Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 1/5/2024, 21:02

» [News] Port of Nagoya aquarium 2012
par tokitae 1/5/2024, 20:51

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par NICOLASV 7/4/2024, 00:28

» NEW inouk est décédé
par Orcinus5895 6/4/2024, 01:11

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91269 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+7
Kim2303
Kay
Wikiss
Keikorque
Ko `
Miss-Tilikum
Maudorca
11 participants

    Repas de fêtes

    Maudorca
    Maudorca
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 31 Messages : 2593
    Date d'inscription : 28/08/2007

    Repas de fêtes - Page 3 Empty Repas de fêtes

    Message par Maudorca 17/12/2012, 20:16

    Rappel du premier message :

    A l'approche des fêtes de fin d'année j'aimerais attirer votre attention sur un met très apprécié de la population française : le foie gras.

    Certes ça n'a rien à faire sur un forum dédié à l'orque mais ma nature de végétarienne me pousse à faire ça, pour votre information.

    Le foie gras est fait à partir de foie de canard ou d'oie.
    Dès la sortie de l'oeuf, les canetons sont triés, les mâles sont gardés et les femelles broyées, car leur foie n'est pas présentable, les veines sont trop visibles.
    https://www.youtube.com/watch?v=qCMywsTtsiQ&feature=youtu.be

    Je ne vais pas vous faire toute les étapes car je n'ai pas envie de faire des recherches. Pendant les 15 derniers jours de leur vie les animaux sont confinés dans des endroits minuscules et engraissés par gavage, certains en meurent...

    Je vous laisse admirer en photo.
    Repas de fêtes - Page 3 Cage-gavage-canard
    Repas de fêtes - Page 3 Gavage-canard

    Pour approfondir : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2070

    Moi je n'ai plus faim.
    Alors réfléchissez-y, avant de manger votre repas de Noël...


    --------------------------------
    * Russian orcas *

    Maudorca
    Administratrice
    Administratrice


    Messages : 2593
    Date d'inscription : 28/08/2007

    Repas de fêtes - Page 3 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Maudorca 18/12/2012, 09:55

    Tu ne m'en veux pas mais je trouve que ça fait beaucoup de mots compliqués dans un message. Oui j'ai compris, j'ai vu ça en cours.

    L'Homme est au sommet de la chaine alimentaire ok, il doit se nourrir de matière vivante oui, les végétaux, céréales sont vivants. C'est bien beau tout ça, mais l'Homme n'est pas fait pour manger de la viande, vous avez vu nos dents? Les dents des carnivores sont pointus! Et notre organisme supporte mal la viande crue.

    Mais sinon, au pire, on s'en fou, parce que tout ça n'explique pas pourquoi on mange DU FOIE GRAS. Parce que vous avez dérivés sur le débat du végétarisme mais je voulais parler du foie gras à la base.

    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    Repas de fêtes - Page 3 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Wikie 18/12/2012, 12:58

    Je rentre dans le débat, car j'aurai besoin de quelques conseils ^-^

    J'aimerai connaitre le noms des marques qui -selon vos sources- respectent le plus les conditions de vie des animaux, que ce soit dans l'abattage ou dans l'élevage.

    Il est vrai que je mange de la viande tout les jours, mais je pense que je pourrai m'en passer, au moins à court terme. Je pense que mon respect pour les animaux me poussera à devenir végétarienne plus tard, mais pour le moment, c'est très compliqué. Nottament à cause de mes parents et grands parents qui sont tous de gros mangeurs de viande et qui voient d'un mauvais oeil mon refus de manger trop de viande.

    Voilà, j'attends vos conseils, et j'éspère qu'un jour j'arriverai à me passer de viande ... Smile
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Repas de fêtes - Page 3 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Orcamarineland 18/12/2012, 17:47

    Ca dépend ! Il ne sont pas tous sérrés comme des sardines dans des cages ! D'ailleurs, il y a plusieurs types de lieu où ils sont engraissés : en nature, en cage et je crois l'autre que c'est un genre d'espace fermé où ils sont tous sérrés mais comme dans un petit parc ! Après ça dépend aussi d'où tu l'achètes et les conditions d'élevage ! Il y a eu un super reportage là dessus à TF1 il y a 1 ou 2 jours, je vais vous le rechercher ! Wink
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Repas de fêtes - Page 3 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Invité 18/12/2012, 19:55

    Bon alors moi je suis pour le fois gras, car j'aime ça et personnellement je sais d'où provient et comment son traité les animaux que j'ai mangé (après je mange très peu de viande, je suis trop difficile :/). Tout simplement car j'ai gardé contact avec des fils et fille de fermier avec qui j'ai été au lycée (lycée d'agriculteur ^^), ce qui me permet d'aller chercher ma viande à la source. Je sais donc la qualité de vie et le traitement qu'ils ont eu !

