Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» [News] Port of Nagoya aquarium 2012
par Noémie322 Hier à 15:46

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 10/4/2024, 12:32

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par NICOLASV 7/4/2024, 00:28

» NEW inouk est décédé
par Orcinus5895 6/4/2024, 01:11

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91268 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+8
Ornella-Sharkan
Kay
Celestorca
Miss-Tilikum
camille
Kim2303
Ko `
Wikie
12 participants

    [Divers] La Plongée

    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty [Divers] La Plongée

    Message par Wikie 20/12/2012, 21:43

    Rappel du premier message :

    Bonjour à tout les membres


    Sur un topic, Ko ` m'a demandé de parler de mon experience de la plongée. Comme je ne voulais pas partir dans un long HS, je me suis dis qu'il serait bon d'y accorder un topic, car je pense que beaucoup de membres ici sont intéressés par ce loisir.

    Je vais donc commencer par une courte présentation de ce sport ...

    La plongée en scaphandre Autonome

    [Divers] La Plongée - Page 2 Whale-diver

    Définition : La plongée en scaphandre autonome, aussi appellée plus courament plongée à l'air, permet aux hommes de descendre à plusieurs centaines de mètres sous le niveau de la mer tout en étant libres de leur mouvements.

    Matériel : L'équipement du plongeur est constitué

    1) D'une combinaison isothermique
    2) Un masque et un tuba
    3) Une paire de palmes.
    4) Un lestage porté généralement sur une ceinture.
    5) Une bouteille de plongée contenant généralement de l'air comprimé autour de 200 bars reliée à un détendeur.
    6) Un gilet stabilisateur



    [Afin d'éviter de faire un trop long sujet, je vous propose de vous rendre sur le sujet suivant, où je fais une description presque complète de la plongée (lisez également les posts sur la Physique de Miss-Kenau ^^ http://marineworld.forum-canada.com/t135-fiche-la-plongee-en-scaphandre-autonome]



    Requin baleine et plongeurs en Australie

    [Divers] La Plongée - Page 2 Whale-shark-diving-tao-thailand-z


    Ma Plongée en Corse : Ma toute première plongée avec bouteilles s'est déroulée en Corse, vers Porto pendant les vacances 2010 pour être précis. Ce fut l'une des experiences les plus incroyables de ma vie. Déjà, dans le bateau, j'étais excitée comme une puce. Cependant, au moment d'arriver sur le lieu de la plongée, une petite apréhension se créée : et si ça se passait mal ?

    Mais elle est vite remplacée par une joie intense : celle de pouvoir nager sans être obligée de remonter toutes les 30 secondes à la surface.

    Une fois dans l'eau, je ne suis pas déçue : une nuée de petits poissons bleus m'entourent. ils sont bientôt rejoints par d'imposantes dorades. Je suis éblouie : cette sensation de respirer sous l'eau est extraordinaire. Pendant une demi-heure, je me promène parmi les récifs Corses, croisant tour à tour une murène, un poulpe et des milliers de poissons.

    Mais il faut déjà remonter, je suis émerveillée par cette experience incroyable. C'est décidé, les vacances prochaines, je passe mon niveau 1 ! Very Happy



    Et vous ? Aimeriez vous tester la plongée ? Avez-vous déjà songé à passer vos Niveaux ? Réagissez sur ce topic Wink

    > Topic créé avec l'autorisation de Athena <

    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Wikie 1/1/2013, 16:22

    Ko ` a écrit:Tu le passe ou ( question de curiosité )

    En fait, je vais partir en colonie de vacance (même si je n'aime pas trop ça) où les activités sont centrées autour de la plongée. A la fin du séjour, si tout s'est bien passé, je receverai mon diplôme. J'en avai trouvé quelques uns sur la Côte d'Azur et en Corse, mais rien n'est encore décidé. J'hésite entre deux Smile

    Miss-Tillikum → Cette peur, je l'ai connue à mes débuts dans la mer. Mais s'est passé très vite. C'est vrai que les fosses profones de plusieurs dizaines de mètres sont impressionantes, mais il faut te persuader de ne pas regarder en bas. La panique peut être fatale en plongée, il faut toujours agir avec calme, même si c'est difficile.

