Le forum de l'orque

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion entre intéressés sur les orques

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 402 le 4/11/2021, 10:40

Derniers sujets

» [News] Port of Nagoya aquarium 2012
par Noémie322 Hier à 15:46

» Des nouvelles des orques du sea world kamogawa
par tokitae 10/4/2024, 12:32

» [Rumeurs] Fermeture du bassin des orques de Marineland
par NICOLASV 7/4/2024, 00:28

» NEW inouk est décédé
par Orcinus5895 6/4/2024, 01:11

» NEW Moana est décédé
par Orcamarineland 9/2/2024, 13:24

» Ouverture chimelong ocean kingdom
par Jakorca 17/1/2024, 15:30

» NEW naja a donné naissance
par Noémie322 9/1/2024, 10:57

» Les bassins du Shanghai Haichang Ocean Park
par Noémie322 19/12/2023, 08:47

» Respiration de l'orque contrôlée?
par Twort1982 30/11/2023, 11:24

» [Anniversaire] Joyeux Anniversaire
par Orcinus5895 22/11/2023, 02:31

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 91268 messages dans 4047 sujets

Nous avons 528 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est freya82

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+8
twister
delphorca
Maudorca
keikulises
bebelouga
Shouka
Wikiss
valentin666
12 participants

    Attaque mortelle au Seaworld

    valentin666
    valentin666
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 39 Messages : 634
    Date d'inscription : 25/09/2007

    Attaque mortelle au Seaworld - Page 8 Empty Attaque mortelle au Seaworld

    Message par valentin666 24/2/2010, 21:26

    Rappel du premier message :

    Une jeune soigneuse est morte suite a une attaque au Seaworld de Floride aujourd'hui.
    On ne sait pas qui est la soigneuse ni qui est l'orque.

    http://www.sun-sentinel.com/news/nationworld/os-seaworld-orlando-shamu-injury-20100224,0,420865.story

    cyanopsitta
    Orque active
    Orque active


    Messages : 386
    Date d'inscription : 26/05/2012

    Attaque mortelle au Seaworld - Page 8 Empty Re: Attaque mortelle au Seaworld

    Message par cyanopsitta 19/8/2014, 22:50

    Oui, peut-être que les cétacés utilises leur écholocation comme échographe. Je ne sais pas comment on pourrait matérialiser ça en études. Mais c’est intéressant Wink

    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Attaque mortelle au Seaworld - Page 8 Empty Re: Attaque mortelle au Seaworld

    Message par Orcamarineland 20/8/2014, 10:42

    SkyeCrystal a écrit:Je sais que le sujet est ancien mais j'aimerais le remonter pour apporter une nouvelle "information" que j'ai lu il y a peu (j'essaierai de retrouver l'article ou la vidéo, je lis tellement de choses et j'ai tellement d'onglets ouverts que je m'y perds) qu'il y a un élément que peu de gens ont pris en compte lors de l'attaque de Tilikum sur Dawn Brancheau.

    Je crois que tout le monde ici sait que les Orques étaient agitées depuis quelques jours, au point où le show se déroulant durant le Dine With Shamu a du être interrompu.

    Taima a donné naissance en juin 2010 à un petit mort-né et en est mort elle-même, donc seulement 4 mois après l'attaque. On sait que les Orques ont un système d'echolocation très puissant capable de détecter avec précision leur environnement et même "l'intérieur" des autres êtres. N'est-il pas possible qu'ils aient détectés un problème de grossesse chez Taima, d'où leur agitation et leur énervement, qui s'est étendu à tout le groupe, Tilikum compris, rendant l'interaction avec leurs dresseurs assez peu sécurisé dans cette période?
    Je trouve en tout cas cette explication plutôt intéressante...

