Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 1/5/2024, 21:02

» [News] Port of Nagoya aquarium 2012
par tokitae 1/5/2024, 20:51

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par NICOLASV 7/4/2024, 00:28

» NEW inouk est décédé
par Orcinus5895 6/4/2024, 01:11

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91269 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+3
Moana
twister
Wikiss
7 participants

    Equitation

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Equitation - Page 2 Empty Equitation

    Message par Invité 9/7/2011, 13:18

    Rappel du premier message :

    Bonjour!!

    Alors voilà! parlons un peu équitation car je pense qu'ici beaucoup le pratique.

    Pour ma part, J'en ai fais depuis l'âge de 7 ans, J'ai fais une année d'élevage en BEPA mais cela ne m'a pas plus et a transformé ma vision de l'équitation. Je suis pour l'équitation éthologique.

    Maintenant ma soeur en pratique toujours et possède deux poney dont une double ponette Haflinger avec de très bonne origine et pratique l'étho.

    Je monte donc de temps en temps car ma formation m'a pris tout mon temps et surtout les stages.

    Invité
    Invité


    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par Invité 12/7/2011, 21:03

    Je donne juste mon avis concernant la cravache ou les éperons, mais c'est par respect pour l'animal que je ne l'utilise plus depuis bien longtemps, en grandissant on se fait notre propre opinion sur les choses.

    Je n'aime pas le rapport de force avec l'animal, et je n'aime pas non plus lui imposer des choses.

    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par twister 13/7/2011, 13:58

    Après tout dépend de l'animal... j'ai pu le voir à mes risques et périls. tape

    Dans les chevaux je préfère essayer de les comprendre et analyser leur comportements.

    Mais c'est difficile de pratiquer l'éthologie quand on n'a pas son propre cheval. Ceux qui ont leur propre monture ont de la chance.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par Invité 13/7/2011, 14:56

    Je suis d'accord Twister! C'est praticable avec son propre cheval.
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par twister 13/7/2011, 17:14

    Oui, moi je change assez souvent mais avant chaque cours j'essaye de passer un moment avec mon cheval pour le détendre et prendre soin de lui. Je lui parle quand je m'occupe de lui comme ça je me dis que s'il me fait confiance et se souvient de moi (comme deux-trois chevaux de mon centre) j'ai moins de chance de me faire mal car dans la pratique sportive je n'ai pas vraiment de chance...Mon dernier accident date de fin mai. lol

    Anonymous
    Invité
    Invité


    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par Invité 14/7/2011, 16:23

    Oui l'équitation reste dangereux, et si je peux dire juste une chose= Ne montez jamais sans casque, même si c'est votre cheval ect ect le cheval a beau avoir confiance, un truc lui faire peur et hop! c'est parti..
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par twister 14/7/2011, 16:45

    Même sans parfois monter sur le cheval c'est dangereux... xD
    J'en ai fais l'expèrience ! Laughing
    Petit Conseil : Si vous devez tenir un grand cheval (plus d'un mètre 70 au garrot) vérifiez que vous vous tenez assez loin de ses sabots pour éviter qu'ils vous marche sur les pieds...
    Il peut faire très mal ! Sans pour autant vous casser quelque chose.
    Moana
    Moana
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 27 Messages : 76
    Date d'inscription : 14/07/2011

    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par Moana 14/7/2011, 16:53

    dangereux peut etre mais se n'ai pas mechant un cheval qui vous vire il y a forcement une raison et quand il vous marche sur les pied c'est involontaire mai sa fait mal
    il n y a pas de mauvais cheval par contre il y a de mauvais cavalier=) Very Happy
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par Invité 15/7/2011, 09:55

    Moana a écrit:dangereux peut etre mais se n'ai pas mechant un cheval qui vous vire il y a forcement une raison et quand il vous marche sur les pied c'est involontaire mai sa fait mal
    il n y a pas de mauvais cheval par contre il y a de mauvais cavalier=) Very Happy

    tout à fait d'accord avec ce que tu dis Wink

    si vraiment un cheval deviendrait méchant c'est qu'on l'aurait maltraité sinon il n'aura pas de raison!!
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par Invité 15/7/2011, 11:44

    Non c'est vrai !! mais des mauvais cavaliers, il y en a des tonnes...
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par twister 15/7/2011, 14:25

    S'ils nous éjectent il peut y avoir plusieurs raisons mais ils peuvent aussi avoir leur caractère et nous éjecter sans aucunes raisons.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par Invité 15/7/2011, 14:57

    Oui ça c'est bien vrai !

