos des animaux libres en ne les respectant pas, il y en a à la pelle...

    SkyeCrystal a écrit:Pour le whale watching: je suis ok pour dire qu'il y a des dérives mais au final,les animaux sont quand même libre et avec leur famille. Dans les parcs, ils sont embetes par le public, la musique et autre et en plus ils sont captifs dans de mauvaises conditions.

    Quant au reste, donc si on a pas les,moyens de les voir dans la nature, im faut en sacrifier quelques uns pour que certains puissent vivre leur passion? C'est pas un peu égoïste comme raisonnement? :/

    Je me permets le parallèle, mais je confirme à 100%. En Avril dernier, je suis allé nager avec les dauphins à longs becs en Mer Rouge, et bah il y en a, c'est clairement des sauvages, il faut voir comment ils procèdent...

    Kay a écrit:Faire un parallèle entre la captivité et la corrida c'est comme faire un parallèle entre la prison et la peine de mort, autrement dit, je ne vois toujours pas le rapport.
    Mais soit alors, je n'aime pas les orques, beaucoup de passionnés pourront le confirmer n'est-ce-pas Wink
    Et je perpétue l'amour pervers puisque j'aime les orques qu'elles soient libres ou captives.

    J'allais justement te le dire La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Alex8810

    Néréïdys Disney a écrit:Kay > je m'excuse mais je n'apporterai pas plus d’intérêt à tes commentaires car pour moi ils sont incohérents et contradictoires, et trop agressifs pour un forum où nous sommes là pour partager nos opinions et en aucun cas pour 'dicté' quoi que ce soit à quiconque.
    Et si pour toi la réalité est trop dur à regarder tu aurais peut-être du t’inscrire sur le forum 'passionnés d'Autruches'.
    Sur ce.

    Maudorca > Mon opinion ne s'est pas faite derrière mon écran de télé avec un film comme tu le sous-entend, moi aussi je participe sur le terrain : manifestations, pétitions ... avec Sea Shepherd et la Dolphin Connection  pour  les massacres  de dauphins à Taiji ou aux iles Féroés.
    Oui les dresseurs et soigneurs aiment les orques mais ils participent a leur sous-alimentation pour leur faire faire des cabrioles toute la journée, et lorsque tu as payé ton ticket pour te renseigné par toi même  est-ce tu voulais que les soigneurs te disent '' Effectivement ils vivent deux fois moins longtemps chez nous qu'en liberté, avec deux fois plus de maladie que l'on soigne par intoxications médicamenteuses. Ils sont malheureux car ils sont séparés de leur famille,  de plus nous cachons leurs blessures pour ne pas te choquer avec de la peinture. clown  "

    Je ne remet pas en questions votre amour pour les orques mais pour moi aimer Marineland est incompatible et contraire à ma passion.

    On se demande qui est la plus incohérente, agressive et contradictoire des deux.

    En revanche la dernière phrase, tu ferais bien de la mettre en gros, gras et rouge à chacun de tes posts...
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Empty Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

    Message par Wikiss 21/8/2015, 12:17

    En revenant sur vos différents arguments:

    Satisfaction personnelle de côtoyer des orques
    Il est vrai que cette influence des parcs nous contraint à "payer" pour les voir. En principe je n'aime pas la lucrativité sur les animaux et les salariés  après tout dépend comment ils sont traités. Après personne ne peut avoir une mentalité et une sensibilité identique à la notre.
    J'avoue que ça peut être un "amour pervers". J'aime aller les voir dans les parcs surtout pour savoir comment ils vont, pour avoir de leur nouvelles.
    Souvent, les nouvelles données par les anticaptifs ne sont pas rassurante et souvent exagéré. Aller dans les parcs les voir  et interagir avec eux, me rassure quand même de voir que la situation est meilleure par rapport à que se que disait les anticaptifs.
    J'étais anticaptive jusqu'à mes 18 ans, jusqu'à temps que j'aille au Marineland pour la première fois.....

    En fonction de mes observations, ma formation en promotion et communication des associations, et de mon expérience avec le public, (je suis animatrice), voici les arguments et possibilité que je propose:


    Technique de communication des anticaptifs:

    Ils dénoncent auprès des personnes aimant les cétacé cet "amour pervers".
    Auprès de tout public, Les message et les campagnes de sensibilisation sont très dénonciatrice et agressive, il ya beaucoup d'anthropomorphisme. Après il faut aussi adapter la manière dont on communique si on souhaite transmettre de la confiance. Il faut revoir les politiques de communication. Identifier le public, analyser la perception des choses.

