Pour des raisons pratiques (près de 40 pages sur le premier sujet) j'ai décidé de refaire un sujet sur les reportages de la web TV de Marineland. Le nouveau sujet été mis dans la partie multimédia et en post-it afin de le retrouver plus facilement.
Spoiler:
Actu N°38 : Préparation de la réouverture du parc.
Spoiler:
Reportage N°68 : Plongez à la rencontre des coraux.
Spoiler:
Reportage N°69 : L'apprentissage d'Anya au lagon.
Spoiler:
Actu N°39 : Découvrez les bébés manchots.
Spoiler:
Reportage N°70 : La rénovation du bassin des otaries.
Spoiler:
Actu N°40 - Découvrez le pré show du spectacle des dauphins.
Spoiler:
Actu N°41 - Une nouvelle otarie de Steller est arrivée à Marineland
Spoiler:
Actu N°42 - Faisons un point sur la reprise et les nouveautés à Marineland !
Spoiler:
Actu N°43 - Remise de diplômes pour 5 de nos soigneurs animaliers
Spoiler:
Actu N°44 - Bon anniversaire Moana : 2 ans !
Spoiler:
Actu N°45 - Découvrez les nouveautés à Marineland pour Pâques
Spoiler:
Actu N°46 - Découvrez l'histoire de Marineland à travers un tout nouveau livre !
Spoiler:
Actu N°47 - Marineland participe à sa facon à l'exposition Ultimart
Spoiler:
Reportage N°71 : Des nouvelles de l'otarie FOX dernier arrivé à Marineland
Spoiler:
Reportage N°72 : Des nouvelles des bébés dauphins de Marineland
Spoiler:
Actu N°48 - Marineland accueille les étudiants en biologie marine de Bologne
Spoiler:
Actu N°49 - NOUVEAUTE - Les Lémuriens sont désormais visibles à Kids Island
Spoiler:
Actu N°50 - Les Lémuriens sont visibles dans leur espace dédié à Kid's Island
Spoiler:
Carte blanche - L'univers des manchots au travers du regard décalé de Marineland TV
Spoiler:
Actu N°51 - Romantique et exceptionnel - Organisez votre demande en mariage !
Dernière édition par Ulises le 14/2/2013, 10:40, édité 7 fois
C'est vraiment magnifique comme vue franchement, surtout au lagon des dauphins et les orques ^^. Part contre ils ne sont pas entrain de refaire le bassin de gauche dans le bassin show des dauphins Oo ?
Oh là là .. Je vois que Valentin devient bien imposant dans les premières secondes du reportages. Moana et Keijo grandissent bien de leur côté aussi. ^^ Merci du partage.
Moi je trouve que ce n'est pas très bien expliqué... Je sais que le soigneur n'est pas français mais je trouve que c'est pas très clair, et pourtant moi je connais le principe du renforcement.
Un nouveau reportage, toujours sur les orques mais que j'ai trouvé très intéressant, tout comme celui des ours que je viens de regarder. Bonne journée.
Je ne comprends pas en quoi ça ne peut être réalisé dans la nature? Pourquoi on ne pourrait pas les observer en train de communiquer entre eux (je vous conseille les livres d'Alexandra Morton qui étudie leur langage depuis 30 ans), et de se copier? Il suffit d'observer les populations pour les voir apprendre à leur jeunes comment chasser. Par exemple pour les populations se nourissant de phoques, on observe facilement des sessions d'apprentissage où les Orques plus âgées apprennent aux juvéniles les techniques d'échouage. Donc par mimétisme! Donc en quoi ce genre d'observation ne pourait se faire qu'en captivité? Des scientifiques comme par exemple le Dr Visser vont même jusqu'à plonger avec eux depuis 20 ans, observant les plus âgés apprendre aux jeunes à chasser, les petits reproduirent les comportements des mères ou des autres membres du groupe... Donc, qu'apporte cette étude et cette vidéo, concrètement? Rien qu'on ne sache déjà depuis longtemps à travers les recherches de nombreux scientifiques les étudiant dans la nature, il me semble...?
Les avantages des études en captivité sont en premier lieu, je pense, même s'ils n'en parlent pas, le coût ! J'imagine aisément qu'il est bien moins couteux d'aller voir le comportement des orques en captivité plutôt qu'en pleine mer... Ensuite, l'observation est plus facile et moins sujette à supposition comme indiqué dans le reportage (clairement vulgarisé pour le grand public). Mais une question me semble restée en suspens. Les orques en captivité ont ils le même comportement (notamment au sujet de l'imitation et donc de la transmission d'information) que les orques dans leur milieu naturel ?
