Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 1/5/2024, 21:02

» [News] Port of Nagoya aquarium 2012
par tokitae 1/5/2024, 20:51

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par NICOLASV 7/4/2024, 00:28

» NEW inouk est décédé
par Orcinus5895 6/4/2024, 01:11

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91269 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les cétacés captifs...

Anonymous
freeorca
Invité


Les cétacés captifs... - Page 3 Empty Les cétacés captifs...

Message par freeorca 24/2/2011, 21:41

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je fait une brève présentation, je suis étudiante en éthologie, grande amoureuse de la nature, des animaux et en particuliers des cétacés, je profite de ce forum pour faire passer mon message, mon coup de gueule.

Je voudrais vous demander une définition précise de ce que l'on appellera "aimer les animaux".

J'aime les animaux, et je dois dire, plus que tout au monde, il n'y a rien de plus important à mes yeux que leur étude, leur compréhension, mais aussi leur protection, qui passe par celle de leur habitat.

La première fois que j'ai vu des cétacés, à mon plus grand regret, ce fut en delphinarium...
L'image complètement erronée faite de ces animaux m'a mis hors de moi!

Je ne peux comprendre, ni concevoir l'idée que l'on puisse les garder enfermé dans des aquarium!
Ce sont des animaux qui sont exploités pour leur beauté, leur puissance, leur intelligence et la fascination qu'ils induisent à ceux qui les regardent...

Pensez-vous réellement que dans un bassin de taille infiniment petite comparée à l'environnement dont ils disposeraient à l'état sauvage puisse les épanouir?

Et vous me répondrez qu'ils sont nés en captivités pour la plupart, et ne peuvent donc regretter quoi que ce soit...

Est-ce une raison?

Nos connaissances actuelles sur les cétacés, comme beaucoup d'animaux frôle le 0%. Nous ne sommes même pas capable d'évaluer leur intelligence.
Seulement, nous savons qu'ils le sont, et peut-être bien plus que nous le pensons...

Des animaux aussi intelligents ont besoin d'être stimulés. Pas par des jeux, des tours et compagnie!
Ils ont besoin de répondre à des besoins innés, résultats de millions d'années d'évolution!

Les orques, les dauphins sont des prédateurs, ils ont besoin de chasser! Et manger du poisson mort revient à renier son instinct de prédateur, au profit d'un comportement de charognard!
Comment un tel animal peut-il du jour au lendemain, ou, seulement au bout de quelques générations captives, s'accommoder de cela?
Impossible!
Les animaux apprennent, et ce au détriment de leurs réels besoins. Cela s'appelle "l'instinct de survie", s'adapter, ou mourir.
Ce qui explique pourquoi les cétacés "survivent" en captivité.

Mais l'exemple de la prédation en est un parmi tant d'autres: la constitution des pods, les interactions sociales, la nage, l'élaboration de techniques de chasses, le régime alimentaire varié, le foraging... et tant d'autres (à l'heure actuelle, les cétacés sont encore trop peu connus)!

Les cétacés captifs subissent un stress permanent, ils sont frustrés, de ne pouvoir répondre à ces comportement innés, et à devoir se comporter contre leur instinct même. Ils sont obligés d'exécuter les tours pour se nourrir et ne le seront pas autrement, car c'est le seul moyen pour faire coopérer un tel animal à exécuter des tours aussi ridicules (ce qui explique parfois leur entrain, et la lassitude de certains)!

Les poissons, peu variés (pour des raisons économiques) sont bourrés d'antidépresseurs et de compléments vitaminés pour combler les carences nombreuses...

Les bassins, trop peu profonds exposent les animaux quasi en permanence à la lumière, les reflets les aveuglent, d'ailleurs, vous constaterez que les delphinarium les plus récents auront pris soin de couvrir les bassins, car ils ont pris conscience du problème.

Aussi, l'eau, souvent chlorée, traitée irrite les yeux, et beaucoup de cétacés les maintiennent fermés ou mi-clos.
Elle abîme la peau et les orifices par lesquels elle pénètre...

