Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 10/4/2024, 12:32

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par NICOLASV 7/4/2024, 00:28

» NEW inouk est décédé
par Orcinus5895 6/4/2024, 01:11

» [News] Port of Nagoya aquarium 2012
par tokitae 2/4/2024, 00:48

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91266 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

5 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les cétacés captifs...

Anonymous
freeorca
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Les cétacés captifs...

Message par freeorca 24/2/2011, 21:41

Rappel du premier message :

Bonjour,

Je fait une brève présentation, je suis étudiante en éthologie, grande amoureuse de la nature, des animaux et en particuliers des cétacés, je profite de ce forum pour faire passer mon message, mon coup de gueule.

Je voudrais vous demander une définition précise de ce que l'on appellera "aimer les animaux".

J'aime les animaux, et je dois dire, plus que tout au monde, il n'y a rien de plus important à mes yeux que leur étude, leur compréhension, mais aussi leur protection, qui passe par celle de leur habitat.

La première fois que j'ai vu des cétacés, à mon plus grand regret, ce fut en delphinarium...
L'image complètement erronée faite de ces animaux m'a mis hors de moi!

Je ne peux comprendre, ni concevoir l'idée que l'on puisse les garder enfermé dans des aquarium!
Ce sont des animaux qui sont exploités pour leur beauté, leur puissance, leur intelligence et la fascination qu'ils induisent à ceux qui les regardent...

Pensez-vous réellement que dans un bassin de taille infiniment petite comparée à l'environnement dont ils disposeraient à l'état sauvage puisse les épanouir?

Et vous me répondrez qu'ils sont nés en captivités pour la plupart, et ne peuvent donc regretter quoi que ce soit...

Est-ce une raison?

Nos connaissances actuelles sur les cétacés, comme beaucoup d'animaux frôle le 0%. Nous ne sommes même pas capable d'évaluer leur intelligence.
Seulement, nous savons qu'ils le sont, et peut-être bien plus que nous le pensons...

Des animaux aussi intelligents ont besoin d'être stimulés. Pas par des jeux, des tours et compagnie!
Ils ont besoin de répondre à des besoins innés, résultats de millions d'années d'évolution!

Les orques, les dauphins sont des prédateurs, ils ont besoin de chasser! Et manger du poisson mort revient à renier son instinct de prédateur, au profit d'un comportement de charognard!
Comment un tel animal peut-il du jour au lendemain, ou, seulement au bout de quelques générations captives, s'accommoder de cela?
Impossible!
Les animaux apprennent, et ce au détriment de leurs réels besoins. Cela s'appelle "l'instinct de survie", s'adapter, ou mourir.
Ce qui explique pourquoi les cétacés "survivent" en captivité.

Mais l'exemple de la prédation en est un parmi tant d'autres: la constitution des pods, les interactions sociales, la nage, l'élaboration de techniques de chasses, le régime alimentaire varié, le foraging... et tant d'autres (à l'heure actuelle, les cétacés sont encore trop peu connus)!

Les cétacés captifs subissent un stress permanent, ils sont frustrés, de ne pouvoir répondre à ces comportement innés, et à devoir se comporter contre leur instinct même. Ils sont obligés d'exécuter les tours pour se nourrir et ne le seront pas autrement, car c'est le seul moyen pour faire coopérer un tel animal à exécuter des tours aussi ridicules (ce qui explique parfois leur entrain, et la lassitude de certains)!

Les poissons, peu variés (pour des raisons économiques) sont bourrés d'antidépresseurs et de compléments vitaminés pour combler les carences nombreuses...

Les bassins, trop peu profonds exposent les animaux quasi en permanence à la lumière, les reflets les aveuglent, d'ailleurs, vous constaterez que les delphinarium les plus récents auront pris soin de couvrir les bassins, car ils ont pris conscience du problème.

Aussi, l'eau, souvent chlorée, traitée irrite les yeux, et beaucoup de cétacés les maintiennent fermés ou mi-clos.
Elle abîme la peau et les orifices par lesquels elle pénètre...

Les cétacés ont appris à maintenir la tête hors de l'eau, comportement tout à fait artificiel, puisqu'il n'existe d'équivalent naturel que la "chandelle" observée chez les orques et les globicéphales.
Leurs yeux à l'air libre sont particulièrement exposés aux rayons du soleil à la surface de l'eau...

