Histoire : T046C2 est une jeune orque mâle qui s'est échouée il y a trois semaines, plus précisément le 23 juillet, dans la baie Weeteam sur l'île d'Aristazabal, situé sur la côte centrale de la Colombie-Britannique. Il a été secouru par une équipe de recherche de l'Aquarium de Vancouver qui avait jeté l'ancre pour la nuit.
Le 31 juillet 2013, le scientifique Dr. Lance Barrett-Lennard, est retourné dans la baie pour voir si le jeune mâle s'y trouvait encore. Il semblait être en bonne forme mais il continuait d'appeler haut et fort les siens et il ne semblait pas disposer à sortir de la baie. L'entrée étant étroite et peu profonde. Le Dr. Lance Barrett-Lennard est resté 5 jours pour suivre l'évolution du jeune mâle qu'ils ont baptisé "Sam". Sam a été vu à plusieurs reprises en train de chasser le saumon même s'il ne mangeait pas tout et qu'il chassait, et capturait parfois, des oiseaux. Il est a noté que les orques nomades ne sont pas censées se nourrir de poissons mais de mammifères marins.
Le scientifique a essayé de faire sortir Sam de la baie avec des enregistrements mais toutes les tentatives ont échoué.
Le 10 août, le scientifique est revenu dans la baie et il a constaté que l'état de Sam s'était détérioré.
Le 15 août, le scientifique et une équipe de l'Aquarium de Vancouver sont revenus dans la baie pour le faire sortir.
Ils ont positionné une ligne flottante pour l'attirer tout en émettant des appels enregistrés d'orques nomades à l'extérieur de la baie. Sam est apparu en sautant à côté du bateau de l'aquarium nommé Skana. Sam a accompagné Skana jusqu'à l'embouchure de la baie avant de prendre le large.
Le scientifique Dr. Lance Barrett-Lennard va rester dans les environs pendant les prochains jours pour vérifier que Sam rejoigne sa famille. Les plaisanciers sont priés d'être vigilent et d'informer l'Aquarium s'ils l'observent.
Qui est T046C2/ Sam ?
Sam ou T046C2 est né en 2009, il est âgé de 4 ans. Il est membre d'une famille d'orques nomades qui est rarement observé dans la région. La dernière observation remonte à deux ans.
Source et photos : http://globalnews.ca/news/785123/trapped-juvenile-killer-whale-rescued-near-remote-aristazabal-island/