Les cétacés ont appris à maintenir la tête hors de l'eau, comportement tout à fait artificiel, puisqu'il n'existe d'équivalent naturel que la "chandelle" observée chez les orques et les globicéphales.
Leurs yeux à l'air libre sont particulièrement exposés aux rayons du soleil à la surface de l'eau...

Les pauvres animaux sont amenés à dépérir, souffrir, soit par leur environnement lui même, ou par le public, qui frappe l'aquarium, hurle, même la musique lors des show est bien trop insupportable, pour l'ouie si fine des cétacés.
L'eau est un milieu dense, les sons se répandent bien plus facilement et rapidement que dans l'air.

L'ennui, à lui seul, pourrait être un facteur de dépression, mais comme constaté, il n'est pas le seul...

Les cétacés captifs ont une espérance de vie bien limitée, comparée à celle des cétacés sauvages!

Les animaux se meurent, le stress engendre des problèmes nombreux, dont les fausses couches chez les femelles, le taux de mortalité élevé des jeunes, les comportements stéréotypes, anormaux (le simple fait de tourner en rond sans fin dans un bassin), les morts prématurés, les accidents, que ce soit entre cétacés, ou avec les soigneurs, les tentatives de suicides, parfois sanglantes, le refus de respirer (la respiration des cétacés n'est pas automatique comme la notre), une agressivité décuplée... la liste est longue.

Les humains connaissent et interprètent très mal le comportement des cétacés qu'ils observent en bassin.
La plupart d'entre eux sont de toutes façons contrôlés, les animaux, suffisamment affamés pour n'avoir d'yeux que pour les soigneurs et répondre à leur demande.

Prenez le temps de les observer, et vous verrez, vous percevrez dans leur langage corporelle toute la gravité de leur détresse.

L'orque qui ouvre la gueule après avoir exécuté un tour vient réclamé son dû.

Un dauphin qui tourne sans fin dans un bassin semble chercher une faille invisible ou rompre l'ennui.

Richard O'Barry, le soigneur de Flipper, aujourd'hui militant contre la cause des dauphins, raconte qu'il devait avoir 5 dauphins affamés sur le tournage, car une fois repus, les dauphins refusaient toute coopération.
Il racontera merveilleusement bien toute la vérité dans un film que je vous recommande vivement "The Cove".

Un exemple tout anodin pour illustrer mon message, sur youtube vous pouvez voir des cétacés donner naissance à leur petit. Sur beaucoup, vous pouvez observer la nervosité de la femelle, et même une tentative de noyer le petit(dolphin birth). Les spectateurs n'auront même pas constatés ces simples détails...

Oubliez un instant leur sourire, et vous observerez une réelle souffrance.

Si vous les aimer vraiment, arrêtez de payer, cautionner les delphinarium, encouragez leur protection à l'état sauvage en vous renseignant sur leurs véritables comportements, et en allant les observer via des associations sérieuses.

Ce n'est pas la captivité qui sauvera ces créatures si magnifiques, mystérieuses et si vulnérables.











Invité
Invité


Les cétacés captifs... - Page 3 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Invité 29/3/2011, 10:10