    En évitant une attitude et une dénonciation agressive envers les passionnés actuels
    En ne dénonçant pas la captivité jusqu'à transmettre trop de fausses idées et déformer la réalité. Ca fait perdre en crédibilité. On finit par provoquer l'effet inverse....

    Proposer des actions correctives
    En plus de dissuader les personnes d'aller dans les parc, en même temps, proposer des opportunités de les voir libres. Des opportunités accessibles bien sûre. Montrer que voir des cétacés libres peut être gratuit et moins cher que de se rendre dans un parc.
    Proposer quelque chose d'aussi profitable que le loisir en parc pour voir des cétacés.

    Bien sûre, promouvoir les organisations de whale watching non lucrative, car si c'est payant et aussi cher, le but est de faire plus profiter les clients que l'organisation.... Proposer des opération qui détendent et qui divertissent. Car les gens quand ils sont au vacances dans les parcs, ils travaillent toute l'année, c'est pas des anticaptifs qui les empêche de se rendre dans les parc pour se détendre qui vont les dissuader, donc proposer quelquevhose d'adapté à leur besoin et d'aussi profitable. Démontrer qu'il est facile de voir les cétacés libres. Il faut essayer d’emmener le public, et le surprendre.

    Les actions, c'est pas seulement de la communication en manifestant et en discutant sur les forum, c'est proposer des actions correctives: des solutions. Après il faut rassembler les ressources et les moyens nécessaires. Ce n'est pas très facile je sais, mais si il le faut, je suis prête à travailler là-dessus.

    Le problème de harcèlement des cétacés libres:
    Après si les cétacés n’étaient qu'en liberté, cette promotion pour les voir libres, deviendrai handicapante pour les cétacés qui seraient harcelé. La captivité ne serait-elle pas un moyen de mettre à distance les personnes pour protéger les cétacés.

    Le ciblage des catégories de public:
    D'autant plus que les parcs attirent les personnes citadine qui n'aime pas aller dans la nature se baigner dans l'océan froid, ou bien nager tout simplement, aller prendre le bateau, et rendre accessibles les cétacés aux personne handicapée qui peuvent nager avec eux, et transmet beaucoup de pédagogie sur la protection de la nature. Peut être les parcs est le vecteur le plus accessible pour transmettre le message de protéger la nature?
    Ou sinon, l'action corrective des anticaptifs serait justement de cibler ce publie et de proposer des solutions et des loisirs adaptés à leur besoin.
    Identifier le public: Pour s'adapter à lui, car tout le monde ne ressent pas les même chose que nous et ont des besoins, des difficultés, ds perceptions des sensibilité différentes. Tout le monde n'a pas la même idéologie que la personne souhaitant promouvoir ses idées. C'est pourquoi il faut s'adapter entre se que l'ont souhaite et les besoin de ce public.
    On passera donc par une enquête par exemple: Pourquoi se rendent-il dans les parc? Pourquoi est-ce mieux que les voir libre? Que recherche-t-ils? Quel serait l'idéal? Leur budget? A quel prix sont-il prêt à dépenser pour ce qu'ils recherchent? (Définition du prix d'acceptabilité)

    Ce que je propose est similaire à une étude et un projet marketing, mais vu la complexité et le système de la société dans laquelle on vit, on est obligé de passer par là  . Avec tout ça, j'aimerai bien réfléchir avec vous sur ces "action correctives". C'est mon seul positionnement, car je suis entre les deux et je n'ai pas vraiment un avis distingué entre les deux camps.
    C'est en appliquant le marketing que marineland se fait connaitre et satisfait ses clients, les associations font du marketing aussi pour promouvoir la cause qu'elle défendent, il faut donc s'inspirer de la manière dont les parcs ont connu leur succès pour dissuader leur client. Cela représente un "concurent". Donc il faut travailler sur cette relation pour dissuader la clientelle acquise et potentielle du parc....  Si il le faut il faut parler le langage des "entreprise" et agir comme elles pour que ça marche.