    C'est de l’anthropomorphisme pur et dur !
    Oui ce jour là les orques étaient agitées, Kayla avait même eu un problème il me semble et de ce fait, Believe avait été arrêté. Moi personnellement je mets ça (l'attaque) sur les conditions de Tilli au en Islande où il était battu. Et puis sachant que Taima n'était pas à terme, je trouve ça trop gros. Si cela ce serait passé 4 mois après, éventuellement mais pas 4 mois avant.

    SkyeCrystal a écrit:Je ne vais nulle part, c'est une hypothèse que je trouve interessante, et je voulais juste savoir ce que les autres personnes ici en pensaient.

    Dans son livre Listening to the Whales - What the Orcas taught us, Alexandra Morton raconte l'histoire de Corky, qu'elle a longtemps étudié au Marineland of the Pacific, a assisté aux nombreuses mises-bas de Corky (qui n'a jamais pu élevé un petit car aucune autre Orque n'était là pour aider le petit à la naissance), dont une où Corky s'est mise à violemment donner des coups dans le ventre de son bébé. Quand le petit est mort quelques jours après, l'autopsie a révélé qu'il avait une poche de gaz conséquente dans le ventre et que cela lui avait été fatal. Alexandra Morton rappelle alors que l'écholocation des Orques est très puissante et précise et que Corky avait sans doute détecté cette poche de gaz dans le ventre de son bébé, d'où les coups pour essayer de l'en débarasser.

    A partir de là ça ne me semble pas impossible que les Orques détectent les problèmes lors d'une grossesse de l'une des leurs!

    Ça c'est des conneries aussi. Corky était une très bonne mère, et Orky l'assistait pendant les accouchements. Si les petits sont morts, c'est qu'elle ne pouvait pas les allaiter à cause de la forme du bassin.
    twister
    twister
    Orque dominante
    Orque dominante


    Féminin Age : 28 Messages : 2598
    Date d'inscription : 07/07/2010

    Attaque mortelle au Seaworld - Page 8 Empty Re: Attaque mortelle au Seaworld

    Message par twister 20/8/2014, 11:59

    Orcamarineland a écrit:
    C'est de l’anthropomorphisme pur et dur !
    Oui ce jour là les orques étaient agitées, Kayla avait même eu un problème il me semble et de ce fait, Believe avait été arrêté. Moi personnellement je mets ça (l'attaque) sur les conditions de Tilli au en Islande où il était battu. Et puis sachant que Taima n'était pas à terme, je trouve ça trop gros. Si cela ce serait passé 4 mois après, éventuellement mais pas 4 mois avant.

    Ce n'est pas le l'anthropomorphisme. Elle ne donne pas de sentiments ou des caractéristiques propres aux humains à l'orque.

    Pour revenir au sujet : Pourquoi pas ? Le sonar des cétacés et la perception de l'environnement qui les entoure ne nous sont pas encore totalement connus.
    De plus, les animaux (je fais une généralité mais il faut regarder espèce par espèce, voir même par individu) ont montré à plusieurs reprises qu'ils pouvaient détecter des maladies avant les humains. De même certains animaux; les chiens en l'occurrence; sentent lorsqu'une crise épileptique arrive et préviennent leur maître à temps.

    On a remarqué ça avec des animaux domestiques, mais peut-être que les animaux moins proche de l'homme, tel que les cétacés arrivent d'une façon plus ou moins semblable à ressentir via leur sonar lorsque quelque chose ne va pas.

    En tout cas, je trouve ça intéressant. Cela serait bien d'essayer de traduire ça en étude, même si cela reste assez compliqué à organiser.
    SkyeCrystal
    SkyeCrystal
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 36 Messages : 322
    Date d'inscription : 18/08/2014

    Attaque mortelle au Seaworld - Page 8 Empty Re: Attaque mortelle au Seaworld

    Message par SkyeCrystal 20/8/2014, 13:11

    Orcamarineland a écrit:

    C'est de l’anthropomorphisme pur et dur !
    Oui ce jour là les orques étaient agitées, Kayla avait même eu un problème il me semble et de ce fait, Believe avait été arrêté. Moi personnellement je mets ça (l'attaque) sur les conditions de Tilli au en Islande où il était battu. Et puis sachant que Taima n'était pas à terme, je trouve ça trop gros. Si cela ce serait passé 4 mois après, éventuellement mais pas 4 mois avant.


