Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» NEW inouk est décédé
par Orcamarineland Hier à 18:26

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 21/3/2024, 09:10

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par Orcamarineland 18/3/2024, 20:07

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

» Des nouvelles des orques du Port of Nagowa Aquarium, Japon
par Orcamarineland 23/10/2023, 21:07

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91246 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

2 participants

    Toursime: balance entre captivité et liberté(pour et contre)

    Wikiss
    Wikiss
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin Age : 32 Messages : 5017
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Toursime: balance entre captivité et liberté(pour et contre) Empty Toursime: balance entre captivité et liberté(pour et contre)

    Message par Wikiss 27/3/2021, 12:15

    Bonjour,

    Depuis les débuts de ce forum, mon avis sur le sujet divague vraiment. J'ai été au début contre la captivité, à la fin de mon adolescence pour, puis après 2017 contre. Puis enfin aujourd'hui, à la fois pour et contre.

    En effet depuis 2017 j'ai réfléchi sur les pour et les contre. Surtout depuis que j'ai terminé mes études sur l'économie, la société et acquis l'essentiel de l'écologie.
    Que se soit les dauphin ou bien les autre animaux, la problématique est très similaires.

    La captivité:
    En effet, la captivité est dommageable pour un échantillon d'animaux. Cependant, elle permet d'éloigner la population en tourisme de masse du milieu naturel. La condition, n'est pas d'abuser de la captivité bien sûr. La captivité apporte sa partie à la recherche également.

    La promotion du tourisme en liberté:
    Le tourisme en milieu naturel pour visiter les animaux sauvages permet d'éviter qu'un échantillon d'animaux captifs subissent l'enfermement. Cependant si la captivité n'existait plus, la proximité serai moins étroite entre animal et les individus humains, surtout les enfants qui ne peuvent se permettent de longue randonnées/journée pour rencontrer les animaux sauvage au plus près. De plus, sans captivité, pour voir les animaux, il y aurai un harcèlement des animaux sauvages qui seraient constamment en manque de repos et de tranquillité pour éviter la pression humaine. La recherche de nourriture plus perturbée. Le total des animaux sauvages menacé serait plus touché en nombre que le total d'animaux en captivité. Visitant régulièrement des milieux naturels accessibles à la population de masse, je constate ce harcèlement.

    [bL'évolution du droit de l'environnement[/b]
    Qui dit tourisme de masse dit plus de règles pour protéger les animaux. On peut le constater dans certaines politiques des espaces naturels où il est interdits de sortir des sentiers pour approcher l'animal et ou de le toucher. Les véhicules sont interdits.
    Donc pour la mer cela pourrai être identique. Visite des cétacés plus cher car offre plus rares face à un tourisme de masse ( réduction du nombre de bateaux qui s'approchent près des animaux). Les whales watching en profiterons pour s'enrichir. En effets ils seraient limitée en nombre et en fréquence de visite pour faire profit. Sinon si on laisse le marché de whale watchibg plus libre dans la politique du parc, il serait imposé une distance plus éloignée des cétacés.


    La solution serait-t-elle de trouver une sorte de structure entre la liberté, avoir entre par zoologique et parc naturel? Mais est-ce possible?


    Dernière édition par Wikiss le 29/3/2021, 07:01, édité 1 fois
    Orcinus5895
    Orcinus5895
    Orque intégrée
    Orque intégrée


    Masculin Age : 31 Messages : 104
    Date d'inscription : 17/03/2014

    Toursime: balance entre captivité et liberté(pour et contre) Empty Re: Toursime: balance entre captivité et liberté(pour et contre)

    Message par Orcinus5895 27/3/2021, 14:36

    Hello Wikiss.

    au début pour ma part, j'ai eu des moment où j'étais pour et des moment contre, mais avec l'age je suis au centre.
    Comme toi il y à du Pour et du Contre.

    Je sais pourquoi tu lance ce sujet et c'est vrai que les gens qui ont un privilège de voir de près une orque voir même avoir un contact physique devrais pas faire de vidéo et les mettre sur you tube et les réseaux sociaux car beaucoup vont être attiré par sa et voudrons se montré en mode " j'ai touché une orque !!" des trucs de ce style.
    Quand je dit contact physique c'est pas forcément l'humain mais plutôt l'orque (connu pour être curieuse) qui est venu et son aller au point de ce laisser caresser.
    Oui c'est magnifique mais garder sa pour vous car le tourisme est un danger dans un sens.

    Pour la question, c'est assez difficile car il faut trouver un juste équilibre.
    Comme ne pas trop privé la liberté à ces animaux et ne pas non plus trop les déranger.
    en plus de sa qui va devoir payer la facture pour les infrastructures.

    Pour revenir à la captivité, oui il y à du Pour ( recherche médical pour des antidote contre les malade, étude sur le corps de l'animal, mais aussi le social comme par exemple Wikie sais dire hello et d'autre mot)



    C'est limite dans 100 ans, les orques vont savoir parler et prendre une petite causette avec nous ( humour) XD

    Pour le côté Contre, oui c'est l'exploitation de l'animal ( spectacle), la privation de la liberté et d'autre chose.
    Maintenant il y à un autre fléau qui monte ces dernier temps ( avis personnel), se sont les associations qui sont à la recherche d'un maximum de trophée.
    Ici ils ont réussi à interdire la captivité en France et ont donné un délai aux "Marinelands" de se débarrassé des animaux sans pensée vraiment aux conséquence ( ils disent le contraire mais sa se vois que sa les préoccupe)

      La date/heure actuelle est 29/3/2024, 06:58