    Une autre question me vient: Si on dénonce la captivité, que peut-on dire des animaux de compagnie? Chien qui sortent tenu en laisse, le chat d'appartement, le lapin nain en cage , les chevaux dans les centres équestres?
    Je voudrai comprendre la valeur que souhaitent transmettre les anti captifs par rapport à  cela....
    Sinon je vous invite à lire des livres au sujet de l'anthropomorphismes de plusieurs auteurs ainsi que consulter la psychologie animales (Discipline importante chez les soigneurs animalier! pour réfléchir au sujet. Après, vous constaterez que la situation est très difficile à juger....
    Kay
    Kay
    Orque meneuse
    Orque meneuse


    Autre / Ne pas divulguer Age : 27 Messages : 1001
    Date d'inscription : 11/02/2011

    La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Empty Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

    Message par Kay 21/8/2015, 22:39

    SkyeCrystal : Je connais des "éleveurs" qui ont d'immenses volières où les oiseaux sont quasiment en liberté, où ils sont merveilleusement bien traités (canaris, mandarins et perruches), ils ne font aucun concours ou quoi, j'ai vu leurs installations, comment ils s'occupaient de leurs oiseaux et dire qu'ils ne les aiment pas serait une absurdité. J'ai eu et ai encore des canaris. Pour raisons personnelles, je ne les sors plus de leur cage. (Oh, j'attends que l'on me dise ô combien je suis cruelle) Avant, je les faisais voler tous les jours, je les avaient apprivoisés et pour moi avoir un canari et un chat était la même chose vu le degré d'affectivité que mon canari me donnait. Un jour il est tombé malade et je me suis battue corps et âme pour lui. Je lui ai fait une pièce spécialement pour lui, j'étais H24 avec lui, je dormais dans la même pièce que lui et me réveillais souvent pour m'assurer que tout va bien. Je faisais tout pour lui. Qu'on ose me dire que je n'aime pas les oiseaux. Il m'a suscité un tel intérêt qu'à l'époque j'avais créé le club N.A.L.O (Nos Amis Les Oiseaux) et j'étais membre de la ligue LPO, je suis allée visiter leurs locaux et je faisais de nombreux dons, me renseigner, etc. Pour en revenir à mon oiseau, je l'avais eu dans une animalerie et j'estime lui avoir offert une vie magnifique comparé à ce qu'il aurait pu vivre ailleurs. Enfin, fin de la parenthèse.

    Sinon, oui, c'est correct que tu n'ailles plus dans les parcs.
    Il y a deux jours je suis allée dans le zoo de Beauval en me promettant que c'était la dernière fois que j'allais dans un zoo (ce qui n'était pas difficile pour moi tellement j'étais mal à l'aise et me sentais coupable en voyant les animaux dans leur cage : ceci est une impression personnelle, je précise).
    Pour ce qui est des parcs marins, j'ai prévu aussi de ne plus m'y rendre. Va-t-on me dire : Ah mais pourquoi tu franchis pas le pas maintenant? Parce que je ne suis pas encore prête et je pense déjà faire énormément d'efforts et de sacrifices de mon côté. Je l'assume, je veux voir Morgan. Et après elle, je n'irai plus dans les parcs, plus aucun. Et je sais que je n'ai qu'une parole, que je tiens mes promesses. C'est égoïste, certes. M'y rendre cautionnera sa captivité, certes. Je me sentirai énormément coupable, certes. Mais c'est la seule chose où j'ai envie de dire où je me permettrait de faire un faux pas. Parce que oui, je suis anti captive. Me dira-t-on : bah non, tu l'es pas parce que tu vas voir Morgan. Et tant pis pour ce que les autres diront. Tout le monde a un jour ou l'autre vu sa mentalité évoluer, changer. Je vais utiliser un argument "bidon" mais qui pourtant fait sens pleinement : l'amour n'est que contradiction.



    Sinon je rejoins une partie de ce qu'a dit a.a.k. Et Dieu, si le précédent membre (N... Disney) voulait dire ça, ça aurait été beaucoup plus respectueux et beaucoup plus clair. Même si je persiste à penser que quand on parle d'un animal que l'on aime, c'est uniquement de l'animal. On ne parle pas d'aimer la captivité ou la liberté. Et je répète : oui, il ne faut pas être aveugle sur leurs conditions de vie. Mais la captivité n'empêche pas d'aimer l'animal. La captivité nous fait mépriser ceux qui les détiennent mais pas eux. Mais une minute : est-ce un crime d'aimer les orques? Parce que vu la tournure que ça prend, c'est bien partit...