J'avoue que je m'intéresse plus aux orques captives que libres mais c'est pas pour cela que je préfère les voir dans un bassin que dans l'océan. Je ne peux pas pour l'instant aller voir des orques en liberté, peut être quand je travaillerai oui. (d'ailleurs, dans quel cadre les as tu vues?) tu as bien de la chance d'avoir fait cette expérience, je ne doute pas du tout que ca doit dégouter de la captivité. Sache que moi j'ai été au marineland mais c'était le cadeau d'anniversaire de mes 10 ans (mes parents savaient que j'adorais les orques donc voilà). Maintenant que je regarde des photos des orques captives car j'adore ces animaux mais je ne connais pas trop de sites où l'on peut voir des orques libres en photos.
Ensuite, je ne pense pas que tous les gens qui sont sur ce forum soient "pro captivité".
Pour ma part, je pense qu'il est maintenant trop tard pour les orques qui sont DEJA captives dans le sens où on ne peut pas les relacher. Ce qu'il ne faut surtout pas, ce sont des nouvelles captures. Quant aux naissances via IA, je ne suis pas trop d'accord car il vaut mieux laisser la nature faire ce qu'elle veut. Je tiens également à dire que pour le nouveau né du marineland personne n'est sur du père... (ce n'est donc peut être pas une IA, même si c'était leur intention à la base)
Après, que les orques se reproduisent en captivité, on ne peut rien faire contre cela. J'aurais même envie de dire que c'est leur seule "bonne" expérience dans leur vie (même si ensuite le petit est malheureux...)
Je pense qu'il y a tant de sujets sur le forum concernant les cétacés captifs car pour la plupart des membres, c'est le seul moyen de parler de ces animaux etc. (c'est un fait, non un jugement)
Après avoir vu le film The Cove, je ne regarde plus de la même facon les show des cétacés captifs. Honnetement, je m'apercois que leurs comportements ne sont pas du tout naturel et qu'ils font cela un peu contre leur volonté. Oui, je réfléchis à leur conditions depuis peu de temps, et j'assume. C'est d'ailleurs en partie grace à ce forum que j'arrive à avoir cette reflexion en lisant les sujets sur la captivité, l'opinion des autres etc

Je pense qu'il faudrait maintenant améliorer les conditions de captivité (moins de spectacles, plus grands bassins, arret des IA)

VOilà, je sais pas si 'jai bien fait passer mon opinion.

twister
Orque dominante
Orque dominante


Messages : 2598
Date d'inscription : 07/07/2010

Les cétacés captifs... - Page 3 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par twister 29/3/2011, 17:40

Ziphius a écrit: Ce rêve, je l'ai réalisé en octobre dernier (2010), ou j'ai pu admirer les orques sauvages Norvégiennes ! Les voyants ainsi , libres, sauvages, on ne peut qu'être triste pour celles qui sont en prisons, et dégoutés par les pseudo-fans d'orques qui ne jure leur passion qu'avec Marineland.

Moi aussi j'aimerai faire dans quelques années un voyage en Nnorvége pour les admirer "libre". Mais pour cela je dois attendre de passer mon bac S et être majeure. Je ne sais pas si tu repasseras sur le forum mais comme mon projet est un projet qui se concrétisera dans quelques années j'aimerai juste savoir si tu as réalisé ton voyage avec cette agence : http://www.sea-dolphin.fr/pages/voyages_cetaces/voyage_orques_norvege.html

Ziphius a écrit:Et bien sachez que cela m'a couté seulement 740 euros tous frais compris
Tous frais compris ? Même le vol ? Qu'a tu pu réalisé durant ton voyage ?(exemple: observation des orques via un bateau, nager avec eux etc...)


Merci beaucoup Wink
Anonymous
Invité
Invité


Les cétacés captifs... - Page 3 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Invité 29/3/2011, 19:00

Ce n'est pas en postant ce genre messages que toutes les orques captives deviendront libres. A la place de poster des messages sur un forum que tu méprise tu devrais économiser ton temps pour les sauver puisque tu semble tellement attacher a cette cause. Ton message sert seulement a critiquer les gens et si tu n'a que cela a faire c'est bien dommage non


Thumb down
Anonymous
Invité
Invité


Les cétacés captifs... - Page 3 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Invité 29/3/2011, 19:57

Franchement, tout le monde a le droit de donner son avis, même si on est pas d'accord avec la personne ^^ après la perte de temps ect c'est son problème j'ai envie de dire. (je suis en partie d'accord avec toi Anto25 quand même...)
Wikiss
Wikiss
Fondatrice
Fondatrice


Féminin Age : 32 Messages : 5017
Date d'inscription : 05/06/2005

Les cétacés captifs... - Page 3 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Wikiss 29/3/2011, 20:23

anto25 a écrit:
Ce n'est pas en postant ce genre messages que toutes les orques captives deviendront libres. A la place de poster des messages sur un forum que tu méprise tu devrais économiser ton temps pour les sauver puisque tu semble tellement attacher a cette cause. Ton message sert seulement a critiquer les gens et si tu n'a que cela a faire c'est bien dommage non


Thumb down
Tu as tor Anto.

