En revenant sur vos différents arguments:
Satisfaction personnelle de côtoyer des orques
Il est vrai que cette influence des parcs nous contraint à "payer" pour les voir. En principe je n'aime pas la lucrativité sur les animaux et les salariés après tout dépend comment ils sont traités. Après personne ne peut avoir une mentalité et une sensibilité identique à la notre.
J'avoue que ça peut être un "amour pervers". J'aime aller les voir dans les parcs surtout pour savoir comment ils vont, pour avoir de leur nouvelles.
Souvent, les nouvelles données par les anticaptifs ne sont pas rassurante et souvent exagéré. Aller dans les parcs les voir et interagir avec eux, me rassure quand même de voir que la situation est meilleure par rapport à que se que disait les anticaptifs.
J'étais anticaptive jusqu'à mes 18 ans, jusqu'à temps que j'aille au Marineland pour la première fois.....
En fonction de mes observations, ma formation en promotion et communication des associations, et de mon expérience avec le public, (je suis animatrice), voici les arguments et possibilité que je propose:
Technique de communication des anticaptifs:
Ils dénoncent auprès des personnes aimant les cétacé cet "amour pervers".
Auprès de tout public, Les message et les campagnes de sensibilisation sont très dénonciatrice et agressive, il ya beaucoup d'anthropomorphisme. Après il faut aussi adapter la manière dont on communique si on souhaite transmettre de la confiance. Il faut revoir les politiques de communication. Identifier le public, analyser la perception des choses.
En évitant une attitude et une dénonciation agressive envers les passionnés actuels
En ne dénonçant pas la captivité jusqu'à transmettre trop de fausses idées et déformer la réalité. Ca fait perdre en crédibilité. On finit par provoquer l'effet inverse....
Proposer des actions correctives
En plus de dissuader les personnes d'aller dans les parc, en même temps, proposer des opportunités de les voir libres. Des opportunités accessibles bien sûre. Montrer que voir des cétacés libres peut être gratuit et moins cher que de se rendre dans un parc.
Proposer quelque chose d'aussi profitable que le loisir en parc pour voir des cétacés.
Bien sûre, promouvoir les organisations de whale watching non lucrative, car si c'est payant et aussi cher, le but est de faire plus profiter les clients que l'organisation.... Proposer des opération qui détendent et qui divertissent. Car les gens quand ils sont au vacances dans les parcs, ils travaillent toute l'année, c'est pas des anticaptifs qui les empêche de se rendre dans les parc pour se détendre qui vont les dissuader, donc proposer quelquevhose d'adapté à leur besoin et d'aussi profitable. Démontrer qu'il est facile de voir les cétacés libres. Il faut essayer d’emmener le public, et le surprendre.
Les actions, c'est pas seulement de la communication en manifestant et en discutant sur les forum, c'est proposer des actions correctives: des solutions. Après il faut rassembler les ressources et les moyens nécessaires. Ce n'est pas très facile je sais, mais si il le faut, je suis prête à travailler là-dessus.
Le problème de harcèlement des cétacés libres:
Après si les cétacés n’étaient qu'en liberté, cette promotion pour les voir libres, deviendrai handicapante pour les cétacés qui seraient harcelé. La captivité ne serait-elle pas un moyen de mettre à distance les personnes pour protéger les cétacés.
Le ciblage des catégories de public:
D'autant plus que les parcs attirent les personnes citadine qui n'aime pas aller dans la nature se baigner dans l'océan froid, ou bien nager tout simplement, aller prendre le bateau, et rendre accessibles les cétacés aux personne handicapée qui peuvent nager avec eux, et transmet beaucoup de pédagogie sur la protection de la nature. Peut être les parcs est le vecteur le plus accessible pour transmettre le message de protéger la nature?
Ou sinon, l'action corrective des anticaptifs serait justement de cibler ce publie et de proposer des solutions et des loisirs adaptés à leur besoin.
Identifier le public: Pour s'adapter à lui, car tout le monde ne ressent pas les même chose que nous et ont des besoins, des difficultés, ds perceptions des sensibilité différentes. Tout le monde n'a pas la même idéologie que la personne souhaitant promouvoir ses idées. C'est pourquoi il faut s'adapter entre se que l'ont souhaite et les besoin de ce public.
On passera donc par une enquête par exemple: Pourquoi se rendent-il dans les parc? Pourquoi est-ce mieux que les voir libre? Que recherche-t-ils? Quel serait l'idéal? Leur budget? A quel prix sont-il prêt à dépenser pour ce qu'ils recherchent? (Définition du prix d'acceptabilité)
Ce que je propose est similaire à une étude et un projet marketing, mais vu la complexité et le système de la société dans laquelle on vit, on est obligé de passer par là . Avec tout ça, j'aimerai bien réfléchir avec vous sur ces "action correctives". C'est mon seul positionnement, car je suis entre les deux et je n'ai pas vraiment un avis distingué entre les deux camps.
C'est en appliquant le marketing que marineland se fait connaitre et satisfait ses clients, les associations font du marketing aussi pour promouvoir la cause qu'elle défendent, il faut donc s'inspirer de la manière dont les parcs ont connu leur succès pour dissuader leur client. Cela représente un "concurent". Donc il faut travailler sur cette relation pour dissuader la clientelle acquise et potentielle du parc.... Si il le faut il faut parler le langage des "entreprise" et agir comme elles pour que ça marche.
Une autre question me vient: Si on dénonce la captivité, que peut-on dire des animaux de compagnie? Chien qui sortent tenu en laisse, le chat d'appartement, le lapin nain en cage , les chevaux dans les centres équestres?
Je voudrai comprendre la valeur que souhaitent transmettre les anti captifs par rapport à cela....
Sinon je vous invite à lire des livres au sujet de l'anthropomorphismes de plusieurs auteurs ainsi que consulter la psychologie animales (Discipline importante chez les soigneurs animalier! pour réfléchir au sujet. Après, vous constaterez que la situation est très difficile à juger....