    Ta vision est très intéressante Wikiss et cela me laisse matière à réfléchir. C'est une vision différente qui peut s'avérer efficace.
    "Une autre question me vient: Si on dénonce la captivité, que peut-on dire des animaux de compagnie? Chien qui sortent tenu en laisse, le chat d'appartement, le lapin nain en cage , les chevaux dans les centres équestres?" -> Et c'est exactement ce que j'allais dire. Je n'ai rien à rajouter en plus.
    Pour être honnête : Pourquoi je me suis rendue dans des parcs? Pour pouvoir réaliser mon rêve que de voir une orque (égoïste me criera-t-on).
    Pourquoi est-ce mieux que de les voir libres? Pour moi ce n'est pas du tout mieux que de les voir libres. Disons que c'est le seul moyen que j'ai sous la main que de voir cet animal...
    Qu'est ce que je recherche? On ne va pas se mentir : assouvir mon désir personnel. Et qu'on ose me dire le contraire, même si on ne parle pas d'orques captives, tout le monde, quelque soit le sujet de l'attention, assouvit son désir personnel.
    Quel serait l'idéal? Que les parcs n'existent plus. De toute façon, après Morgan ma parole est de ne plus y aller.
    Mon budget? Je n'ai que 18 ans et si seulement je pouvais avoir un job, j'économiserai de suite pour pouvoir les observer en liberté. Ça fait un an que je cherche du travail pour information (et hs, déjà pour payer mes études (car l'art c'est pas gratuit), ça serait déjà énorme).
    A quel prix serai-je prête à payer pour ce que je recherche? Je ne recherche pas quelque chose en particulier, loin de là. Mais pour les voir dans le respect et la liberté, n'importe quel prix, je suis prête à économiser plusieurs années pour m'offrir ce plaisir (et même en parlant de liberté, on parle encore d'assouvissement personnel, voyez-vous, alors qui est le plus égoïste dans l'histoire...). Mais encore une fois vient ce paradoxe : oui, je serai prête à payer pour les voir libres mais je refuse que l'on fasse de l'argent dans leurs dos. Alors faut-il s'aventurer seul alors qu'on n'est pas les maîtres des océans et qu'on ne connaît pas ces derniers? Ou alors faut-il ne vraiment rien faire et ne pas en voir du tout et ainsi ne rien assouvir du tout? Tant de questions se bousculent.
    (Ceci est mon opinion strictement personnel, je tiens à le rappeler).


    Puis pour en revenir à ça. J'ai le sentiment que tout le monde a ouvert les yeux grâce à 'Blaskfish'. Mais vous savez, tout ce qui est dit dedans, ce n'est pas nouveau... Enfin.
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Empty Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

    Message par Wikie 22/8/2015, 11:06

    Kay a écrit: que peut-on dire des animaux de compagnie? Chien qui sortent tenu en laisse, le chat d'appartement, le lapin nain en cage , les chevaux dans les centres équestres?"

    Je suis en total accord avec ta pensée. Selon moi, un chien enfermé dans un appartement à longueur de journée parce que ses maitres travaillent & qui n'a d'autres sorties qu'une balade en laisse d'une demi heure au milieu des autos en pleine ville sera infiniment plus malheureux qu'un singe qui a le loisir de s'ébattre sur des structures spécialement conçues pour son espèce. Même chose pour certains chevaux de clubs qui répètent inlassablement les mêmes exercices dans un manège clos, alors qu'ils rêveraient de s'ébattre dans un champ, sous les coups de cravaches & d'éperons de quelques cavaliers mals intentionnés ! Certes, certains parcs sont déplorables, mais d'autres mettent de réels moyens à s'assurer du bien être de leurs pensionnaires.
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Empty Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

    Message par SkyeCrystal 22/8/2015, 12:36

    Wikie a écrit:
    Kay a écrit: que peut-on dire des animaux de compagnie? Chien qui sortent tenu en laisse, le chat d'appartement, le lapin nain en cage , les chevaux dans les centres équestres?"

    Je suis en total accord avec ta pensée. Selon moi, un chien enfermé dans un appartement à longueur de journée parce que ses maitres travaillent & qui n'a d'autres sorties qu'une balade en laisse d'une demi heure au milieu des autos en pleine ville sera infiniment plus malheureux qu'un singe qui a le loisir de s'ébattre sur des structures spécialement conçues pour son espèce. Même chose pour certains chevaux de clubs qui répètent inlassablement les mêmes exercices dans un manège clos, alors qu'ils rêveraient de s'ébattre dans un champ, sous les coups de cravaches & d'éperons de quelques cavaliers mals intentionnés ! Certes, certains parcs sont déplorables, mais d'autres mettent de réels moyens à s'assurer du bien être de leurs pensionnaires.