    Un conseil : Si tu as peur de la profondeur, augmente progressivement la profondeur avant de te laner dans une plongée à 8 ou 10 mètres. De cette manière, tu te feras vraiment plaisir Smile

    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Ko ` 1/1/2013, 16:28

    Wikie fait bien attention que il te passe bien le diplôme de plongée reconnue Wink Pas un truc en carton ! ça serais les boules de payer une colo pour un truc pas reconnu.
    Miss-Tilikum
    Miss-Tilikum
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 29 Messages : 1636
    Date d'inscription : 23/05/2011

    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Miss-Tilikum 1/1/2013, 16:32

    Fatale? Fatale dans quel sens? Lol

    Oui, c'est vraiment quelque chose qui me rassure pas du tout cette profondeur... Mais ca me rassure que tu dises que cette peur est vite partie pour toi. ^^
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Wikie 1/1/2013, 16:38

    Ko ` → Oui j'ai bien fait attention. J'ai passé des heures à trier les colos pour voir lesquelles étaient fiables. Je regarde les avis sur Internet et tout ... J'éspère que je vais choisir la meilleure possible.

    Mais c'est assez dur de différencier le bon du mauvais. Car quelquefois on nous marque " Diplome de plongée à la clé" sans plus de précisions. Du coup je retire, par précaution, mais c'est énervant de voir des déscriptions non détaillées ...

    Miss-Tillikum → Un plongeur qui panique à 20 mètres de la surface parce qu'il n'a plus d'air peut se tuer en remontant comme une flèche à la surface. Je ne veut pas t'inquiéter, car de toute façon tu seras très bien encadrée pour ton baptême, mais mieux vaut être trop prudent Wink
    Miss-Tilikum
    Miss-Tilikum
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 29 Messages : 1636
    Date d'inscription : 23/05/2011

    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Miss-Tilikum 1/1/2013, 16:45

    Oui c'est clair que de toute façon le jour où je déciderai de le faire, tout sera expliqué et bien contrôlé car je doit pas être la seule sur cette terre à vouloir plonger mais à se poser 5000 questions et à avoir peur!


    Dernière édition par Miss-Tilikum le 1/1/2013, 16:51, édité 1 fois
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Ko ` 1/1/2013, 16:48

    Wikie -> C'est sur que ça serais dommage de faire un truc qui au final n'est même pas valable aux yeux de l'Etat Smile
    Celestorca
    Celestorca
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 588
    Date d'inscription : 07/08/2011

    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Celestorca 1/1/2013, 20:59

    Wikie, j'ai été animatrice pendant 6 ans et, sans vouloir me vanter, je sais de quoi je parle en ce qui concerne les colos et centres de loisirs...
    Je te conseille VIVEMENT d'appeler la direction de la colonie ainsi que l'organisme qui gère cette colo (UFCV, Léo Lagrange, Croix Rouge...)
    Demande-leur clairement si c'est un diplôme d'état qu'ils disent délivrer ou un soit disant "diplôme" à 2 balles.

    Compare les tarifs du stage de plongé seul et celui de la colo. Si le tarif de la colo est inférieur alors il est clair pour moi que c'est un diplôme bidon. Mais fait bien attention car certaines colos coûtent horriblement chers même si l'équipe d'animation délivre des soit disant diplômes.

    Demande le ou les noms du ou des animateurs diplômés d'état car dans les colos et centres de loisirs, seuls les anims diplômés d'état peuvent former les mineurs sur certains sports mais je t'avoue que je ne suis pas certaine qu'ils puissent délivrer de vrais diplômes...

    Une fois que tu as ses noms (après j'étais juste animatrice et pas directrice donc je ne suis pas sûre de ce que j'avance juste après), contacte la Direction de Jeunesse et Sport et la DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales, anciennement la DDASS) et demande leur de te confirmer que ces anims sont bien diplômés d'états et dans les fonctions donné en leur expliquant pourquoi tu demande tant de détails et que tu souhaites obtenir un diplôme réel et pas un bout de carton comme l'as dit Ko.

    Même si je ne suis pas certaines de ce que j'avance juste au dessus, ça ne te coûte rien d'appeler Jeunesse et Sports et la DRASS, bien au contraire, tu montreras à tes parents ainsi qu'à J&S et la DRASS que tu prends les devant et que tu souhaites obtenir quelque chose de réel.