    Quand ils en ont marre aussi ils nous éjectent, des fois ils ont tellement la flemme ou en ont ras le bol , ils ne se laissent pas faire.
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par twister 15/7/2011, 15:06

    Oui j'ai ma meilleure amie qui a un jeune cheval de 5-6 ans et depuis quelques semaines il a sa crise et l'a ejecté plus de 4 fois dans un cours (il l'éjecte au moins une fois à chaque cours). Alors qu'elle est exellante cavalière et ce n'est pas la premère fois qu'elle le monte mais il a sa crise d'adolescence et la teste donc bon... Elle s'est coincé le dos en tombant mal donc elle va le voir tous les jours, le longe etc... mais ne plus le remonter tant qu'elle n'aille pas mieux.
    Pourtant je l'ai déjà monter, c'est un gros bébé avec du pep's mais c'est vrai qu'il a du caractère.

    Si le cheval ne veut pas suivre un ordre et n'en fait quà sa tête, c'est éprouvant ! lol


    Dernière édition par twister le 15/7/2011, 15:09, édité 1 fois
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par Invité 15/7/2011, 15:07

    Chacun son petit caractère, comme avec tout les animaux Smile
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par twister 15/7/2011, 15:11

    Oui tous unique <3
    Heureusemet d'ailleurs, on se lasserai vite ! lol
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par Invité 15/7/2011, 18:06

    C'est certain ! Et des chevaux à caractère on en manque pas.
    quinoa
    quinoa
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 376
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par quinoa 26/12/2011, 17:35

    Je relance ce sujet qui date un peu mais je ne veux en créer un autre car l'équitation n'est pas le thème de base. Je veux bien également vous faire part de mon expérience.

    J'ai monté 4 ans en club (le temps de bien préparer mon galop 4) et j'ai vite arrêté pour 2 raisons : la première, primordiale, est que, justement, c'est un club et je n'aimais plus la manière dont les chevaux étaient traités (mon club était un club comme les autres, pas plus horrible). Et l'autre raison est qu'une amie avait des juments que je pouvais monter quand je voulais.

    En ce qui concerne le débat éperons / cravache, je pense qu'ils sont utiles dans certains cas. Déjà, les éperons ne doivent pas être mis entre les mains de n'importe qui. Ils apportent une précision, surtout pour le dressage, bien qu'en effet on peut avoir des déplacements et figures très similaires en éthologie. La cravache, quant à elle, peut servir avec différents chevaux. Je prend l'exemple d'une ponette adorable qui en début de chaque cours, essayer de faire tomber son cavalier pour le tester. Ayant pris un coup de cravache, tout rentrait dans l'ordre. Les gérants ne prenant pas le temps de régler ce problème dans la douceur, on était bien contents d'avoir une cravache avant de se retrouver par terre ^^

    Autre exemple, avec "ma" jument : un jour, elle s'est mise à avoir peur et a reculé, reculé sans s'arrêter, et je me rapprochais d'une route nationale très fréquentée. J'avais beau mettre des jambes, elle reculait. J'ai mis deux coups de cravache, et elle a avancé. Heureusement car j'étais à moins d'un mètre des voitures, qui ne ralentissaient pas du tout. J'ai après pu la calmer et lui montrer ce qui lui faisait peur dans la plus grande douceur.

    Et pour finir, je pratique l'éthologie et je suis à 100% d'accord avec cette méthode. J'ai testé sur la jument de mon amie, il y a eu des résultats, mais comme vous le disiez, quand ce n'est pas notre cheval, c'est plus délicat, bien que je la voyais souvent. J'ai quand même réussi (et j'en suis fière Very Happy) a la désensibiliser au van (entre autres). Elle en avait une peur panique (à se cabrer dedans ... ) nous n'arrivions à la faire rentrer qu'en utilisant la "force" (méthode très pratique quand même !) Depuis elle n'en a plus peur et est rentrée en 10 sec la dernière fois Smile

    Voilà pour mon expérience =) et désolée de ce long message !
    keiko-szalyga38
    keiko-szalyga38
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 26 Messages : 704
    Date d'inscription : 13/07/2011

    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par keiko-szalyga38 26/12/2011, 18:46

    bas au moins sa nous apprend pleins de choses sur l'équitation et ses pas très grave pour se long message sa
    nous apprend des choses sur toi aussi
    quinoa
    quinoa
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 376
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par quinoa 26/12/2011, 18:50

    oui c'est sûr ;-) et quand on aime, on ne compte pas ^^ mais c'est vrai, j'avoue que mes messages sont parfois à rallonge (surtout au début quand je ne connais pas trop le forum ^^)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par Invité 26/12/2011, 19:41

    Si j'avais été toi, pour l'histoire de la route avec beaucoup de voiture, au lieu d'utiliser une cravache, j'aurai mis pied à terre et me serai mise devant le cheval en le rassurant, puis en tentant doucement de le refaire avancer.

