par Invité 12/7/2011, 08:24
Je viens ici parler de mon expérience parce que j'ai fait quelques années d'équitation (avec changement de centre équestres, mais c'est compliqué et long à expliquer)
tout d'abord, non les cravaches et les éperons ne sont pas forcément pour les feignasses, à l'origine, les éperons sont utilisés pour être plus précis dans sa demande, j'en ai déjà utilisé une fois et interdiction de donner des coups de talons! (sur ce point, mon moniteur me faisait confiance et il ne donnait pas les éperons à n'importe qui!)
Pour la cravache, elle m'a servit à réveiller des chevaux à sang froid (donc des gros patauds qui n'avançaient pas, même en serrant les jambes), bien sur pas le droit de s'acharner dessus, ça ne sert à rien (et ils deviennent insensible ou traumatisé, cela dépendra des chevaux), un coup précis et sec (les chevaux ont du bon cuir sur la croupe)
Ou alors, j'ai aussi utilisé la cravache, parce que j'ai un monté un cheval qui teste les cavaliers ! un papy qui revient au milieu du manège, qui va où il veut. Bien sur, la cravache n'est utilisé que bout de 3/4 fois qu'il nous fait le coup, pareil pas d'acharnement. (Même si c'est sa 1ère heure, il nous fait chier ^^ )
Après ça, quand il nous écoutait, c'était un ange, j'avais fait un concours (interne au CE) avec lui et, alors que les autres cavaliers qui passaient avant moi galéraient (même sur le 20 cm), c'est passé tout seul pour moi.
Il y a des grands prés où les chevaux, autant club que proprios, vont au prés les jours beaux, ils sont rentrés pour le travail.
Maintenant, les poneys ont une stabulation.
En tout cas, les chevaux dans le CE où je suis allée le plus longtemps n'ont pas peur de nous, certains aiment bien se foutre de notre tronche >< (par exemple, les chevaux de club sont au prés, faut aller les chercher et tout le groupe adorent nous voir courir après eux, au bout d'un moment, on arrive à les attraper, mais faut être patient XD)
voilà mon expérience, j'ai arrêté suite à un traumatisme, pas physique heureusement. Ce n'est pas la chute qui m'a traumatisé (j'en ai fait un paquet), mais le fait que la jument, que je montais, partait au galop en baissant la croupe (attitude de peur, et cette jument a peur de n'importe quoi, même d'un brin d'herbe qui bouge ><)
ça c'était dans le 2e CE que j'ai été, j'y suis resté à peine un an.
je pourrais vu expliquer cette histoire de changement de CE, mais après quand j'aurai un peu plus de temps.