    Je pense que j'ai tout dis sur la colo, si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à me demandé. thumright


    Pour revenir à la plongée, je rêve de faire un petit voyage dans les récifs coralliens également. Je reconnais que j'ai peur de l'eau aussi, mais à force d'aller à la piscine, cette peur s'estompe un peu.
    Mais même avec cette peur, je ne pourrai pas reculer devant une plongée de ce type...
    J'attends ça depuis si longtemps et je pense que ma peur partirai vite une fois dans ce monde de rêve ...

    Quelqu'un aurait une idées de tarifs pour une plongée de une demi heure ou une heure ?? En vous remerciant
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Wikie 2/1/2013, 12:01

    Merci pour ces judicieux conseils Celestorca Smile Je pense qu'ils vont beaucoup m'aider.

    Question → Te rappelles tu du nom de la colo que tu as animée ? Délivrait-elle de "vrais" diplômes ?

    Ah les récifs coraliens ... ça doit être magnifique ! Croiser d'énormes poissons tropicaux bariolés de toutes les couleurs ... magique ! Very Happy

    Pour les tarifs, cela dépend de l'organisme, mais également du lieu du plongée et du moyen de transport pour s'y rendre. Et lorsque tu parles de plongée, tu penses à un baptême ?

    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Ko ` 2/1/2013, 12:46

    Pour les tarif sa dépend de l'organisme mais si c'est pour un batème en piscine je sais que sa peux être gratuit !
    En mer je pense que sa doit être entre 50 à 90 euros !
    Celestorca
    Celestorca
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 588
    Date d'inscription : 07/08/2011

    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Celestorca 2/1/2013, 13:17

    Je pense à un baptême, oui mais pas en piscine. Je pense que j'aurai pas mal de route à faire car l'océan reste un peu loin de Nancy...

    J'ai fait plusieurs colos donc un peu difficile de toutes te les sortir comme ça sans mes fiches de paies sous les yeux.

    Mais j'ai fait avec la Croix Rouge, le Secours Catholique et je suis sûre que ce genre d'organisme ne délivre pas de diplôme car se sont des colos pour les enfants dont les parents ont des moyens limités, et donc pas forcément les moyens de payer des anims diplômés d'état.

    J'ai fait une colo où la thématique était les sports mécaniques. Les enfants apprenaient et pour certains, se perfectionnaient pour la conduite de motos cross, quad et trial mais en petit et moyen volume car les enfants et certains ados avaient entre 6 et 14 ans.

    Bien que les 2 anims qui encadraient l'activités étaient diplômés d'états, les enfants et ados n'ont reçu aucun diplôme et pourtant ils montaient tout les jours sur les engins
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Wikie 2/1/2013, 14:32

    Intéressant (: Je sens que je vais avoir du mal à trouver Razz

    Pour les prix, c'est aux alentours de 45 € Wink
    Kay
    Kay
    Orque meneuse
    Orque meneuse


    Autre / Ne pas divulguer Age : 27 Messages : 1001
    Date d'inscription : 11/02/2011

    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Kay 2/1/2013, 14:52

      J'aimerai bien plonger... mais mes parents ne sont pas vraiment d'accord. Ils sont d'accord pour que je fasse mon baptême en piscine mais pas plus. Ils ont peur de tout ^^'... Mais bon, un jour, c'est certain, je me réserverai une plongée en mer Razz

      Je me pose une question : Pour certains métiers, il me semble que certains niveaux de plongée sont demandés. Je me trompe?
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Wikie 2/1/2013, 15:06

    Pas de chance ! Moi c'est mon père qui m'a poussée à en faire. il savait que j'adorerai ! Smile

    J'éspère que tu pourras en faire une un jour !

    Non tu ne te trompes pas, pour certains métiers il faut des diploômes de plongée. Il y a ceux que j'ai cités un peu plus haut, comme moniteur de plongée, mais d'autres qui ont un rapport plus ou moins proches avec la plongée. Je n'en ai pas qui me viennent à l'esprit pour le moment, mais je sais qu'il en existe ^-^
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Invité 6/1/2013, 19:44

    Oui pour certains métiers il faut savoir plongée. Tiens mon exemple = je vais aller en BTS aquacole l'année prochaine et grâce à la formation je vais pouvoir passer mon brevet car pour les métiers d'aquariste en aquarium public c'est nécessaire.
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Ko ` 6/1/2013, 20:33

    Tu vas le passer gratuitement ? Qu'elle chance Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Invité 7/1/2013, 20:39