Les pauvres animaux sont amenés à dépérir, souffrir, soit par leur environnement lui même, ou par le public, qui frappe l'aquarium, hurle, même la musique lors des show est bien trop insupportable, pour l'ouie si fine des cétacés.
L'eau est un milieu dense, les sons se répandent bien plus facilement et rapidement que dans l'air.

L'ennui, à lui seul, pourrait être un facteur de dépression, mais comme constaté, il n'est pas le seul...

Les cétacés captifs ont une espérance de vie bien limitée, comparée à celle des cétacés sauvages!

Les animaux se meurent, le stress engendre des problèmes nombreux, dont les fausses couches chez les femelles, le taux de mortalité élevé des jeunes, les comportements stéréotypes, anormaux (le simple fait de tourner en rond sans fin dans un bassin), les morts prématurés, les accidents, que ce soit entre cétacés, ou avec les soigneurs, les tentatives de suicides, parfois sanglantes, le refus de respirer (la respiration des cétacés n'est pas automatique comme la notre), une agressivité décuplée... la liste est longue.

Les humains connaissent et interprètent très mal le comportement des cétacés qu'ils observent en bassin.
La plupart d'entre eux sont de toutes façons contrôlés, les animaux, suffisamment affamés pour n'avoir d'yeux que pour les soigneurs et répondre à leur demande.

Prenez le temps de les observer, et vous verrez, vous percevrez dans leur langage corporelle toute la gravité de leur détresse.

L'orque qui ouvre la gueule après avoir exécuté un tour vient réclamé son dû.

Un dauphin qui tourne sans fin dans un bassin semble chercher une faille invisible ou rompre l'ennui.

Richard O'Barry, le soigneur de Flipper, aujourd'hui militant contre la cause des dauphins, raconte qu'il devait avoir 5 dauphins affamés sur le tournage, car une fois repus, les dauphins refusaient toute coopération.
Il racontera merveilleusement bien toute la vérité dans un film que je vous recommande vivement "The Cove".

Un exemple tout anodin pour illustrer mon message, sur youtube vous pouvez voir des cétacés donner naissance à leur petit. Sur beaucoup, vous pouvez observer la nervosité de la femelle, et même une tentative de noyer le petit(dolphin birth). Les spectateurs n'auront même pas constatés ces simples détails...

Oubliez un instant leur sourire, et vous observerez une réelle souffrance.

Si vous les aimer vraiment, arrêtez de payer, cautionner les delphinarium, encouragez leur protection à l'état sauvage en vous renseignant sur leurs véritables comportements, et en allant les observer via des associations sérieuses.

Ce n'est pas la captivité qui sauvera ces créatures si magnifiques, mystérieuses et si vulnérables.











Invité
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Invité 26/2/2011, 19:38

Comment être sur que les animaux sont malheureux ?? On ne peut pas lire dans leurs pensées.

Invité
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Invité 26/2/2011, 19:49

Pas besoin de lire dans leurs pensés. En captivité, plus de nourriture vivante, plus de chasse, plus le droit de nager sur des kilomètres, plus d'occupation comme explorer les fonds marins, plus assez de profondeur, plus assez d'espace par contre elles doivent faire des spectacles plusieurs fois par jour, manger de la nourriture congelée, passer leurs journées à la surface à méditer car elles n'ont que ça pour s'occuper. Le constat est vite fait.


Dernière édition par anto25 le 26/2/2011, 22:18, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Invité 26/2/2011, 19:53

Ok, je suis complètement d'accord. Elles ne sont pas aussi heureuses qu'en liberté. Mais on ne peut rien affirmer.
Anonymous
Invité
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Invité 26/2/2011, 20:07

Si on part dans ton raison, comment peut on affirmer que les ours polaires aiment la banquise et non pas la terre ferme, comment peut on affirmer que le chien soit le meilleur ami de l'Homme, que les chats ont peur de l'eau, que les husky aiment la neige et non pas la sable ? Je te le demande. La preuve que les animaux n'aiment pas la captivité se trouve dans leurs comportements, leurs attitudes, leurs durées de vies et non pas dans leurs pensées.
Anonymous
Invité
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Invité 26/2/2011, 20:17