Elle critique mais elle exprime sont avis et veux le partager car ça la préoccupe tu aurai fait de même pour un autre sujet donc c'est son droit.
Après la captivité on peu la critiquer ça ne changera jamais. Il y a toute une économie derrière enfin bon je vais répéter les même choses.

Il y a des choses avec lesquelles nous ne somme pas d accord. Comme moi avec le fait de s'assoir sur des chevaux pour faire de l'équitation en tournant en rond dans un manège. Mais bon quand c'ets quelque chose de trop rependu, comme les chevaux, la captivité des orques ne choquera plus...



Anonymous
Invité
Invité


Les cétacés captifs... - Page 3 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Invité 29/3/2011, 20:59

Sauf que les chevaux, ca fait longtemps qu'on les capture plus. Enfin on peut pas comparer avec les orques... c'est beaucoup trop différent. Le seul point commun c'est que c'est répendu, que ca ne choque que quelques personnes et que ya tout un business derrière.
ENfin moi ca me choque moins de voir des chevaux en centre équestre que des orques en bassin. Peut être parce que je pratique depuis longtemps l'équitation.
Anonymous
Invité
Invité


Les cétacés captifs... - Page 3 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Invité 29/3/2011, 21:27

Je pense que cela n'a pas d'intéret de lancer des débats sur la captivité parce que cela ne fera pas bouger les choses pour autant et parce que on ne tombera jamais d'accord sur ce sujet. Mais cela ne veut pas dire forcément que je suis pour la captivité des cétacés !

Wikiss a écrit:Tu as tor Anto
Mais sur quel point ?

Ziphius a écrit:J'espère juste qu'un jour....un soupçon d'intelligence verra le jour....Mais c'est presque peine perdu malheureusement..
Wikiss a écrit:Elle critique mais elle exprime sont avis
Ok elle donne son avis mais nul besoin de dire que l'on est c**

Wikiss a écrit:Tu aurai fait de même pour un autre sujet donc c'est son droit
Sauf qu'il me semble que je suis un peu moins agressif Wink
Wikiss
Wikiss
Fondatrice
Fondatrice


Féminin Age : 32 Messages : 5017
Date d'inscription : 05/06/2005

Les cétacés captifs... - Page 3 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Wikiss 29/3/2011, 22:32

[quote="anto25"]Je pense que cela n'a pas d'intéret de lancer des débats sur la captivité parce que cela ne fera pas bouger les choses pour autant et parce que on ne tombera jamais d'accord sur ce sujet. Mais cela ne veut pas dire forcément que je suis pour la captivité des cétacés !

Wikiss a écrit:Tu as tor Anto
Mais sur quel point ?

quand tu dis
anto25 a écrit:
Ton message sert seulement a critiquer les gens et si tu n'a que cela a faire c'est bien dommage

Elle ne viens pas pour embêter le monde. Elle souhaite juste exprimer son avis sur la captivité.
Mais d'un coté je peux comprendre que ça agace car les même choses sont répétées sans cesses depuis que les cétacés sont captifs
Anonymous
Invité
Invité


Les cétacés captifs... - Page 3 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Invité 30/3/2011, 13:17

Wikiss a écrit:D'un coté je peux comprendre que ça agace car les même choses sont répétées sans cesses depuis que les cétacés sont captifs
Et cela n'a jamais mener a rien hors mit pour Keiko mais Keiko est une exception qui ne se reproduira certainement jamais Sad

Wikiss a écrit:Elle ne viens pas pour embêter le monde. Elle souhaite juste exprimer son avis sur la captivité
Elle aurait pu quand même donner son avis avec un peu plus de délicatesse silent

Contenu sponsorisé


Les cétacés captifs... - Page 3 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 6/5/2024, 13:41