    Peut-être oui et je n'aurais pas à me poser la question du quand, comment, ou etc .. je me laisserais guider Very Happy
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Ko ` 7/1/2013, 20:41

    Tu as trop de la chance ! Je te déteste ! Non je rigole je m'en fou c'est tant mieux pour toi Very Happy
    Mais le brevet tu as deux façon de le passer, soit toute l'année en club soit en stage. J'héssite j'héssite !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Invité 7/1/2013, 20:48

    Ouais voilà moi ce sera par des stages. Mais au vu de ce que je souhaite faire après je pense que je m'inscrirais direct en club.. Et puis je serais pas loin de Boulogne je prendrais un abonnement annuel pour Nausicaa.
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Ko ` 7/1/2013, 23:25

    Nausicaa comment je reve de le visiter ça a l'aire vraiment trop bien !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Invité 8/1/2013, 00:12

    Juste une chose à dire après avoir lu ce post, la plongée ça me manque .. ^^

    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Invité 8/1/2013, 16:09

    Oui c'est trop bien Nausicaa. C'est quand même le centre national de la mer. Y a de tout et les expositions sont cool. Et puis il y a beaucoup d'informations.
    Je le trouve mieux que l'océanopolis, plus grand, plus complet mais complexe également.
    La structure est quand même impressionnante. J'adore la vision sous-Marine aux otaries ou elles passent même en dessous de soi. TROP FUN.

    J'ai oublié de préciser que j'ai déjà visité L'océanopolis. Donc forcément j'ai pu comparer. Wink
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Wikie 8/1/2013, 18:38

    Nausicaa ... un rêve ♥ J'aimerai tellement le visiter. Tu dois en ressortir bourré de nouvelles connaissances !

    Lolie → Où as-tu fait de la plongée ? (:
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Invité 10/1/2013, 13:42

    Oui y a vraiment beaucoup de connaissances à exploiter là-bas.
    D'autant plus qu'il y a une médiathèque Nausicaa juste à côté de l'entrée.
    Comme je vais me prendre un abonnement annuel, je me prendrais une carte pour emprunter des tonnes de livres de là-bas.

    J'ai tellement hâte. ^^
    Ornella-Sharkan
    Ornella-Sharkan
    Nouvelle orque
    Nouvelle orque


    Féminin Age : 27 Messages : 8
    Date d'inscription : 26/01/2013

    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Ornella-Sharkan 31/1/2013, 20:18

    Je vais passer mon Niveau II cette année ^^
    Celestorca
    Celestorca
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 588
    Date d'inscription : 07/08/2011

    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Celestorca 20/1/2014, 20:47

    Excusez moi de remonter ce sujet très ancien mais je me pose des questions sur la plongée.
    Avec mon copain, on veut en faire pendant nos vacances cet été. Pensez-vous qu'on puisse passer nos niveaux 1 et 2 dans une piscine municipale ou c'est obligatoirement en bord de mer ???
    OceanamarineDd
    OceanamarineDd
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 26 Messages : 395
    Date d'inscription : 17/11/2013

    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par OceanamarineDd 20/1/2014, 22:28

    J'en profite pour poser quelques petites questions en vitesse:

    - A quel âge peut-on passer ses niveaux?
    - Ou peut-on les passer?
    - A quel prix?
    - Combien de temps une formation dure-t-elle?
    - Est-ce que le fait de plonger a plusieurs dizaines de mètres de profondeur provoque une sensation bizarre, et au niveau de la respiration? Je me demande si on la sensation d'être oppressée ou un truc dans le genre!

    C’est tout pour l'instant, merci Smile
    Anonymous
    Invité
    Invité


    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Invité 20/1/2014, 22:50

    Voici un petit lien, je ne sais pas si sa peut vous servir. Bon c'est le "Zen plongée" qui est à Marseille. Mais ça on s'en fiche. Il donne quelques informations sur les différentes formations comme le PADI (niveau américain) ou le FFESSM (niveau français).

    http://www.zenplongeemarseille.com/niveau_1_plongee_marseille.ws

    Je peux éventuellement faire d'autres recherches. Mais les prix dépendent de l'organisation et du lieu (je pense). J'espère que sa vous sera un petit peu utile ! Smile

    Contenu sponsorisé


    [Divers] La Plongée - Page 2 Empty Re: [Divers] La Plongée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27/4/2024, 02:56