Je ne vois pas vraiment le rapport. Ce dont tu parles là, c'est de leur habitat. Si on trouve les ours polaires sur la banquise, c'est qu'il l'aime, logique.
Tu vas me dire la même chose pour les orques et l'océan. Certes, un bassin n'est pas leur habitat naturel, mais les parcs font en sorte qu'il s'en rapproche le plus (eau de mer) même si absence de plantes et rochers. Ce n'est pas non plus naturel pour elles de manger du poisson mort, de faire des spectacles etc etc. On est d'accords là dessus. Je pense que les orques sont capables de s'adapter un minimum (bon ok, si on compare la durée de vie en captivité et en liberté, c'est bof bof hein.)
Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas être surs de leurs sentiments. Je sais pa si tu vois ce que je veux dire, je n'explique pas très bien. Je ne dis pas qu'elles sont super méga heureuses mais je ne dis pas qu'elles sont hyper malheureuses non plus. En effet, elles sont quand même bichonnées (à part ce que j'ai cité avant comme n'étant pas naturel), elles ont leurs soigneurs qui les aiment et qui s'occupent d'elles au mieux, elles sont en groupe pour la majorité.
Je dis juste qu'on ne peut pas savoir ce qu'elles ressentent. On peut faire des hypothèses, uniquement.

Edit: ce n'est que mon avis...
Anonymous
Invité
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Invité 26/2/2011, 20:25

Ce que je voulais dire c'est que si les orques aimer vivre dans des espaces aussi petits que les bassin la nature aurait fait qu'elles vivent dans un endroit aussi restreint, comme les ours polaires qui vivent sur la banquise (tant qu'il en restera). Les orques ne sont pas adaptés à la captivité et ce n'est pas nécessaire de lire dans les pensées pour en être certain. En tout cas, toi et moi on sait que les orques ne sont pas heureuses en captivité mais on n'est pas d'accord sur comment le prouver.


Dernière édition par anto25 le 26/2/2011, 22:13, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Invité 26/2/2011, 20:28

Bien sur qu'elles ne sont pas adaptées à la captivité, je n'ai jamais dit le contraire.
Anonymous
Invité
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Invité 26/2/2011, 22:21

Alors tout va bien, finalement, on est d'accord Very Happy
Anonymous
freeorca
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par freeorca 27/2/2011, 22:40


L'éthologie= étude du comportement animal (y compris l'homme) basé sur le langage corporel.

Avec beaucoup de sensibilité et d'objectivité, on peut arriver arriver à comprendre les animaux, il faut être patient, à leur écoute, et savoir laisser nos interprétations humaines de côté.
On ne les comprendra jamais complètement, mais même sans avoir à observer le comportement des cétacés captifs, il suffit de regarder simplement leur état physique: aileron dorsal affaissé, yeux mi-clos, marques de mutilation, cicatrices, surpoids, sous-poids, carences, ulcères (dûs au stress), irritation...

Inutile d'aller plus loin pour comprendre la détresse de ces animaux...

Mais quand on commence à déchiffrer leurs attitudes, elle est encore plus flagrante...
Anonymous
ancien
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par ancien 28/2/2011, 06:16

aileron dorsal affaissé

ceci n'a rien avoir avec le mental de l'animal, c'est juste le fait qu'ils sont plus longtemps à la surface, car un peu plus d'activité qu'au fond du bassin.
il y a des cas en liberté où l'aileron est affaissé.

marques de mutilation, cicatrices

les orques se battent entre elles, notamment les femelles lorsqu'il y a changement dans le groupe.

quand au surpoids et au sous-poids, c'est aux soigneurs de surveiller cela, de même pour les carences, et hélas, il y a des parcs qui ont des cétacés qui ne le font pas forcément....
Maudorca
Maudorca
Administratrice
Administratrice


Féminin Age : 31 Messages : 2593
Date d'inscription : 28/08/2007

Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Maudorca 28/2/2011, 10:22

Pour mutilations et cicatrices ils se les font même en jouant et en s'accouplant, ça n'a rien à voir avec un mal-être, dans la nature ils ont des cicatrices également.
Anonymous
Invité
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Invité 28/2/2011, 12:52

ben en faite c'est toujours la même question, pour ou contre moi perso je suis contre la captivité mais en même temps je me dit oui mais s'il n'y avait pas en captivité tout le monde hier les embêter dans leurs milieu naturels je sait pas si tu me comprend ceci dit je n'ai jamais étais dans un delphinarium ou à marineland
Anonymous
freeorca
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par freeorca 28/2/2011, 13:17



Et bien même si l'origine de ces problèmes est physique, cela veut dire que leur environnement n'est pas adapté. Et qui dit environnement pas adapté, dit animaux "malheureux". C'est à ça que je voulais en venir.