En effet, je ne sais pas si des Orques nées en captivité sont vraiment représentatives des comportements trouvés chez les Orques sauvages... Et puis je comprends pas pourquoi ils se sentaient obligés de rajouter des "de façon scientifique" "pour la science" dans les sous titre des intervenants qui ne disaient pas forcément ça, comme si ils cherchaient à se justifier à fond...
personnellement comme skyecrystal, je trouve ce reportage n'apporte rien, les observations doivent surtout se faire en milieu naturel, là d'ou ils viennent, les apprentissages des mamans avec leurs petits qui restent ensemble toute leur vie, en parcourant au moins 100 kilomètres par jour, là dans un bassin mon Dieu ! comme dit Julien quand allez vous prendre conscience de leur malheur ? Dr Visser est une de mes héros,
On peut étudier les animaux en nature comme en captivité. En captivité, tu as accès à des échantillons de sang par exemple. Tu peux faire des échos, des audiogrammes et suivre des individus 24h/24h. Tu as accès à une montagne d’informations sur les animaux ; fonction repro, respi, renal, hepat, echo…. Par exemple, le loro parque travail en association ac une université allemande sur « le développement de nouveaux dialectes chez les orques » Comme tu le sais ; Le loro a commencé ac 4 orques issus de 2 parcs diffèrent ac des dialectes différents. L’unif a mis en évidence un nouveau dialecte, celui du loro, propre au 4 orques. Bien sûr il y a énormément d’info à aller prendre dans la nature ; génétique, comportement…et ces études sont soit sponsorisées par des gouvernements, unifs ou delphinariums ;-) Au final, l’ensemble de ses infos contribue à mieux comprendre ses animaux.
Hm, cela me semble quand même bien maigre et un cher prix à payer pour ces informations... C'est possible de récupérer des échantillons de sang dans la nature, c'est plus compliqué, mais possible. Quant à l'étude du Loro, ouais, m'enfin autant je veux bien reconnaître que cela aide à mettre en évidence leur capacité à trouver de nouveau dialectes, mais à la base, il n'y aurait pas eu les delphinariums, elles n'auraient pas eu besoin de trouver de nouvelles façons de communiquer...
De plus la création d'une nouvelle langue démontre encore bien une fois leur intelligence ultra développée et cela rend d'autant plus mal à l'aise, niveau éthique, de les enfermer...
Et là encore, on peut les étudier dans la nature, même prendre des enregistrements quand des groupes différents se croisent... Je reconnais que l'on peut avoir accès à quelques informations supplémentaires en captivité mais cela me semble bien peu pour justifier leur enfermement. On arrive bien à étudier les baleines à bosses et leurs chants dans l'Océan
Je suis tout à fait d'accord avec cyanopsitta. Le fait est qu'aujourd'hui la captivité est une réalité, alors autant s'en servir pour connaître encore mieux les comportements de ces animaux et en faire profiter l'ensemble des orques, autant en captivité que libre. Donc même, s'il on peut supposer que le mieux est d'étudier les orques libres, de nombreuses études peuvent avoir lieu en captivité, donc pourquoi se priver ?
Je suis d'accord pour dire que la captivité permet une facilité pour l'étude de certaines choses physiologiques, qui peuvent bénéficier à toute l'espèce. En revanche, j'emet de gros doutes quant à des études comportementales, les Orques captives n'ayant pas ou peu de comportements en communs avec les Orques libres. A la limite ça ne peut que mettre en exergue le fait que le comportement des Orques captives est totalement faussé par rapport à celui des Orques libres. C'est juste que là sur cette vidéo précise, non seulement je trouve qu'ils en rajoutent des tonnes (replaçant le terme scientifique même quand non nécessaire), pour démontrer quelque chose que l'on sait déjà depuis des dizaines d'années d'études des mammifères: l'apprentissage par mimétisme.
Tout dépend là encore, je pense, du type de comportement que l'on cherche à étudier. La capacité de communiquer est "étudiable" sans problème, puisque la captivité ne leur donne pas cette faculté, elle est dans leur nature ou non. La captivité permet même de montrer leur incroyable adaptation pour ce qui est de communiquer. Par contre évidemment, s'il on cherche à étudier les méthodes de chasse des orques, ce sera plus difficile...
Et, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire qu'ils en rajoutent des caisses. Cela vient du contexte actuelle et ils essaient de montrer le côté positif de leur travail, avec plus ou moins de réussite.