par Celestorca 29/10/2011, 23:31
Bonsoir à tous,
Je suis aller manger Mc Do ce midi et j'ai vu que l'affiche du film de Winter était en première page de leur magazine << Air for kids >>.
J'ai cherché le lien sur leur site et je ne l'ai pas trouvé.
Du coup, je vous le cite :
"La recette du succès de cette fin d'année ?
Une histoire émouvante et des acteurs prestigieux : Harry Connick Jr, Morgan Freeman...
Un conte tirée d'une histoire vraie
Dolphin Tale, le titre original du film américain, joue sur le jeu de mot entre 'tale', le conte et 'tail', la queue. Car ce conte-là est inspiré d'une histoire vraie survenue en 2005 à l'hôpital marin de la ville de Clearwater, en Floride : celle d'un dauphin, Winter, blessé par une hélice de bateau et qui a perdu sa queue, mais qui a survécu grâce à une prothèse révolutionnaire.
Indépendamment des faits réels, le film est aussi une histoire d'amitié entre Sawyer, un garçon solitaire que la vie n'a pas épargné, et Winter, le dauphin blessé. Abandonné par son père, Sawyer repporte toute son affection sur son cousin, un grand gaillard chaleureux, champion de natation.
Mais quand celui-ci s'engage dans l'armée, Sawyer se retrouve livré à lui-même. Il s'enferme alors dans son monde, indifférent à tout, au grand dam de sa mère. Jusqu'à ce qu'il rencontre le dauphin échoué sur la plage, la queue prise dans les cordages d'un casier à crabes...
Le début d'une nouvelle vie
Le jeune garçon donne l'alerte puis assiste à l'intervention de l'équipe de biologistes marins du Clear Marine Hospital. Par pitié pour l'animal et fascination pour le métier qu'il vient d'entrevoir, Sawyer vient prendre des nouvelles à l'aquarium. Il ne sait pas que, pour lui comme pour Winter, c'est une autre vie qui commence.
Privé de sa queue, le jeune dauphin est en danger de mort. Il faudra toute l'ingéniosité et le dévouement conjugués d'un biologiste marin, d'un médecin prothésiste et de Sawyer pour le sauver.
Un symbole d'espoir
Le vrai Winter, joué par lui-même dans le film, est aujourd'hui devenu un symbole d'espoir pour les milliers de personnes handicapées qui viennent régulièrement le visiter à l'aquarium de Clearwater.
Sa prothèse, spécialement conçue pour lui, a servi de modèle à une nouvelle génération de prothèses plus confortables adaptées aux humains.
L'incroyable histoire de Winter le dauphin est un joli film, qui concilie l'image populaire du dauphin, au potentiel romanesque évident, avec un objectif plus documentaire qui en apprendra beaucoup aux enfants sur l'intelligence singulière de cet animal.
Côté scénario, le film n'hésite pas à appuyer sur le thème << yes you can >> et << rien n'est jamais perdu quand Dieu est à nos côtés >>, soulignant le parallèle entre la situation de Winter et celle des humains qui l'entourent : le cousin traumatisé et estropié, la fillette du gentil biologiste orpheline de mère, etc. Le résultat n'en est pas moins efficace, fédérateur et incontestablement émouvant."
Sources : magazine de Mc Do "Air for kids" n°23 Octobre 2011