Je remonte le sujet car je viens de trouver un article en espagnol datant du 17 mars 2013, où l'on y apprend que Roberto Bubas a pour projet de récupérer Kshamenk et de le remettre en liberté, surement un projet similaire à la remise en liberté de Keiko. Voici le lien de l'article et une traduction approximative: http://madrynsite.com.ar/hay-un-plan-para-rescatar-a-la-orca-kshamenk-y-recuperarla-en-punta-norte/
"Il ya un plan de sauvetage pour récupérer l'orque Kshamenk à Punta Norte.
«Mes amis, j'ai travaillé avec des orques pendant la moitié de ma vie et cette action n'est pas laissé au hasard. La procédure technique sera suffisante pour assurer son succès. Ce n'est pas le moment d'hésiter ou de se questionner. Il est temps de faire notre devoir, de montrer notre humanité. Il est temps de changer de paradigme et de résoudre un changement dans notre relation avec le monde dans lequel nous vivons. Et aujourd'hui, c'est pour nous l’ambassadeur Kshamenk derrière lequel on fait la queue pour produire ce changement. Cela dépend de combien d'entre nous sont capables de le voir. Cordialement à tous et merci pour le partage et la diffusion de cet idéal "Roberto Bubas sur son mur de réseau social, encourageant à recevoir un soutien pour cette initiative, qui cherche à récupérer la l'orque de la captivité," la re socialiser à Caleta Valdes, puis la libérer, une initiative qui, bien que présente depuis de nombreuses années commence à prendre en ces temps des accents de possible.
Il ya un plan
dans la mesure où Roberto Bubas pourrait avoir un "Gino" à la fois le gouverneur Martin Buzzi et ministre du Tourisme, Carlos Zonza Nigro, l'espoir est plus grand et a provoqué un réel intérêt dans le pays et à l'extérieur, et que les médias nationaux et internationaux ont été intéressés par le projet, d'autres ambitieux et qui mettrait notre province sur la prise en compte globale.
Le "Plan d'action" comme l'a appelé Bubas commence cette année, pour être son plus important année 2015.
Cette année, selon le plan, les autorités provinciales devraient rencontrer le réserve nationale de faune, ministère de l'Environnement et au développement durable et à la garde demande formellement de Kshamenk, actuellement en captivité dans un aquarium dans la province de Buenos Aires Aires. Ce mandat prendrait fin en Août de cette année. De là, nous commençons à construire un campus dans la Caleta Valdés, avec des dimensions appropriées afin que le tueur commence à sentir la proximité de la liberté.
convient de noter que les dates limites sont absolues, étant donné que déjà vécu Kshamenk au fil des ans que les orques en captivité survivent, afin d'entamer la phase 2 Août, avec le transfert de Kshamenk à bord d'un avion Hercules de la Force aérienne et son introduction dans une zone de 15 hectares situés dans Caleta Valdés, placer un tracker satellite et à son tour, la recherche de la famille de l'épaulard, estime se trouver dans la mer Tuyú, et à son tour, en commençant par une tâche importante dans la phase 3, le réadaptation, de formation et de réadaptation à la vie sauvage et surveiller en permanence leur interaction avec les orques locaux, et dont la date d'échéance approximative, Octobre 2015.
Étape 4 va marquer un grand débat scientifique en ce qui concerne Communiqué Kshamenk et devrait fonctionner entre les deux possibilités qui sont fournis à la publication dans le North End, qui dépendent de leur adaptation et leur relation avec les orques locaux, ou la deuxième possibilité, devrait trouver sa des ménages, ce qui libère la mer Tuyú, et dans les deux cas, poursuivre une surveillance par satellite.
AGENCES INCOLUCRADOS
convient de noter que de nombreux organismes impliqués sur une telle œuvre, par le gouvernement même de Chubut, dans leur domaine respectif, le ministère du Tourisme et des aires protégées, le corps des gardes, le ministère de l'Environnement, la Direction de la Faune et de la Flore Silvestre, la Force aérienne pour le transport d'Hercule, la Garde côtière, de la Police provinciale et fédérale dans le transfert de la garde même, et les ONG qui contribuent aux ressources économiques et aux bénévoles
PLUS DE 20 ANS EN CAPTIVITE
Roberto Bubas révèle, "est une orque mâle Kshamenk trouve depuis 1992 dans l'aquarium Sea World de San Clemente, Province de Buenos Aires, en Argentine. Alors que l'aquarium dit l'avoir sauvé de accidentelles échouages, des sources fiables ont révélé que Kshamenk, ainsi que 3 autres orques de son troupeau, ont été pris forçant son échouage sur une plage dans la province de Buenos Aires ".
"Vraisemblablement, la manœuvre capture quatre orques ont été forcés de nager à la plage par bateau à partir de océanarium, avec un vaste réseau entre eux. Les orques se sont échoués sur le sable restant là pendant plusieurs heures. Pour obtenir un exemplaire trop gros et lourd, probablement un mâle adulte et difficiles à transporter, il a été autorisé à retourner dans leur environnement. Un deuxième homme est mort en transit et un troisième s'est écrasé sur les murs de la piscine dans laquelle il a été mis en place, en essayant de sortir, et il est mort. "
Dans la nature, un mâle de l'espèce a une espérance de vie de 55 ans. La durée de vie moyenne en captivité est de 11 ans. Kshamenk a été capturé alors qu'il était d'environ 5 ans, et a passé les 20 dernières années en captivité. Dans les premières années de la vie d'un orque à l'état sauvage en apprendre les règles élémentaires de survie. Ce sont des animaux très intelligents avec des cerveaux évolués et de mémoire remarquable, donc "Kshamenk pourrait sans difficulté se réadapter à leur environnement naturel, ce qui aura des souvenirs et des impressions."
Conformément à la législation en vigueur dans l'Argentine d'art, Kshamenk , est aussi un animal originaire de la faune née en liberté, et non dans l'aquarium si elle n'est pas à l'Etat.
Les experts s'accordent à dire que le monde des orques en captivité sur la planète, c'est ce qui compte Kshamenk plus susceptibles d'être récupérés et relâchés.
Kshamenk Orca en captivité est le seul en Argentine, mais aussi le seul en Amérique du Sud. Il ya seulement 48 orques en captivité dans le monde, et la province de Chubut devenir un exemple pour guider leurs efforts pour réintroduire cet animal dans la nature, après que l'affaire n'a pas connu et Keiko dans l'hémisphère nord."