    Là dessus, nous sommes parfaitement d'accord. Malheureusement le souci pour les delphinariums c'est que leurs infrastructures et leur modèle (shows d'animaux) ne respectent ni ne comblent les besoins spécifiques des espèces qu'ils détiennent.

    Tu parles des chevaux coincés à refaire des tours dans leur manège, puis enfermés le reste du temps dans des box, c'est EXACTEMENT pareil actuellement pour les cétacés captifs.
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Empty Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

    Message par Orcamarineland 24/8/2015, 12:35

    SkyeCrystal a écrit:Tu parles des chevaux coincés à refaire des tours dans leur manège, puis enfermés le reste du temps dans des box, c'est EXACTEMENT pareil actuellement pour les cétacés captifs.

    Je pense qu'elles voulaient dénoncer l'acharnement sur les cétacés captifs par rapport aux autres animaux domestiques (chevaux, chats, chiens, lapins...).
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Empty Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

    Message par Wikie 24/8/2015, 12:44

    Orcamarineland a écrit:

    Je pense qu'elles voulaient dénoncer l'acharnement sur les cétacés captifs par rapport aux autres animaux domestiques (chevaux, chats, chiens, lapins...).

    Je voulais surtout souligner le fait que les cétacés ne sont malheureusement pas les seuls à souffrir de l'enfermement & de la captivité.
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Empty Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

    Message par SkyeCrystal 25/8/2015, 11:39

    Oui, et comme je l'ai dit, je suis parfaitement d'accord avec ça Wink
    Chaque espèce a des besoins spécifiques et différents et c'est important de les respecter. Un husky qu'on cloisonne dans un appartement, un cheval de manège dans un box, une orque dans un bassin, c'est pareil, les besoins des animaux ne sont pas respectés et il y a une souffrance...
    Jessica freya <3
    Jessica freya <3
    Nouvelle orque
    Nouvelle orque


    Féminin Age : 36 Messages : 15
    Date d'inscription : 10/08/2015

    La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Empty Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

    Message par Jessica freya <3 6/10/2015, 23:04

    Et maintenant avec ce qui c'est passé les jours précédent au Marineland. Peu être que des personne on changé d'avis. Je pense beaucoup a tous les animaux qui sont la bas... qui souffre ou on souffert de cette catastrophe. C'est triste pour eux
    Jessica freya <3
    Jessica freya <3
    Nouvelle orque
    Nouvelle orque


    Féminin Age : 36 Messages : 15
    Date d'inscription : 10/08/2015

    La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Empty Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

    Message par Jessica freya <3 6/10/2015, 23:06

    Comment fait t'on pour participé au sondage ?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Empty Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

    Message par Invité 7/10/2015, 18:19

    Jessica évite les doubles post ^^' quand c'est comme ça édite ton autre message Wink
    kikiki
    kikiki
    Nouvelle orque
    Nouvelle orque


    Féminin Age : 33 Messages : 9
    Date d'inscription : 06/10/2015

    La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Empty Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

    Message par kikiki 11/10/2015, 15:45

    moi je suis contre la captivité , pas besoin de voir les articles etc .. Petite on m'a emmenée voir des dauphins au delphinarium de Bruges , ensuite je devait aller à Antibes pour voir les orques, je me suis décommandée . Que dire ... Contente de voir les dauphins les 5 première minutes et après .. C'est ça leur bassin?? C'est ici qu'ils vivent? ? Pour moi le dauphin et les orques ont toujours été synonyme de liberté . Ils sont peut être en danger en liberté mais c'est pas avec 200 orques en bassins qu'on va sauver l'espèce! Surtout que dès qu'on parle de relâcher ses animaux c'est impossible! Alors quel est le but de tout ça? ...Et dire qu'elle sont bien traitée je ne suis pas d'accord non plus. Les bassins sont petits, complètement nu. Et les fameux spectacles tout en rose et paillettes avec la musique à fond et la prétendue complicité avec le poisson dans la main non ça c'est le plus terrible. Sa fait peut être bien marré de voir des orques tiré la langue et danser le harlem shake mais sa n'a rien de naturel d'humilier ces animaux ainsi ! Pour moi si le vrai but était que ses animaux soient bien ils seraient dans des enclos en mer , plus grand et plus profond et sans musique et bruits de pompe!

    Contenu sponsorisé


    La captivité, un sujet tabou chez les passionés ... - Page 3 Empty Re: La captivité, un sujet tabou chez les passionés ...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27/4/2024, 06:30