Quant aux cicatrices, oui il y en a aussi à l'état sauvage, mais en comparaison, elles sont bien plus nombreuses en captivité.
Si un jour vous avez la chance de croiser des dauphins sauvages, ça vous sautera aux yeux.
Les animaux nombreux dans un espace exigus sont toujours plus agressifs entre eux, mais certaines marques sont dues à des blessures que les animaux s'infligent eux même volontairement (en se cognant ou en se frottant frénétiquement par exemple).

Le sur-poids et le sous-poids, les soigneurs ne sont pas toujours en cause, car les animaux, soit par ennui ou à cause du stress peuvent réclamer plus de nourriture, ou au contraire se laisser quasi mourir de faim.

Et les carences, comme dit plus haut indiquent bien que les conditions ne sont pas réunies pour que ces animaux se sentent un "tantinet pas trop mal" dans cet environnement...
Cela montre une méconnaissance en ce qui concerne leurs besoins nutritionnels, et donc une méconnaissance sur l'animal en général.

Les ulcères sont une preuve indéniables du stress dont souffrent les cétacés en permanence en bassin.

Inutile de minimiser le problème.

Et ça, ce ne sont que des exemples physiques observables en permanence.
En ce qui concerne le comportement, je crois que ce n'est pas donné à tout le monde de les comprendre, ou d'au moins arriver à décrypter certaines de leurs attitudes.
En plein spectacles, vous n'y arriverez pas, mais c'est à côté, quand les soigneurs ne sont plus là qu'il faut les observer.



Anonymous
freeorca
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par freeorca 28/2/2011, 13:24



Si on ne pouvait pas aller les observer en captivité, alors moins de monde s'intéresserait à eux, et le whale watching est juste un moyen d'aller les voir, "avec bonne conscience" en quelque sorte...

Le mieux à faire, c'est de leur foutre la paix, de respecter les océans, de ne pas consommer trop de poisson (ni trop de viande) et de profiter de l'opportunité si un jour une rencontre au hasard se présente.

Je part de ce principe, et j'ai eu la chance de croiser bon nombre de cétacés parfaitement au hasard (mon père est un amoureux du surf, de la voile et des océans, il avait un voilier). Ce sont eux qui viennent pour vous observer, il n'y a pas d'expérience plus belle que celle-ci.

Après ça, je peux vous assurer qu'on ne peut plus retourner en delphinarium.
Anonymous
Invité
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Invité 28/2/2011, 15:28

Le problème c'est que tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un voilier pour observer les cétacés dans leurs milieux naturels.
Anonymous
Invité
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Invité 28/2/2011, 17:10

lol anto25 mais le problème ne vient pas de l'argent je pense, du moins pour les cétacés vivant en liberté, moi par contre je suis d'accord avec freeorca il est vrai que les mammifères marins tout confondu sont très observateur et en général viennent vers nous, moi je ne suis pas pour la captivité mais après je peut comprendre que d'autres sont pour
Anonymous
Invité
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Invité 28/2/2011, 17:15

Absolument d'accord avec toi anto25.
En effet Freeorca, si tout le monde avait la chance de faire cette expérience, personne n'irait dans des parcs car c'est clair que c'est mieux de les voir en liberté. Mais bon, elles seraient bien dérangées.
Alors, mieux vaut préserver la tranquillité et la vie des orques libres ou se battre (pour une cause perdue évidemment) pour les orques captives?
Car, comme je l'ai déjà dit, ce qui est fait est fait. Que faut-il faire pour les captives ? Les relacher ? alors que les 3/4 sont nées en captivité ? et même celles qui ont connu la liberté sont-elles pretes à se séparer de l'homme ? (prenez l'exemple de Keiko..)
Alors, il vaut mieux lutter contre de nouvelles captures, non ? car cela perturberait les orques libres et en ferait de nouvelles captives, qui seront "malheureuses" à leur tour.
Ou alors préférez vous tenir un discours anti captif ? car dire "la captivité n'est pas faite pour les orques, elles sont malheureuses, blablabla" c'est véridique, mais au fond, qu'est ce que ca change ? Peut être faire ouvrir les yeux de certains. (ce qui est plutot bien)
Je pense qu'il est plus utile de se battre pour les cétacés libres, ou tous les animaux en général. (le choix est large.... grands singes, baleines, cétacés, thon, poissons en général, et j'en passe).