    Une méthode qui, à mon gout est bien plus éthologique.
    Mais je peux assurer tout de même que dans des moment délicats comme cela, les bonnes pensées ne surviennent pas forcément en un instant.
    quinoa
    quinoa
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 376
    Date d'inscription : 26/12/2011

    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par quinoa 26/12/2011, 20:37

    C'est ce que j'ai fais après et que je fais a peu près tout le temps ;-)

    Mais connaissant ma jument, je préfère rester sur elle, car elle a tendance a tirer au renard et parfois à se cabrer. Une fois elle ma l'a fait (nous étions face à des dindons !), je suis descendue histoire de la rassurer (pour ceux qui n'y avaient pas pensé : on descend et on passe devant le cheval car dans sa tête il pense (sans faire d’anthropomorphisme) "le cavalier passe avant, s'il y a un danger, c'est lui qui y passe en premier" et ça le rassure) et elle était paniquée : elle a tiré et le filet m'est resté dans les mains ^^ donc depuis j'essaie de rester sur elle ;-)

    Mais c'est sûr que c'est la meilleure méthode, mais sur le moment, ben on fait comme on peut ^^

    Pour ceux qui désirent voir ce que l'on peut obtenir avec l'éthologie, tapez "éthologie" dans youtube, et le 3ème lien est un joli résumé Wink (je ne vous met pas le lien je ne suis pas assez ancienne sur le forum ^^)
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par Invité 27/12/2011, 10:03

    Je ne suis pas certaine que le cheval puisse être rassuré en se disant le cavalier passe avant s'il y a danger.

    Personnellement ça ne me rassurerais pas^^
    Ce que je pense surtout c'est que la façon de se mettre devant lui, lui rappelle qu'on est bien là pour le guider, il doit comprendre que c'est pour l'aider.

    J'ai toujours entendu dire qu'un cheval ne veut pas de mal à son cavalier même si parfois le cheval nous jette à terre c'est juste un raz le bol mais par exemple un cheval ne marchera jamais sur quelqu'un.
    Je suis déjà tombé devant quelqu'un qui était au trot, j'ai levé la tête et ce n'est pas le cavalier qui a réagi mais le cheval, il m'a regardé et a pilé net.

    Quand un cheval pose son pied sur le notre et qu'il s'appuie, ce n'est jamais fait exprès non plus.
    Moana
    Moana
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Féminin Age : 27 Messages : 76
    Date d'inscription : 14/07/2011

    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par Moana 27/12/2011, 10:43

    Pour certain chevaux comme la mienne mettre pied a terre quand elle a peur c'est tres nécessaire mai je ne suis pas totalement devant elle je suis sur le coter car le cheval a un angle mort devant lui alors je fait en sorte qu'elle me voi. si j'etait dans le cas des dindons je lui tournerai la tete legerment sur le coter pour qu'elle puisse voire mieu se qui lui fait peur sa ne va peut etre pas arranger grand chose mai elle vera au moin a quoi sa ressemble Very Happy
    autre chose il FAUT lui parler la carresse c'est tres important pour la mienne c'est la meilleur facon de la calmer
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par Invité 27/12/2011, 12:22

    De toute façon, comprendre son animal, ça fait partie de l'éthologie et il y a des écrits sur cela. Ca s'apprend, après chaque cheval est différents et ressentira les choses à sa propre façon.

    Connaitre son propre animal est réellement nécessaire avant de s'attaquer à la théorie.

    On peut toujours donner plusieurs cas de figure possibles.
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par Wikiss 27/12/2011, 12:46

    J'ai aussi une question, mais entre théorie et éthologie, les avis divergent. Un cheval qui salive est til nécessairement heureux? Est t-il concentré, ou est t-il stréssé?
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par Invité 27/12/2011, 12:57

    Tu parles quand le cheval est monté? La mousse qui se forme autour de la bouche?
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par Wikiss 27/12/2011, 12:58

    oui la mousse et quand le cheval est monté
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par Invité 27/12/2011, 13:05

    Apparemment ce serai le travail qui accélère ce processus de salivation.

    Un cavalier travail beaucoup dans les mains, incurvation, le cheval se met en place, il mastique pas mal son mord.

    Du coup il y a salivation.

    Contenu sponsorisé


    Equitation - Page 2 Empty Re: Equitation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 19/5/2024, 10:03