ici postez des new quand un cétacés s'échoue
Le cadavre d'une baleine s'échoue sur une plage en Belgique le 5 mars
Le cadavre d'une baleine de plus de 10 mètres de long s'est échoué sur une plage de la côte belge, à Nieuport. Le cétacé est vraisemblablement mort après avoir été blessé par l'hélice d'un navire.
Le corps de la baleine avait été repéré samedi dans la Manche par un navire, qui avait prévenu les gardes-côtes belges. L'animal était une jeune femelle, selon l'Institut des sciences naturelles, cité par l'agence Belga. Elle mesurait 10,5 mètres de long.
Dauphins : hécatombe sur la côte atlantique
ntre les 18 et 21 février, ce sont plus de quatre vingts cadavres de petits cétacés qui sont venus s’échouer sur le littoral atlantique. D’après les premières observations du Centre de Recherche sur les Mammifères Marins (CRMM) de La Rochelle, une majorité de ces animaux portait des blessures consécutives à des captures accidentelles dans des engins de pêche. Selon Olivier Van Canneyt, coordinateur du Réseau National d’Echouage (RNE) du CRMM, ce sont principalement des cadavres de dauphins communs, cétacé le plus répandu du Golfe de Gascogne, accompagnés d’autres espèces côtières (marsouins) mais également d’espèces pélagiques (dauphins bleus, blancs, grands dauphins) qui ont été retrouvés sur une bande côtière s’étalant depuis la Vendée jusqu’aux Landes. L’échouage d’animaux sur les côtes françaises n’est pas, en soi, un phénomène nouveau mais régulier qui prend, ici, un caractère surprenant. Si près de deux cents cétacés viennent chaque année terminer leur course sur le littoral, le phénomène actuel « correspond à dix fois le niveau normal d’échouage pour cette saison », selon Olivier Van Canneyt. Et de préciser qu’il se poursuit toujours, certainement favorisé par les vents forts qui balayent la façade atlantique depuis plusieurs jours.
Dernière édition par Fanny le 21/8/2008, 15:22, édité 2 fois