Par contre, si vous tenez absolument à vous battre pour des orques captives, luttez contre des petits parcs qui exploitent les animaux, ou pour lolita, ou pour kshamenk, ou pour shouka.

PS: quand je dis "vous", je ne vise personne. et ceci n'est que mon avis et je le dis sans vouloir offenser qui que ce soit.
Anonymous
Invité
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Invité 28/2/2011, 18:10

yaka a écrit:Mais le problème ne vient pas de l'argent je pense, du moins pour les cétacés vivant en liberté
Si malheureusement, je pense que le problème vient uniquement (ou presque) de l'argent..

freeorca a écrit:
Le mieux à faire c'est de profiter de l'opportunité si un jour une rencontre au hasard se présente.

Je part de ce principe, et j'ai eu la chance de croiser bon nombre de cétacés parfaitement au hasard (mon père avait un voilier)

C'est facile de tenir ce discours quand on a eu la chance d'avoir un bateau mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Le Marineland d'Antibes a (soit disant) été créé pour faire connaître à un large public la vie des grands animaux marins difficilement accessible. Et c'est pour cette raison (découvrir les animaux marins) que autant de gens vont au Marineland car observer les animaux en liberté serait au dessus de leurs moyens.

Anonymous
freeorca
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par freeorca 1/3/2011, 11:56



Non ce n'est pas une question d'argent! Mon père se l'est fabrique son petit voilier, et il n'a pas coûté plus cher qu'une petite voiture d'occasion! C'est âs un riche mon père, mais en tant qu'amoureux des océans et de la voile, c'est pas ça qui l'a arrêté!
Oui ce n'est pas tout le monde qui peut se fabriquer un voilier ça c'est certain!
Mai rien n'arrête le passionné!!!

Depuis la plage avec de bonnes jumelles par exemple! Là ça coûte rien! Encore faut-il savoir où les cétacés sont susceptibles d'apparaître et quand, mais la recherche est presque toute aussi palpitante que la découverte.

C'est trop facile de mettre en cause l'argent! Si c'est vraiment un obstacle pour vous, alors je peux vous assurez que vous n'arriverez jamais à réaliser vos rêves! Et une vie ne sert à rien si c'est pour les mettre de côté, les oublier!

Il faut faire des sacrifices pour arriver à avoir ce qu'on veut, mais la récompense de tous ces efforts n'en vaut-elle pas la peine?
Anonymous
Invité
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Invité 1/3/2011, 14:33

freeorca a écrit:Non ce n'est pas une question d'argent
Pour la majorité si mais c'est vrai que pour les personnes passionnées c'est un obstacle facilement surmontable (d'ou la nuance "presque")
freeorca a écrit:Mon père se l'est fabrique son petit voilier, et il n'a pas coûté plus cher qu'une petite voiture d'occasion !
Bravo parce que fabriquer un voilier ce n'est pas donner à tout le monde jouer

freeorca a écrit:C'est trop facile de mettre en cause l'argent !

Si je mets l'argent en cause c'est parce que je pense que la plupart des personnes qui vont dans des delphinariums y vont parce que cela revient moins cher que d'aller les observer en liberté. Tu disais qu'il faudrait "profiter de l'opportunité si un jour une rencontre au hasard se présente" en parlant à nouveau de l'argent je voulais simplement rappeler que ce monde où tout est beau, tout est parfait n'existerait certainement jamais en partie à cause de qui ? (je pense que vous avez deviner)

freeorca a écrit:Si c'est vraiment un obstacle pour vous, alors je peux vous assurez que vous n'arriverez jamais à réaliser vos rêves !
Je pense que c'est un obstacle pour quasiment tout le monde sauf que certaines personnes le surmontent sans problèmes et d'autres non.
Anonymous
Aurélie
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Aurélie 1/3/2011, 20:44