    Va falloir que tu revois ta définition d'anthropomorphisme, sérieusement!!
    Je ne vois pas en quoi le fait que les animaux détectent un problème chez leurs congénères soit de l'anthropomorphisme déjà, et en quoi ça serait n'importe quoi dans le sens où comme l'a dit Twister, les animaux (dont nous faisons partie, je le rappelle, donc cette notion d'anthopomorphisme me fait toujours doucement rire) ont des sens que nous n'avons pas (tu as un sonar toi?) Taima a accouché d'un petit mort-né qui se présentait par la tête. 4 mois avant il est fort probable que le foetus ait commencé à présenter des problème ou des malformations et les orques peuvent tout à fait l'avoir senti ou "vu" grâce à leur sonar, et avoir présenté des signes de nervosité durant quelques jours. Un problème dans une grossesse ne survient pas seulement à l'accouchement, révise tes cours de biologie! (sinon on ne passerait pas des echographies)

    Orcamarineland a écrit:Ça c'est des conneries aussi. Corky était une très bonne mère, et Orky l'assistait pendant les accouchements. Si les petits sont morts, c'est qu'elle ne pouvait pas les allaiter à cause de la forme du bassin.

    Tu es obligé de réagir comme ça et de parler mal aux gens? Tu as lu le livre? Tu as lu les travaux d'Alexandra Morton? Ais-je dit à un moment que Corky était une mauvaise mère? Non !! J'ai simplement dit qu'il n'y avait pas d'autres orques femelles pour l'assister, et pour guider le petit vers les mamelles de la mère. Les petits s'imprégnaient toujours sur la tache blanche de son oeil au lieu de celle de son ventre, et même si Orky a fait de son mieux pour l'assister aussi il n'a jamais pu guider les petits vers les mammelles.


    Quant à la sensibilité du sonar des mammifères marins, je suis sûre que des études ont déjà été conduites, ou le sont encore, notamment dans la marine, il faudrait chercher un peu, je vais essayer de me renseigner =)
    tokitae
    tokitae
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 31 Messages : 431
    Date d'inscription : 26/12/2013

    Attaque mortelle au Seaworld - Page 8 Empty Re: Attaque mortelle au Seaworld

    Message par tokitae 20/8/2014, 13:48

    Il me semblait avoir lu qu'en captivité, les orques devenaient "muettes". Ayant un environnement totalement nu, elles ne se servaient plus du tout de leur écholocalisation.

    Mais après tout cela me parait une bonne hypothèse Smile Il y a de nombreux cas où les animaux semblent détecter des problèmes bien avant nous. Pourquoi pas les orques?

    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Attaque mortelle au Seaworld - Page 8 Empty Re: Attaque mortelle au Seaworld

    Message par Orcamarineland 21/8/2014, 11:09

    SkyeCrystal a écrit:
    Orcamarineland a écrit:

    C'est de l’anthropomorphisme pur et dur !
    Oui ce jour là les orques étaient agitées, Kayla avait même eu un problème il me semble et de ce fait, Believe avait été arrêté. Moi personnellement je mets ça (l'attaque) sur les conditions de Tilli au en Islande où il était battu. Et puis sachant que Taima n'était pas à terme, je trouve ça trop gros. Si cela ce serait passé 4 mois après, éventuellement mais pas 4 mois avant.


