Je fait une brève présentation, je suis étudiante en éthologie, grande amoureuse de la nature, des animaux et en particuliers des cétacés, je profite de ce forum pour faire passer mon message, mon coup de gueule.
Je voudrais vous demander une définition précise de ce que l'on appellera "aimer les animaux".
J'aime les animaux, et je dois dire, plus que tout au monde, il n'y a rien de plus important à mes yeux que leur étude, leur compréhension, mais aussi leur protection, qui passe par celle de leur habitat.
La première fois que j'ai vu des cétacés, à mon plus grand regret, ce fut en delphinarium...
L'image complètement erronée faite de ces animaux m'a mis hors de moi!
Je ne peux comprendre, ni concevoir l'idée que l'on puisse les garder enfermé dans des aquarium!
Ce sont des animaux qui sont exploités pour leur beauté, leur puissance, leur intelligence et la fascination qu'ils induisent à ceux qui les regardent...
Pensez-vous réellement que dans un bassin de taille infiniment petite comparée à l'environnement dont ils disposeraient à l'état sauvage puisse les épanouir?
Et vous me répondrez qu'ils sont nés en captivités pour la plupart, et ne peuvent donc regretter quoi que ce soit...
Est-ce une raison?
Nos connaissances actuelles sur les cétacés, comme beaucoup d'animaux frôle le 0%. Nous ne sommes même pas capable d'évaluer leur intelligence.
Seulement, nous savons qu'ils le sont, et peut-être bien plus que nous le pensons...
Des animaux aussi intelligents ont besoin d'être stimulés. Pas par des jeux, des tours et compagnie!
Ils ont besoin de répondre à des besoins innés, résultats de millions d'années d'évolution!
Les orques, les dauphins sont des prédateurs, ils ont besoin de chasser! Et manger du poisson mort revient à renier son instinct de prédateur, au profit d'un comportement de charognard!
Comment un tel animal peut-il du jour au lendemain, ou, seulement au bout de quelques générations captives, s'accommoder de cela?
Impossible!