Moi je dis heureusement que les gens ne pensent pas tous à aller en mer voir les cétacés, imaginer si ce serait ouvert à tout le monde niveau financier ou autre ; Pollution sonore, pollution, bateau trop près, bateau qui coupe la trajectoire d'un groupe, d'autre qui ferait des course, des gens qui sauterait dans l'eau et j'en passe, je ne suis pas trop pour les delphi, mais au moins les gens qui vont la bas foute la paix à ce en liberté. Déjà que le Whale-whatching les embêtes car ils ont souvent 4 bateau autour d'eux, et souvent les animaux change de trajectoire la semaine suivante.

Tous Les gens ne sont pas tous assez respectueux pour aller voir des cétacés en mer, et il y aurait facilement des débordements !
Exemple prenez un simple safari, il y a beau avoir des accompagnateur, souvent il y a des accidents bête car les clients veulent PLUS !
keikulises
keikulises
Orque active
Orque active


Féminin Age : 34 Messages : 612
Date d'inscription : 09/09/2008

Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par keikulises 1/3/2011, 21:41

Oui c'est vrai on en veux toujours plus: toujours voir plus, toujours toucher plus... Si l'on était pas si cupides, ces animaux pourraient vivre libres, sans avoir à supporter des touristes idiots... Il n'y auraient que des chercheurs et ça serait suffisants...
Anonymous
freeorca
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par freeorca 2/3/2011, 18:30

Pour l'argent, c'est un sujet très tabou en France, et il y a beaucoup de jalousie, cette vision est tout à fait différente en fonction des pays...

Ce qui est certain, c'est que l'argent ne fait pas le bonheur. Il y contribue dans le sens ou il est plus facile d'arriver à ses fins quand on en a!
On peut vivre sans!
Ce ne sont pas des petits billets verts qui font battre notre coeur! Nous sommes conditionnés à leur accorder de l'importance!

L'homme s'invente de nouveaux besoins que seul l'argent permet de satisfaire... ce qui accentue notre côté matérialiste.

Je crois qu'il faut un peu de maturité pour comprendre cela. Wink

Mon rêve le plus cher serait de vivre écolo à 100% sur un voilier et de ne plus dépendre du moindre sou.

Je ne suis pas non plus pour le whale watching, seulement, vous en conviendrez que les animaux, si trop dérangés finissent par déserter les lieux, alors qu'en bassin ils ne peuvent que s'éloigner de plusieurs mètres au mieux...
Aussi, marineland et whale watching sont très liés.
Ceux qui sont intéressés par ce dernier sont pour beaucoup des personnes qui ont connu ces animaux en captivité, et qui, dégoûtés par les delphinarium ou curieux souhaitent les observer en liberté.
C'est un fait que j'ai constaté durant mes études. Les cétacés, on s'y intéresse en particulier quand on les voit en vrai, comme avec beaucoup d'animaux, alors qu'ils ne fascinaient pas autant sur des photos ou des vidéos. Ce ne sont que rarement ces dernières qui créent une vocation.

Je suis persuadée que si les marinelands n'exposaient pas de cétacés, les whale-watching ne marcheraient pas aussi bien!

Le mieux à faire est de ne pas chercher directement à les voir, mais de profiter de l'occasion quand elle se présente.
Les cétacés peuvent apparaître à quelques mètres de la plage, ou encore du bateau, inutile d'aller vers eux, ils n'ont pas besoin d'être dérangés par l'humain! En revanche, il arrive que c'est eux qui viennent à nous.

Je n'ai jamais vu d'orques en liberté, je n'en suis pas frustrée pour autant, c'est toujours mieux que de payer un delphinarium!
Je n'ai jamais touché la peau d'un cétacé, je trouve l'idée bien égoïste!
"Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse".



Anonymous
Invité
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Invité 3/3/2011, 14:15

Je ne suis ni pour ni contre les delphinariums , je reste totalement neutre car y a trop de débats là-dessus qui reste sans résultats et qui créer des conflits.