    Pour la viande de cheval, je suis totalement d'accord avec vous ! Surtout que sans ça, les chevaux de traits aurait disparues pour la plupart.

    avatar
    Stjarna /
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 29 Messages : 479
    Date d'inscription : 25/11/2012

    Repas de fêtes - Page 3 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Stjarna / 18/12/2012, 20:33

    Je suis d'accord le mieux c'est d'aller chercher sa viande "à la source".
    Les labels comme quoi les animaux ont été élevés en plein air etc ne sont pas fiables. C'est juste pour que les gens aient bonne conscience quand ils l'achètent mais ça ne veut pas dire grand chose.

    En tout cas moi je n'aime pas le foie gras et je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde aime ça. ^^
    Keikorque
    Keikorque
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 27 Messages : 544
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Repas de fêtes - Page 3 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Keikorque 18/12/2012, 20:43

    Wikie ,je n'es pas les noms en tête mais si tu veux te renseigné un peu plus la dessus je connais un très bon forum sur lequel tu pourrai avoir toute les informations que tu demande ,je peu te l'envoyé par mp si tu le souhaite
    Wikie
    Wikie
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 25 Messages : 3070
    Date d'inscription : 08/11/2011

    Repas de fêtes - Page 3 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Wikie 18/12/2012, 21:18

    Et bien oui pourquoi pas ^-^ Ca me permettera d'en savoir un peu plus là-dessus. Smile Parce que j'aimerai ne pas avoir trop de remords de manger de la viande :/
    Keikorque
    Keikorque
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 27 Messages : 544
    Date d'inscription : 10/10/2010

    Repas de fêtes - Page 3 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Keikorque 18/12/2012, 21:19

    Je t'envoye le lien de suite Wink
    T'inquiète pas tu n'en aura pas Wink après chacun son choix
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Repas de fêtes - Page 3 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Invité 18/12/2012, 22:12

    Stjarna / informes toi mieux alors... car ces labels signifient bien quelque chose !
    J'ai pas envie de me répéter, je t'invites à lire mes précédents posts. Il faut arrêter de croire que les industries n'ont que ça à faire de vous mentir... De plus les labels sont généralement indépendants et gérer par des organisations nationales voir européennes.
    avatar
    Stjarna /
    Orque active
    Orque active


    Masculin Age : 29 Messages : 479
    Date d'inscription : 25/11/2012

    Repas de fêtes - Page 3 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Stjarna / 18/12/2012, 22:55

    Stjarna / informes toi mieux alors... car ces labels signifient bien quelque chose !
    J'ai pas envie de me répéter, je t'invites à lire mes précédents posts. Il faut arrêter de croire que les industries n'ont que ça à faire de vous mentir... De plus les labels sont généralement indépendants et gérer par des organisations nationales voir européennes.

    Je ne vais pas commencer un débat sur les labels car c'est clair que je m'y connais beaucoup moins que toi, mais je maintiens mon avis. Il ne faut pas faire confiance aux industries pour nous dire la vérité : ce qui les intéresse c'est de faire de l'argent, à la base si ces labels ont été créés c'est pour rassurer les consommateurs.
    Et puis si l'industrie de la viande n'a vraiment rien à se reprocher, dans ce cas pourquoi est-ce qu'on ne nous explique jamais vraiment comment fonctionnent les élevages et les abattoirs ?


    Je précise que je ne fais que donner mon avis, je n'oblige personne à penser la même chose que moi.
    Maudorca
    Maudorca
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 31 Messages : 2593
    Date d'inscription : 28/08/2007

    Repas de fêtes - Page 3 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Maudorca 18/12/2012, 23:40

    C'est surtout que les labels veulent dire quelque chose mais souvent on ne connait pas bien la signification!

    Ce n'est pas parcequ'un label a un symbole d'arbre qu'il respecte l'environnement.

    C'est comme agriculture biologique ça veut dire quoi pour vous? ça signifie qu'on a pas utilisé de produits chimiques de synthèses MAIS ils peuvent utiliser des produits chimiques naturels, qui peuvent être tout aussi chimiques.


    --------------------------------
    * Russian orcas *
    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Repas de fêtes - Page 3 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Wikiss 19/12/2012, 07:27

    Les labels certifie une qualité et une attention sur l'environnement.