    Va falloir que tu revois ta définition d'anthropomorphisme, sérieusement!!
    Je ne vois pas en quoi le fait que les animaux détectent un problème chez leurs congénères soit de l'anthropomorphisme déjà, et en quoi ça serait n'importe quoi dans le sens où comme l'a dit Twister, les animaux (dont nous faisons partie, je le rappelle, donc cette notion d'anthopomorphisme me fait toujours doucement rire) ont des sens que nous n'avons pas (tu as un sonar toi?) Taima a accouché d'un petit mort-né qui se présentait par la tête. 4 mois avant il est fort probable que le foetus ait commencé à présenter des problème ou des malformations et les orques peuvent tout à fait l'avoir senti ou "vu" grâce à leur sonar, et avoir présenté des signes de nervosité durant quelques jours. Un problème dans une grossesse ne survient pas seulement à l'accouchement, révise tes cours de biologie! (sinon on ne passerait pas des echographies)

    Orcamarineland a écrit:Ça c'est des conneries aussi. Corky était une très bonne mère, et Orky l'assistait pendant les accouchements. Si les petits sont morts, c'est qu'elle ne pouvait pas les allaiter à cause de la forme du bassin.

    Tu es obligé de réagir comme ça et de parler mal aux gens? Tu as lu le livre? Tu as lu les travaux d'Alexandra Morton? Ais-je dit à un moment que Corky était une mauvaise mère? Non !! J'ai simplement dit qu'il n'y avait pas d'autres orques femelles pour l'assister, et pour guider le petit vers les mamelles de la mère. Les petits s'imprégnaient toujours sur la tache blanche de son oeil au lieu de celle de son ventre, et même si Orky a fait de son mieux pour l'assister aussi il n'a jamais pu guider les petits vers les mammelles.


    Quant à la sensibilité du sonar des mammifères marins, je suis sûre que des études ont déjà été conduites, ou le sont encore, notamment dans la marine, il faudrait chercher un peu, je vais essayer de me renseigner =)

    Wikie a accouché de Moana toute seule, comme beaucoup de maman orque, et il a bien trouvé ses mamelles.

    C'est une hypothèse ce que tu avances, et dans ces cas-là on peut en faire des millions.
    tokitae
    tokitae
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 31 Messages : 431
    Date d'inscription : 26/12/2013

    Attaque mortelle au Seaworld - Page 8 Empty Re: Attaque mortelle au Seaworld

    Message par tokitae 21/8/2014, 11:23

    Orcamarineland a écrit:

    Wikie a accouché de Moana toute seule, comme beaucoup de maman orque, et il a bien trouvé ses mamelles.

    C'est une hypothèse ce que tu avances, et dans ces cas-là on peut en faire des millions.

    Sachant que le cas Corky a été relaté par un personnel présent à l'époque ceci relève d'un peu plus que d'une simple hypothèse
    Orcamarineland
    Orcamarineland
    Orque dominante
    Orque dominante


    Masculin Age : 25 Messages : 4709
    Date d'inscription : 22/11/2011

    Attaque mortelle au Seaworld - Page 8 Empty Re: Attaque mortelle au Seaworld

    Message par Orcamarineland 21/8/2014, 11:24

    tokitae a écrit:
    Orcamarineland a écrit:

    Wikie a accouché de Moana toute seule, comme beaucoup de maman orque, et il a bien trouvé ses mamelles.

    C'est une hypothèse ce que tu avances, et dans ces cas-là on peut en faire des millions.

    Sachant que le cas Corky a été relaté par un personnel présent à l'époque ceci relève d'un peu plus que d'une simple hypothèse

    Je parlais de Taima Wink
    tokitae
    tokitae
    Orque active
    Orque active


    Féminin Age : 31 Messages : 431
    Date d'inscription : 26/12/2013

    Attaque mortelle au Seaworld - Page 8 Empty Re: Attaque mortelle au Seaworld

    Message par tokitae 21/8/2014, 11:28

    ahhh ^^ désolé de la façon dont c'était dit on aurait dit que le cas corky était une hypothèse Wink

    Mais tu avoueras que c'est une hypothèse tout à fait pausible

    Contenu sponsorisé


    Attaque mortelle au Seaworld - Page 8 Empty Re: Attaque mortelle au Seaworld

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 27/4/2024, 05:34