Tout ce que je peux dire, c'est que je ne suis pas trop pour le Whale-watching, je suis aussi plus dans l'idée de tomber nez à nez par pur hasard sur un groupe de cétacées en mer.
Et pas besoin d'un gros bateau pour le faire, un simple kayak offre bien plus de sensation, avec le mouvement des vagues ect et l'impression de nager presque avec eux.

Reste tout simplement à ce renseigner sur les populations qui passe par là .
Anonymous
Ziphius
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Ziphius 29/3/2011, 01:08

Freeorca a totalement raison.

Le problème c'est que la plupart se qualifiant passionnés d'orques, sont principalement tournés vers les orques captives (MLF), et cautionnent donc ces parcs marins. C'est un tel dégoût de voir les sujets postés, dont le principal est celui d'un nouvel orque à Marineland (je ne sais plus de qui, je ne connais pas vraiment les orques captives. Etant un vrai de vrai passionné,je m'informe uniquement sur leurs cousines libres et sauvages). Ils sont tous heureux de voir un cétacé de plus en prison, ou pire, certains sont même plus qu'heureux que la liste des orques captives s'allonge.

Je me demande quel serait le résultat d'un grand questionnaire sur les orques sauvages ici, je doute de voir de bon résultats, ce serait même du "insuffisant, apprend tes leçons). A l'inverse, un questionnaire sur les orques captives, c'est tout le monde 20 sur 20.

Je ne veux pas faire de moral, mais il y a très longtemps que j'ai décroché avec les "fans" d'orques français.....Mon état d'observation à prouvé que seul les orques captives vous intéresses, notamment vos "chéris" du Marineland, et vous dépensez un tas de sous pour aller voir ces prisons , alors qu'une simple économie sur une année , et c'est le bonheur assuré.
Ce rêve, je l'ai réalisé en octobre dernier (2010), ou j'ai pu admirer les orques sauvages Norvégiennes ! Les voyants ainsi , libres, sauvages, on ne peut qu'être triste pour celles qui sont en prisons, et dégoutés par les pseudo-fans d'orques qui ne jure leur passion qu'avec Marineland.
Bien sûr, vous irez me dire, oui, mais tu as 37 ans, tu travail, tu peux te payer ce genre de voyage.... Et bien sachez que cela m'a couté seulement 740 euros tous frais compris ! Et vous, j'imagine bien que vos dépenses sont nettement supérieures lorsque vous allez plusieurs fois dans l'année voir vos chouchous prisonniers ? De ce fait pas d'excuse, les voir en liberté, cela vous coûterait moins ! Et croyez moi, les voir sauvages dégoute encore plus de la captivité....

Non mesdames, messieurs, je ne connais pas les orques captives du Marineland. Ou plutôt, j'ai un bref echo de leurs prénoms, mais je ne les reconnaitraient pas sur les photos. Ces photos, qui, au combien deviennent insoutenables à voir ! Sachez que ces superbes animaux n'ont plus aucun comportement naturel, et sont réduits à faire les clowns. De plus, comme l'a signalé un certain membre dans un sujet, les soigneurs ne connaissent presque rien des orques sauvages, et c'est une vérité !

Etre heureux de voir un orque naitre en captivité (qui plus est, confectionnée par des inséminations artificielles et non naturellement), est d'un tel dégoût pour des personnes qui se qualifient "passionnés" que cela devient presque insoutenable.

Il y a une autre vérité que je vais vous dire. Ne trouvez vous pas cela affligeant, que les seules personnes qui comprennent les horreurs de la captivité, le sort des cétacés prisonniers, soient des gens qui ne sont pas passionnés des cétacés ? Bien c'est la vérité, et vraiment HONTE à vous.... Avec vos "chouchous", et dernièrement, votre folie pour un nouveau-né en prison, c'est vous qui nourrissez les cétacés en captivité.

Etant donné que je sais pertinament que mon message ne sera pas pris au sérieux (oui, vous avez toujours raison), et que vous ne comprendrez jamais les problèmes des cétacés captifs, j'espère juste qu'un jour.....un soupçon d'intelligence verra le jour.....Mais c'est presque peine perdu malheureusement...