    Ce que tu veux dire Ulises, c'est que les produits naturels utilisé à faible dose n'ont pas d'impact, mais comme toute production, cela engendre forcément une pollution, surtout quand elle est de masse. Il ya toujours un effet d’accumulation, même si à la base ce n'est pas sencé etre nocif.
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Repas de fêtes - Page 3 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Invité 19/12/2012, 13:08

    Pour le label "Label rouge" pour les viandes, tout est visible sur agriculure.gouv

    En tant que consommateur vous avez le devoir de vous informer sur vos produits... dans le cas contraire faut arrêter de crier au loup (on retombe dans l'antipode du consommateur qui se berçent dans ses illusions et qui tout à coup réalise qu'il n'est pas chez les bisounours !). C'est vous qui êtes au bout de la chaîne de production alors faites des choix responsable ^^

    Niveau abattoirs il y a des règles visibles sur .gouv aussi. Ils doivent pouvoir justifier du choix de leurs installations (pas de croisement entre animaux entrant et animaux abattus par exemple) et de leur procédure (procédure propreté, attente de animaux...). Encore une fois, oui il y a des abattoirs véreux qui ne respectent pas les règles mais ils ne représentent pas la globalité de la filière, c'est sûr que si vous regardez que les vidéos de Bardot vous verrez que le mauvais ! Puis fondamentalement dans un abattoir on tue des animaux.

    Maudorca
    Maudorca
    Administratrice
    Administratrice


    Féminin Age : 31 Messages : 2593
    Date d'inscription : 28/08/2007

    Repas de fêtes - Page 3 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Maudorca 19/12/2012, 13:44

    Bon ça me désolée qu'on ai aussi dérivé mais tant pis.

    Le problème avec les labels c'est que les gens les comprennent mal. Exemple tout bête, combien de personnes pensent que ce logo signifient que l'emballage est recyclable?
    Spoiler:
    Trop de monde! Ce label signifie que l'entreprise a payé une taxe pour la valorisation des déchets d'emballage.

    Le label du recyclage est celui-ci
    Spoiler:

    Et comme beaucoup de monde ici je pense qu'on ne fait pas nos courses seuls, moi c'est ma mère qui fait les courses et quand j'essaye de mettre mon nez dedans et à lui parler de tout ces trucs ça ne lui plait pas.


    --------------------------------
    * Russian orcas *
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    Repas de fêtes - Page 3 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Ko ` 19/12/2012, 14:15

    Ba je peux vous dire que même quand on fait ces cours sans ces parents comme moi. Vue que je vie plus chez mes parents depuis 2ans et bien on a le même soucie.
    Les bon produit sa vaux chère... et quand tu es étudiante ba ta pas d'argent !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Repas de fêtes - Page 3 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Invité 19/12/2012, 14:42

    Oui après j'ai pas dit que c'était à la portée de tous... J'ai juste mis en avant que ces labels n'était pas là que pour décoré un emballage comme certains le pense ^^
    Même avec mon petit budget (20 euros par semaine) j'essaye de faire attention, je choisis des oeufs plein air, j'essaye de prendre de la viande de vache élevée pour ça (et pas des pauvres laitières qui ne sont plus rentables) et également des viandes où il n'y a pas eu d'abattage rituel ! Alors oui je passe trois plombes dans le magasin mais pour moi c'est essentiel.
    Pour ceux qui ont la chance d'habiter en zone rurale il y a toujours des petits producteurs dans le coin qui vendent au détail leur poule, canard et parfois vache. Donc là on peut pas faire plus proche ^^
    Ko `
    Ko `
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 31 Messages : 2450
    Date d'inscription : 03/08/2009

    Repas de fêtes - Page 3 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Ko ` 19/12/2012, 14:45

    Ouai moi a coter j'ai une boucher qui a sa propre boutique mais le truc en plus c'est qu'il vend sa propre viande . Des animaux qu'il a lui même élever et sa s'est vraiment le top quoi !
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Repas de fêtes - Page 3 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Invité 19/12/2012, 15:08

    Ah effectivement c'est chouette ça !
    Nous l'été un gars vient à une sorte de petit marché des fermiers pour vendre ses oeufs frais et ses poules au détail donc pareil c'est cool ^^
    Pour les canard c'est ma grand-mère qui commande pour toute la famille à son fermier du coté de Montpellier !
    Bref faut se donner les moyens pour avoir ce qu'on veut Smile

    Contenu sponsorisé


    Repas de fêtes - Page 3 Empty Re: Repas de fêtes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 9/5/2024, 15:49