Je m'adresse à tous ceux qui ont vu ou verront THE COVE, La baie de la honte.
Parce que je voudrais parler un peu de ce que nous apprend ce film.
Tout d'abord, un chiffre, 23 000, c'est le nombre de dauphins tués chaque année à Taiji, et ce n'est pas reconnu.
Ensuite, il faut savoir que ces dauphins là sont comme les vaches, de la viande, mais de la viande de Second choix qui ne devrait pas se vendre cher, or ce n'est pas le cas, pourquoi?
Et bien c'est simplement parce qu'elle n'est pas étiquetée correctement, en effet le marché japonais la vend sous un autre nom (Baleine en provenance de l'hémisphère Sud, Thon, Espadon...).
Pourquoi cacher cette viande sous un autre nom?
Ce n'est pas tant pour le profit mais c'est surtout pour en cacher la contenance en mercure qui est 4 à 12 fois supérieure à ce que le corps humain peut supporter. En partie parce que le dauphin est au sommet de la chaîne alimentaire.
Le problème, c'est que le mercure est la cause d'une énorme tragédie qui touche les foetus, la Maladie de Minamata. Une maladie dont les personnes atteintes se caractérisent par une tétraplégie totale des sens et des muscles (ne peuvent ni voir, parler, entendre ou bouger).
Bien évidemment; le Japon tient à ce que ce secret reste entier, et les prises de vue du massacre de Taiji ou les communiqués de santé sont soigneusement écartés.
En particulier lorsque l'on sait comment ces dauphins sont abbatus.
Ramenés au rivages par un mur sonore (des perches en métal mises à l'eau sur lesquelles on frappe avec un marteau ce qui étourdit le dauphin), puis harponnés et égorgés avec une scie.
THE COVE, c'est l'histoire d'hommes et de femmes qui se sont battus pour le rendre publique et faire cesser ce massacre.
Si vous ne l'avez pas vu, regardez le !
Il est important que chacun prenne conscience de ce qui se passe, parce que tout le monde est en mesure d'agir.
Si vous n'y croyez pas, je vous laisse réfléchir sur cette citation:
"Pensez vous qu'un homme seul peut changer le monde?"
"C'est bien la seule chose qui puisse le changer, pour changer les choses, il suffit de changer de point de vue, et ça... tout le monde en est capable"
Dernière édition par Good Riddance le 30/8/2010, 09:50, édité 1 fois