Ils sont bien loin les jours heureux, ou Aarluk, le 1er grand site français et son 1 er grand forum sur les orques, réunissait les vrais passionnés 100 % contre la captivité. Les sujets étaient grandement intéressants, les sujets sur la captivité étaient méprisés, et la plupart des membres possédaient de vrais connaissances sur le monde des cétacés ! Hélas, avec la poussé de ce genre de forums, ou les sujets ardents sur la captivité attirent tout le monde, a provoqué la désertification des VRAIS passionnés de cétologie... C'est bien plus que malheureux....

C'était mon passage sur ce forum de "viva captivité", bonne continuation à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Invité 29/3/2011, 10:10

J'avoue que je m'intéresse plus aux orques captives que libres mais c'est pas pour cela que je préfère les voir dans un bassin que dans l'océan. Je ne peux pas pour l'instant aller voir des orques en liberté, peut être quand je travaillerai oui. (d'ailleurs, dans quel cadre les as tu vues?) tu as bien de la chance d'avoir fait cette expérience, je ne doute pas du tout que ca doit dégouter de la captivité. Sache que moi j'ai été au marineland mais c'était le cadeau d'anniversaire de mes 10 ans (mes parents savaient que j'adorais les orques donc voilà). Maintenant que je regarde des photos des orques captives car j'adore ces animaux mais je ne connais pas trop de sites où l'on peut voir des orques libres en photos.
Ensuite, je ne pense pas que tous les gens qui sont sur ce forum soient "pro captivité".
Pour ma part, je pense qu'il est maintenant trop tard pour les orques qui sont DEJA captives dans le sens où on ne peut pas les relacher. Ce qu'il ne faut surtout pas, ce sont des nouvelles captures. Quant aux naissances via IA, je ne suis pas trop d'accord car il vaut mieux laisser la nature faire ce qu'elle veut. Je tiens également à dire que pour le nouveau né du marineland personne n'est sur du père... (ce n'est donc peut être pas une IA, même si c'était leur intention à la base)
Après, que les orques se reproduisent en captivité, on ne peut rien faire contre cela. J'aurais même envie de dire que c'est leur seule "bonne" expérience dans leur vie (même si ensuite le petit est malheureux...)
Je pense qu'il y a tant de sujets sur le forum concernant les cétacés captifs car pour la plupart des membres, c'est le seul moyen de parler de ces animaux etc. (c'est un fait, non un jugement)
Après avoir vu le film The Cove, je ne regarde plus de la même facon les show des cétacés captifs. Honnetement, je m'apercois que leurs comportements ne sont pas du tout naturel et qu'ils font cela un peu contre leur volonté. Oui, je réfléchis à leur conditions depuis peu de temps, et j'assume. C'est d'ailleurs en partie grace à ce forum que j'arrive à avoir cette reflexion en lisant les sujets sur la captivité, l'opinion des autres etc

Je pense qu'il faudrait maintenant améliorer les conditions de captivité (moins de spectacles, plus grands bassins, arret des IA)

VOilà, je sais pas si 'jai bien fait passer mon opinion.
twister
twister
Orque dominante
Orque dominante


Féminin Age : 28 Messages : 2598
Date d'inscription : 07/07/2010

Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par twister 29/3/2011, 17:40

Ziphius a écrit: Ce rêve, je l'ai réalisé en octobre dernier (2010), ou j'ai pu admirer les orques sauvages Norvégiennes ! Les voyants ainsi , libres, sauvages, on ne peut qu'être triste pour celles qui sont en prisons, et dégoutés par les pseudo-fans d'orques qui ne jure leur passion qu'avec Marineland.

Moi aussi j'aimerai faire dans quelques années un voyage en Nnorvége pour les admirer "libre". Mais pour cela je dois attendre de passer mon bac S et être majeure. Je ne sais pas si tu repasseras sur le forum mais comme mon projet est un projet qui se concrétisera dans quelques années j'aimerai juste savoir si tu as réalisé ton voyage avec cette agence : http://www.sea-dolphin.fr/pages/voyages_cetaces/voyage_orques_norvege.html

Ziphius a écrit:Et bien sachez que cela m'a couté seulement 740 euros tous frais compris
Tous frais compris ? Même le vol ? Qu'a tu pu réalisé durant ton voyage ?(exemple: observation des orques via un bateau, nager avec eux etc...)


Merci beaucoup Wink

Contenu sponsorisé


Les cétacés captifs... - Page 2 Empty Re: Les cétacés captifs...

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est 19/4/2024, 04:59